Lulu et ses copains Tim et Mansour

J’en ai marre des bandes

Coucou les Astrapiens !
L’autre jour à la récré, Ursule m’a proposé de faire partie de sa bande. Sauf que pour ça, elle voulait m’obliger à porter le même T-shirt qu’elle ! En plus, elle et ses copines n’arrêtent pas de se moquer et de répéter les secrets des autres…

Les bandes, moi, je n’aime pas trop : on se laisse influencer et on doit aussi se forcer à faire des choses juste pour plaire aux autres. Et ça m’énerve, parce que je préfère m’amuser avec tout le monde !

Et toi, fais-tu partie d’une bande de copains ? Ou bien y a-t-il des bandes qui te posent problème ?

À très bientôt !

Lulu

65 pensées sur “J’en ai marre des bandes”

  1. Maria dit :

    Je fais partie d’une bande, mais on peut jouer avec qui on veut, qu’il en fasse partie ou non.

  2. Eloïse dit :

    Moi j’aime bien les bandes qui ne font pas de chantage.

  3. Océane dit :

    Moi je fais partie d’une bande et personne se moque de personne. On a des délires ensemble. Conseil : ne pas être ami avec des influenceurs.

  4. Lisa dit :

    Pour moi une bande c’est être avec ses amis et s’amuser ensemble… Mais si tu entres dans une bande c’est parce que tu en as envie, on ne t’obliges pas à faire quelque chose pour être avec des gens ! L’important, c’est que vous vous sentiez à l’aise avec vos amis !

  5. Iris dit :

    Coucou ! Nous, on est en bande, mais c’est un peu bizarre : Priscille, Laura et Célestine sont meilleures amies à 3. La bande s’agrandit, se rétrécit… Avant, il y avait Morgane, l’ex-meilleure amie de Priscille, elles se sont disputées, donc Morgane est partie, et Célestine est toute nouvelle ! Mais ça ne m’empêche pas de me faire de nouvelles copines : Emma, Élisa, Lilas, ça en fait encore plus ! Finalement, ce qui nous rassemble toutes, c’est la musique : Laura joue du violoncelle, Élise du piano, Priscille du violon, Célestine de la guitare, et moi de la clarinette ! On est une bande de musiciennes.

  6. Violette dit :

    Hello Lulu !
    Avant, j’étais qu’en bande avec mes copines. Mais j’en avais marre d’être amie avec que des filles et j’ai varié un peu. Maintenant, je suis amie avec toute la classe et j’ai invité tout le monde à mon anniversaire ! Bisous Lulu !!

  7. Siegfried dit :

    Moi, je fais partie d’un club que j’ai inventé avec mes copains : on a des cartes d’agents secrets avec notre animal dessiné dessus. Moi c’est le loup.

  8. Victor dit :

    Bonjour Lucie (alias Lulu), moi je faisais partie d’une bande où nous étions 2 chefs : moi et un ancien ami. Mais à partir de mi-octobre 2018, notre bande a commencé à se disperser… Je ne suis pas déçu car maintenant nous jouons au ping-pong même si nous nous disputons encore…

  9. Joseph dit :

    Au départ j’étais seul et puis après j’ai joué avec deux personnes à qui je fais confiance.

  10. Joséphine dit :

    Moi, je n’aime pas trop les bandes… Surtout que souvent lorsque quelqu’un fait partie d’une bande, il ne doit pas la quitter. Et, moi, je préfère avoir « le droit » de faire ce que je veux mais sans non plus nier les amis, car je trouve que c’est ce qu’il y a de plus important après la famille. Puis parfois il y a des gens que tu n’aimes pas dans une bande.

  11. Leïla dit :

    Moi ce que je trouve énervant dans les bandes c’est que ça signifie qu’on prend ou on choisit les meilleurs et les autres sont exclus. Je trouve que c’est un peu du racisme, mais d’une autre manière. Moi je m’en fiche car si on me propose d’entrer dans une bande, je refuse. Mais comme je n’y serais jamais autorisée, je les laisse de leur côté et je fais ma vie.

  12. Titi dit :

    Coucou,
    Je suis en sixième. Et dans ma classe, il y a une bande qui accepte tout le monde. Mais ce n’est pas obligatoire de faire partie de cette bande.

  13. Selma dit :

    Je n’aime pas les bandes depuis qu’on m’a refusée.
    Le pire, c’est que ma meilleure amie a eu le droit d’aller avec eux.

  14. May dit :

    Moi aussi j’ai une bande, mais parfois je me sens un peu à l’écart.

