Toute la classe a été punie

Toute la classe a été punie (1)

Bonjour à tous
Je ne sais pas comment ça se passe dans votre classe, mais moi, j’ai de la chance : j’ai une super maîtresse (elle s’appelle Isabelle). Mais ça ne l’empêche pas d’être parfois injuste. Voilà ce qui s’est passé vendredi dernier…

C’était le dernier jour de la semaine, et je crois que tout le monde était un peu fatigué. La maîtresse était en train d’écrire un exercice de maths au tableau, et il y avait peut-être un peu de bruit dans la classe. En tous cas, elle s’est retournée, super énervée, et a dit qu’on était insupportables et qu’on devait arrêter de chahuter. J’ai eu l’impression que tout le monde se calmait, et elle s’est remise à écrire. Le seul problème, c’est que Félix qui était en train de mettre une boulette sur un élastique l’a envoyée… droit dans le dos de la maîtresse. Je ne sais pas s’il l’a fait exprès, en tous cas ça a mis Isabelle très en colère ! Elle a demandé qui avait fait ça, mais personne ne disait rien et la sonnerie de la récré a sonné. Du coup, la maîtresse a dit qu’on serait tous punis !

On a tous trouvé ça super injuste d’être punis à la place de Félix. Mais on ne voulait pas non plus le dénoncer. On était bien embêtés !

Qu’est-ce que vous auriez fait à notre place ? Dites le moi. Et dans une semaine, je vous raconterai comment ça s’est terminé.

À la semaine prochaine

Lulu

 

Qu’est-ce que vous auriez fait

38 pensées sur “Toute la classe a été punie (1)”

  1. Hannah dit :

    Personnellement, je l’aurais dénoncé même si c’est un ami car nous avons une page entière d’exercice par jour et parfois on doit en faire 4 ou 5 par jour. Alors, les punitions collectives, ça nous embête.

  2. Joy dit :

    Bonjour !
    Je m’appelle Joy, je suis du Liban et je parle très bien le français.
    Si j’étais à votre place, je le dénoncerais ! Car ce n’est pas la faute de toute la classe, vous devez le dire à la maîtresse.
    Punissez-le !
    J’enverrai d’autres messages après.

  3. Malou dit :

    Ce n’est en aucun cas à toute la classe d’être punie à cause d’un seul élève.
    Il doit réparer sa bêtise !

    1. Hannah dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi !

  4. Emma, 9 ans dit :

    Dans le couloir, on était tous prêts à sortir, puis ça a été la bousculade.
    Du coup, notre prof a dit : « Vous rentrez en classe ». Et on n’est pas allés en récréation.

  5. Mina dit :

    Je pense que Félix devrait s excuser il a été idiot de ne pas s être dénoncé et en plus il a puni toute la classe alors que les autres n avaient rien fait . Mina

  6. violetta(élodie)11ans ta plus grande fan dit :

    Coucou lulu moi dans ma classe comme je suis au collège en 6ème donc on met des mots dans le carnet de correspondance mais moi j’en ai zéro est je suis la seule

  7. Camille dit :

    Moi en classe j’ai 2 maîtres parfois c’est super énervant .Mais je trouve que Félix aurai dû le dire à la maîtresse.
    Camille 8 ans

  8. Lili;) dit :

    Lauréa a bien raison ! Mais moi ça m’est déjà arrivé:
    Un jour pendant ma dernière heure de cours, moi et toute ma classe attendions devant la porte de la salle du cours d’allemand et ou bout d’un moment la prof nous a ouvert en nous criant dessus:
    -VOUS ATTENDEZ QUOI POUR ENTRER!!!JE NE VAIS TOUS DE MÊME PAS VOUS DONNER UNE INVITATION?!?PUNITION POUR TOUTE LA CLASSE!
    Et on a tous dû recopier toute une page recto-verso.
    Horrible!
    Biz.Lili

  9. Lena dit :

    Salut moi dans ma classe il y a plein de garçons qui n arrêtent pas de déranger le cours et à chaque fois le prof crois que c’est nous alors on se fait punir et on a beau lui dire il ne veut rien entendre pourrais tu m’aider merci bisous

  10. ClARISSE dit :

    Moi,je suis comme-même d’accord avec
    Lauréa car c’est vrai que ce n’est pas très
    SYMPA! Après-tout c’est LUI et PAS toute la
    classe!(même si Lauréa n’a pas dit ça, MOI
    je l’affirme et,il devrait effectivement se
    denoncer et s’excuser.

  11. Léana dit :

    Moi une fois ma maîtresse avez dit si vous n’avez pas fait vos opératiosn ( à deux qui ne le faisait pas leur opération ) toute la classe serait punie même si il l’on fait ! Mais Félix déjà il aurait du te dire pardon et dire à la maitresse que c’est lui.

  12. léléaaa dit :

    moi ça m’est jamais arrivé d’être tous punis mais un jour la maîtresse a dit : attention ! celui qui ne se dénonce pas…

  13. Félix dit :

    Si c’était moi j’ irais le dire tout de suite et après je serais tranquille.