  15. Joseph dit :

    Chère Lulu,
    À l’école, il y a une bande de copains qui veulent arrêter de jouer avec un de mes amis.
    Moi, je n’aime pas ça parce que je pense qu’il va être triste. J’aimerais bien l’aider.

  16. Louise dit :

    Dans ma classe, il y a une bande qui rejette tout le monde sauf les personnes « dignes » de leur bande. Depuis que ma meilleure amie est entrée dans cette bande, elle ne me parle plus !
    Help ! Je demande aussi l’avis des Astrapiens.

    1. Nina dit :

      Ce n’est pas très sympa ! Tu peux leur dire d’arrêter d’être aussi méchants et leur demander d’être dans leur bande.
      Si tu arrives à rejoindre leur bande, tu accepteras tout le monde. Et tu leur diras qu’il ne faut pas faire des choses pas sympas qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse !

      1. Maryam dit :

        C’est grave. En plus, certaines bandes sont méchantes avec les enfants plus petits, parce que quand on est plusieurs, on se sent plus fort.

    2. Hari dit :

      Bonjour Dina !
      Tu sais que les bandes, ça ne sert rien ?
      Car il y a des personnes, elles regardent juste le physique et elles disent : « Non, moi, je te dis de rester avec les amis que tu connais, merci. »
      Ne t’inquiète pas !

  17. Samuel dit :

    Bonjour !
    Moi aussi, je suis dans une bande.
    Et des fois on joue au loup.

  18. Samy dit :

    Moi, je fais partie d’une bande où on s’entraide et on se défend.
    Par exemple si quelqu’un m’embête, une personne de la bande vient me défendre. On joue aussi à cache-cache tous les jours et on partage nos goûters !

  19. Lilou dit :

    Quand j’étais petite, je formais une super bande avec mes meilleures amies.
    Puis je me suis rendu compte que la chef me manipulait. Elle se servait de moi pour tous ses mauvais coups… J’ai décidé de lui dire, et elle m’a harcelée toute l’année suivante.

    1. Louise dit :

      Tu as eu raison de lui dire. Elle n’a pas le droit de te manipuler.
      Et je pense que harceler quelqu’un n’est pas la solution !

  20. Ferdinand dit :

    Bonjour !
    Lulu, tu as bien raison de refuser de porter le même T-shirt qu’Ursule ! Ce n’est pas à elle de décider de ta vie !
    Il ne faut pas suivre trop souvent les autres, surtout pour des choses inutiles. Il faut faire attention à ne pas devenir un « mouton » qui suit tout le temps le troupeau !
    Moi, je fais partie d’une bande, mais on est amis et on se fait confiance, au moins !
    Bisous à tous,

    1. Samy dit :

      Il a raison, Lulu ! Tu n’es pas obligée de porter le même T-Shirt qu’Ursule. Même si elle te menace de t’exclure de la bande, renonce à t’habiller comme elle.

  21. Paola dit :

    Dans les bandes, il y a souvent un chef et il commande.
    C’est dommage, nous sommes obligés d’obéir.

  22. Margot, 11 ans dit :

    Les bandes, ça fait des histoires. Et il y a souvent des guerres entre les bandes.
    En plus, quand le chef décide quelque chose, les autres le suivent.

    1. Une Astrapienne dit :

      Tu as complètement raison ! Je suis d’accord avec toi. Les bandes créent des histoires. Et s’il y a un chef, les autres membres ne savent ni se défendre, ni parler, ni choisir… vu que leur « chef » décide de tout ! On ne se risque pas de critiquer quelqu’un qui a une bande, vu qu’il aura de l’aide pour se défendre.

  23. Mona, 9 ans dit :

    Dans mon école, je suis dans une bande. Mais comme il y a une chef, il faut que je fasse tout ce qu’elle veut. Si je ne fais pas ce qu’elle veut, elle n’est plus mon amie. Du coup, je n’aime pas les bandes et je préfère jouer avec des autres gens. Mais ils ne veulent pas jouer avec moi parce qu’ils sont déjà dans une autre bande, et la chef ne m’aime pas. Alors elle me refuse tout le temps. C’est nul !

  24. Nehemie dit :

    Coucou !
    Moi, dans ma classe, il n’y a pas vraiment de bandes.
    Mais souvent, quand on fait des groupes de travail, c’est souvent les mêmes qui se mettent ensemble.

  25. Mariana dit :

    Moi, je suis dans une bande où on s’entend bien. On s’entraide et on se laisse faire ce qu’on veut. Et puis, on est entre amies, et on est toujours sûres de ne pas se disputer !