  14. Félicie dit :

    Un jour en sortie de classe on était allé voir un spectacle de danse. A la fin, des enfants de la classe se sont mal comportés, ils écoutaient rien et ont été très impolis avec les acteurs du spectacle. Du coup, la maîtresse les a punis de la gym pendant une séance et ils ont du copier aussi un texte. Et la semaine d’après, nous avons fait un débat en classe: le sujet était « pour ou contre la punition ». Les avis étaient partagés :moitié pour, moitié contre!

  15. marta dit :

    moi dans ma classe il y a un enfant comme Felix mais ça ne s’est pas passé comme ça, ça a été avec une gomme il s’est excusé auprès de la maitresse Felix aurait du faire la même chose.

  16. nils dit :

    Moi je trouve que c’est lâche de faire une bêtise, de ne pas se dénoncer et de faire punir toute la classe.

  17. léa dit :

    je te conseillerais d’en parler à ta maitresse car ce n’est pas de votre faute mais celle de Felix et c’est à Félix d’assumer les conséquences même si c’est un peu méchant courage ma lulu

  18. Lauréa dit :

    Si vous ne voulez pas dénoncer Félix, je vous conseille de venir voir Félix et lui dire d’aller s’excuser

  19. Shaïnez dit :

    Nous aussi à l’école chaque vendredi après-midi,il y a toujours les mêmes garçons qui font des bêtises (je le sais car je les vois) et ils ne se dénnoncent jamais. Moi à leur place je me dénoncerais pour être débarrassée et ne pas avoir des problèmes avec la maîtresse, moi c’est ce que je fais depuis la maternelle.

  20. Lila dit :

    Désolée d’être hors sujet , mais en ce monment je suis toute seule au collège (5e) En plus tout le monde me prend pour un bébé car j’ai pleuré en cours d’anglais , mais c’était car on souhaitais l’anniversaire d’une copine et ça me rappelait que c’était l’anniversaire de la mort de ma grand mère ! peut tu m’aider stp ?

    Tu peux dire cela à tes amis si ça t’aide. C’est normal de pleurer parfois, quel que soit son âge.
    Lulu

  21. tourtinet dit :

    Bon, je rectifie un petit passage. Apparement les punitions collectives sont pas toujours interdites

    « S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. (bon ce passage montre qu’on peut punir un « groupe identifié » de la même maniére, ce qui intéresse est en dessous)

    « Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire A L’ENSEMBLE DES ELEVES . Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage. » …

    Donc, là elle est même en fait complétement dans ses droits ,d’aprés les textes . Faudra que je relise les textes. (que ,je lis, je précise, seulement pour m’instruire sans but de m’en servir)

  22. tourtinet dit :

    Je rappelle juste quelque chose affichée dans certaines écoles primaires.

    Signaler (bien et recommandé) …
    C’est quand « c’est blessant » . Je pense que Félix n’a blessé personne.
    « c’est dangereux » : là, pas trop dangereux, je pense.
    « il y a besoin d’un adulte » , je pense que les éléves peuvent aller demander à Félix de se calmer. Il y a besoin d’un adulte pour les bagarres (surtout racistes, sexiste , etc) , le harcélement, le racket, du vandalisme, les jeux dangereux, etc mais pas pour régler une petite boulette.
    Quelqu’un ou quelque chose t’empêche de travailler … (là ça va, il ne t’empêchait pas , toi , de travailler).

    Rapporter, c’est … ( et ce n’est pas recommandé .

    personne n’est offensé ou mis en danger ( c’est le cas là).

    ça crée des ennuis à un camarade (
    là, c’est surtout quand on rapporte parce que  » quelqu’un » dessine sur son classeur par exemple et qu’on veut qu’il soit puni, alors qu’il ne nous dérange pas du tout )

    Le probléme peut être réglé par les éléves.
    ( En essayant de le convaincre, en lui demandant d’arrêter les boulettes ou autre, je pense que ça peut être réglé)

    Après, normalement le rectorat (les professeurs et le directeur sont sous son autorité) interdit les punitions collectives, mais bon , je déconseille à tes parents ( et ce n’est pas leur genre , de rappeler la loi pour des broutilles ) d’éviter de rappeler la loi dés le 2e mois de cours, ça risque de dégrader l’ambiance des cours (surtout que la maîtresse est gentille en temps normal)
    . Déja ça a été autorisé / réinterdit / réautorisé / réinterdit, donc pas facile à suivre ,
    Et puis tout être humains sont faillibles. Fatigué, n’arrivant pas à calmer le chahut , je comprends qu’elle en ait donné une…

    Tant pis, tu trouves ça injuste, mais je te conseille quand même de la faire . Si elle se met à en donner TOUTES LES SEMAINES, là , faudra peut-être se plaindre, mais une seule punition collective , c’est pas grave.

    Tu en riras plus tard de la bêtise de Félix, et tu ne penseras même plus à la punition. (sauf, si évidemment, il fait ça tous les jours, là ça deviendra vite énervant… , et dans ce cas, faudra peut-être lui demander de se calmer . Et déja, faut essayer de le persuader de se dénoncer . Il pourrait obéir si il sait que la classe n’apprécie pas le fait qu’il ne se dénonce pas, mais ce n’est pas à toi de le dénoncer)

  23. Aicha dit :

    Moi dans ma classe aussi il y a des élève qui font des bétises et du coup mon directeur gronde tout le monde.heureusement qu’il punit jamais la classe il punit la personne qui fait trop de bruit

  24. loulou dit :

    Salut lulu c’est vrai que vous vous trouvez dans une situation difficile car c’est normal que vous n’ayez pas envie de dénoncer Félix mais d’un autre côté ce n’est pas normal que vous soyez puni pour Félix moi je te conseille d’aller parler à Félix ou alors d aller trouver la maîtresse j espère que vous ne serez pas punis raconte moi vite bisous de ta plus grande fan !

  25. Lauréa dit :

    Moi dans ma classe, tout va bien. Félix devrait aller s’excuser à votre maîtresse. 1, Il ne s’est pas dénoncé. 2, ça fait mal.
    Bonne chance!

  26. Tom Bee dit :

    J’aurais fait pareil, parce qu’après les autres peuvent se venger. Donc je n’aurais rien dit.

  27. Vivien dit :

    « On a tous trouvé ça super injuste d’être punis à la place de Félix. Mais on ne voulait pas non plus le dénoncer. On était bien embêtés ! »

    Ou bien être tous punis à la place de Félix, ou bien le dénoncer ?…Difficile ! Le dénoncer, c’est dénoncer un camarade. Mais face à la perspective d’être tous punis…il peut arriver à une langue d’être trop rapide. Ca me serait peut-être arrivé…Mais en fait, je crois que dans ce cas comme ça, l’idéal serait que…le coupable SE dénonce. Comme ça, ni délation, ni punition collective.

  28. GinetteLaPlusBelle dit :

    Coucou lulu
    Moi ça m’ est déjà arrivé : c’étais pas moi mais un garçon de ma classe a volé un stylo à un autre garçon et il a dit a la maitresse que c’était moi et la maitresse l’a cru alors j’ai été punie alors que j ‘avais rien fait.

    salut lulu

    Ginette

  29. Alicia dit :

    Salut Lulu ! Moi, je l’aurai pas dis non plus… sauf si je le détestait. Mais bon, elle a puni toute la classe car elle ne savait pas qui c’était. Elle aurait su, Felix tout seul aurait été puni. Bye Lulu

  30. Laurea dit :

    Pour moi, la meilleure solution est d’aller dire à Félix qu’il devrait aller dire pardon à votre maîtresse 1, qu’il ne s’est pas dénoncé, 2, il demande pardon à votre maîtresse car ça fait vraiment mal. Si ta maîtresse lève la punition tant mieux si non, je n’y peux rien pour toi. Désolé!

  31. Laurea dit :

    Salut Lulu,
    Moi, dans ma classe, je t’avoue que, quand on fait pas ce que demande la maîtresse, elle nous traite de bébés. La maîtresse n’a jamais puni toute la classe. Elle nous a dit aussi qu’on était tous ses chouchous.

    Lauréa

  32. Albane la vanille dit :

    J’aurais dis a celui qui l’a fait: Si te plait peut tu aller te dénoncer ? Sinon on le fera pour toi.Puis s’ il ne le fait pas,j’irais dire à la maîtresse:Madame,on n’a rien fait c’est (je met un prénom au hasard) Maxime qui l’as fait.Si elle ne me crois pas j’irais dire a la personne qui a fait la bétise: Si on lui demande des explications, ça ira mieux et peut être qu’elle nous lèvera la punition.

  33. Emma12 dit :

    L’autre jour je vous ai dit que j’étais amoureuse d’un garçon mais je sais pas s’ il m’aime alors je lui ai écrit un mot :je suis amoureuse de toi prend autant de temps pour y réfléchir.

  34. Emma12 dit :

    A chaque fois papa et maman me disent d’aller me coucher et moi je dis non encore 5 minutes mais le matin j’ai du mal a me lever alors finalement faites tous comme moi c’est bien de se coucher tôt!

  35. Nathaelle dit :

    Moi ça m’arrive souvent je me fais souvent fâchre car je suis devant et la maîtresse croit que c’est moi;(

  36. Romane dit :

    Felix aurait pu se dénoncer ! La maîtresse n’allait sûrement pas le punir : faute avouée à moitié pardonnée 🙂

  37. Anonyme dit :

    Aïe aïe aïe ! Tu es dans une mauvaise situation, Lulu ! Moi aussi un jour ça m’est arrivé; mais il ne faut pas en vouloir à ta maîtresse ! Mets-toi à sa place.En t’apprenant des choses, elle te rend service. je ne crois pas que si tu étais maîtresse, tu apprends à tes élèves,et quelqu’un te lance une boulette de papier ! Ce serait comme si le soir,quand tu es fatigué,Vanessa te lance des projectiles sur la tête.
    Parles-lui en,elle comprendra,si elle aussi sympa que tu nous en parle ! 😉

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Astrapi - Blog de Lulu, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.