  26. Jeanne, 8 ans et demi dit :

    En CP, je faisais partie d’une bande où il y avait une chef. Un jour, on était aux WC pour se raconter des secrets et notre pire ennemie nous a enfermées dans les toilettes. J’ai même pleuré. Cette fois-là, j’en ai voulu à la chef de bande qu’elle ait voulu aller aux WC pour qu’on se raconte nos secrets. Maintenant, je fais partie d’une bande où elle n’est pas chef.

  27. Thaïs, 11 ans, et Daphnée, 9 ans dit :

    Ma sœur et moi, on est dans une bande de filles on est cinq.
    Tous les autres de ma classe sont contre nous et font des plans sur nous pour briser notre amitié.

  28. Marguerite dit :

    Dans mon école, il y a deux bandes populaires : celle des garçons et celle des filles. Je suis dans celle des filles et pourtant j’aime bien les bandes.

  29. Élise dit :

    En CM1, il y avait une bande de filles qui s’appelait le « Club des Meilleures Amies ». Cette bande regroupait toutes les pestes de la classe.
    Qu’est-ce qu’elles étaient énervantes avec leur « check » bizarre et super long… Finalement, la bande s’est dispersée à l’arrivée en CM2, et on n’en a plus jamais entendu parler.
    Maintenant, dans mon collège, il y a une autre bande de pestes, elles bousculent tout le monde, tout le temps. Et qui en plus sont nulles en cours.

  30. Ana dit :

    Salut Lulu !
    Moi, j’étais dans une bande. Mais quelques mois plus tard, une fille a commencé à nous donner des ordres. Alors moi, je n’ai pas fait ce qu’elle a dit. Alors elle s’est énervée et elle est partie. Moi, je m’en fichais totalement. En plus, elle était laide, méchante et prétentieuse.

    1. Sundjata dit :

      Tu a totalement raison et tu as bien agi !

  31. Romane dit :

    Dans ma première école, j’ai eu une bande et elle était géniale.
    Mais dans cette bande, il y avait une fille qui m’énervait un petit peu. C’était la sœur de ma meilleure amie.
    Je préfère être avec une meilleure amie qu’être avec une bande.
    J’aime être avec une bande s’il n’y a que des bonnes copines !
    Bisous les Astrapiens !

  32. Anonyme dit :

    À mon école, il y a des bandes et je ne fais partie d’aucune…
    Je me sens un peu exclue. Du coup, je n’aime pas trop les bandes.

    1. Sacha dit :

      Si tu n’as pas envie de faire partie d’une bande, OK. Moi, je préfère rester à deux ou tout seul.
      Surtout, ne te sens pas exclue. Quand tu es tout seul tu es indépendant.

  33. Anna dit :

    Je fais partie d’une bande et on s’entend très bien.

  34. Clémence dit :

    Moi, je suis dans une bande.
    Au collège, il y a plein de bandes et beaucoup d’embrouilles.
    Je trouve ça dommage…

  35. Lilly ♥ dit :

    Moi, les bandes sont interdites et la cour de récré est un peu plus calme malgré les bagarres.
    Mais les garçons font des bandes en secret !

    1. Lucile dit :

      Je me demande pourquoi les bandes sont interdites dans ton école…
      Peux-tu me répondre ?

  36. Daphné dit :

    Coucou tout le monde, coucou Astrapi, coucou Lulu !
    Je voulais juste dire que les bandes, c’est nul, ça sert à rien et c’est mieux d’avoir des amies sans faire une bande, donc sans chef d’amies.
    C’est mieux !
    Bisous !

  37. Anna dit :

    Dans mon école, il y a une bande. Je les aime bien, surtout une fille.
    Mais quand elle est avec une autre fille que moi, elle n’est pas très gentille, alors je l’ignore.

  38. Noémie dit :

    Tu as raison Lulu !
    Les bandes, ça écarte les gens des autres, je trouve…
    Moi, j’ai été dans une bande populaire à un moment, mais elle s’est disloquée et je trouve ça plutôt bien, car j’ai pu rencontrer ma meilleure amie.
    On a formé la bande des fous/folles !

  39. Lili dit :

    Moi, je n’ai pas de bande, mais c’est très bien comme ça.
    Je reste en petits groupes d’amies, à 4 ou 5.
    Je pense que j’appartiendrai à aucune bande, je déteste ça.

  40. Pauline, 11 ans dit :

    Je faisais partie d’une bande, mais il y avait une fille qui disait des choses méchantes sur chacune d’entre nous.
    Elle nous mentait et elle se ventait souvent.
    Aujourd’hui, on n’est plus dans la même école et ça va mieux.

    1. Anna dit :

      Salut,
      Je suis contente pour toi si cette fille te faisait de la peine.

    2. Clémence dit :

      De toute façon, les bandes, c’est nul !

  41. Jeannette, 12 ans dit :

    Salut Lulu,
    Je ne suis pas sûre que ma définition de « bande » soit la même que la tienne et celle des lecteurs, alors voici la mienne : bande = groupe d’ami(e)s restant souvent ensemble.
    Moi, j’ai un groupe d’amies, mais cela ne m’empêche pas d’avoir d’autres ami(e)s !

  42. Eulalie dit :

    Bonjour,
    Moi, j’ai fait partie d’une bande. Mais au bout d’un moment, les filles ont commencé à m’ignorer, à se dire des secrets devant moi… et elles se fâchaient quand j’étais en désaccord avec elle.
    J’en ai parlé à des adultes et à d’autres élèves. Ils m’ont tous dit de me faire d’autre amis.
    Maintenant que j’ai fait ça, je me sens beaucoup mieux !

    1. Daphné dit :

      Coucou Eulalie !
      Pour répondre à ton message : moi aussi, je faisais partie d’une bande qui ne faisait que dire des choses sur moi. Et en plus, elles allaient chez le directeur au moins trois fois par semaine pour leur bêtises !
      Un jour, alors que je faisais encore partie de cette bande, elles se sont fait renvoyer. J’étais pétrifiée en croyant que je n’allais jamais avoir d’autres amies.
      Mais en fait, une semaine après leur renvoi, j’avais déjà trois amies avec qui je m’entendais très bien !
      Alors no stress !

  43. Grenadine dit :

    Les bandes, c’est nul.
    Il y a un chef qui commande et les autres doivent obéir.
    En plus, ce sont les chipies qui forment les bandes.
    Et à quoi ça sert ?

    1. Noémie dit :

      Des fois, ce sont juste des ami(e)s qui cherchent à se démarquer.
      Les bandes, ça a un bon côté, comme se sentir protégé ou (pour certains) populaire… Ça dépend.

    2. Daphné dit :

      À rien, Grenadine !

    3. Achille dit :

      Bonjour Grenadine,
      Moi je trouve que c’est bien car tu t’amuses avec des amis, tu rigoles, tu te défoules…
      Même des fois, les chef sont gentils et respectueux.
      Tous ça pour dire que des fois, les bandes sont bien.
      Au revoir !

  44. Amaya, 11 ans dit :

    Bonjour,
    Moi dans ma classe, il y a deux ou trois bandes. Mais on s’entend quand même très bien entre nous.
    D’ailleurs, il y a plusieurs personnes de classes différentes dans les bandes, je trouve ça chouette, on rigole bien !

  45. Maéva, 11 ans dit :

    Bonjour,
    Moi et mes amies, nous avons créé un petit groupe. Mais l’une d’elle cherchait à être la « cheffe », et toujours plus de monde voulait entrer dans notre groupe.
    Alors on a arrêté de faire une « bande » et maintenant, on n’est que des amies.

  46. Juliette dit :

    Bonjour,
    L’année dernière des filles dans ma classe faisaient partie d’une bande. Ça nous agaçait car elles se disaient des secrets et nous ne pouvions pas les savoir. Mais un jour, une des filles a fait tomber un papier par terre et on a découvert qu’elles disaient des secrets sur les maîtresse. On l’a dit aux maîtresses et ça n’a plus jamais recommencé !!!

  47. Baptiste dit :

    Bonjour Astrapi, ma classe est divisée en plusieurs bandes et je trouve ça bien car on ne se bat pas. J’aimerais que ça ne change jamais. En tout cas dans ma bande.

  48. Niels, 10 ans dit :

    Bonjour,
    Je ne fais pas partie d’une bande, mais les filles de ma classe en forment une.
    Elles nous énervent car elles disent des secrets sur nous.
    Elles se fâchent quand nous ne voulons pas jouer avec elles.

    1. Noémie dit :

      Demande-leur ce qui ne va pas.
      Si elles disent des secrets sur vous, c’est peut-être parce qu’elles se font une mauvaise image de toi et de tes ami(e)s.
      Pour résoudre cela, tu devrais aller leur parler et essayer de voir ce que vous avez en commun !
      Si cela se trouve, elles sont sympas, mais c’est juste que tu ne le sais pas !

    2. Dina dit :

      Bonjours Niels,
      J’étais dans le même cas : il y avait des gens qui parlaient de moi mais je leur ai demandé pourquoi et nous nous sommes dit tout ce que nous pensions et nous sommes devenues amies.

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Astrapi - Blog de Lulu, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.