J’ai peur que mes parents n’aient plus d’argent

J’ai peur que mes parents n’aient plus d’argent

C’est bientôt les vacances de février, et tous mes copains vont faire des trucs super. Tim va chez ses cousins, à l’autre bout de la France, et Élodie aux sports d’hiver avec sa mère, elle va apprendre à skier. Et moi ? Eh bien, moi, je ne fais rien ! Parce qu’on a pas assez de sous.

C’est vrai : hier, j’en ai discuté avec mes parents, en revenant de l’école. Je leur ai dit ce que font les autres, et je leur ai demandé si nous on allait partir. Mais maman a dit qu’on ne peut pas se le permettre en ce moment. Vanessa a ajouté qu’elle a besoin d’un nouveau sac depuis la rentrée et qu’elle ne l’a toujours pas, et papa a expliqué qu’il va peut-être devoir changer de travail, et que ce n’est pas le moment de faire trop de dépenses. C’est vrai qu’il avait déjà été au chômage l’an dernier et que ce n’était pas drôle ! Moi, du coup, je suis un peu inquiète ? J’ai de la chance d’avoir deux parents qui travaillent, mais je me dis que, si ça se trouve, papa va perdre son travail, qu’on va devoir quitter notre maison pour aller dans un minuscule appartement… Tout ça me cause beaucoup de soucis.

Et vous, est-ce que vos parents ont des problèmes d’argent ? Comment est-ce que vous faites ?

À la semaine prochaine.

Lulu

118 pensées sur “J’ai peur que mes parents n’aient plus d’argent”

  1. Maurine dit :

    Mes parents sont divorcés depuis presque 4 ans, et moi, je n’ai que 12 ans, et depuis, ils doivent payer tout de leur côté, mais ils n’ont plus beaucoup d’argent, ma mère travaille dans une école (aide maternelle), elle garde des enfants, fait du ménage par-ci par là. Mon père a travaillé dans plusieurs entreprises de menuiserie, mais aujourd’hui il n’a plus de travail, donc plus d’argent, il ne peux rien acheter à moi et mon frère de 17 ans. Il cherche donc du travail, mais j’aimerais tant l’aider, mais je suis trop jeune pour lui trouver quelque chose, je sais pas quoi faire…

    J’ai répondu dans l’article « mon père est au chômage. Je crois que ce que tu peux faire de mieux pour aider tes parents, c’est de montrer que malgré tous ces problèmes tu as le goût de la vie et que tu continues à pouvoir être heureuse. ça ne doit pas t’obliger à cacher tes sentiments si tu es triste ou inquiète ou en colère, mais ce n’est pas à toi de prendre le poids de leurs soucis.
    Lulu

    1. malika dit :

      Moi mes parents ne sont pas divorcés mais mon père dit qu’il faudrait qu’on fasse attention, ma mère me dit que papa exagère mais ça me fait peur. Peut être que je m’affole pour rien ?

  2. Alyson dit :

    Moi, mon père a dû changer de travail car sa société ne marchait plus. Il a dit qu’il ramènerait beaucoup plus de sous mais non au contraire c’est de pire en pire ! Et en plus depuis un petit moment à la maison il y a plein de choses qui se cassent, à croire qu’on a le malheur sur nous ! ( Les serrures qui se cassent, et mes vêtements trop petits ! Les réparations de voitures… J’aimerais tant les aider mais comment ! :'( aidez moi s’il vous plaît ! De plus je n’ai que 13 ans

    Coucou Alyson,
    Je suis vraiment désolée pour toi. Est-ce que ton père a retrouvé du travail ? Malheureusement, tout ça, ce sont des problèmes adultes ! Nous, on ne va pas aller travailler pour gagner de l’argent. Par contre, tu peux montrer à tes parents qu’ils sont importants pour toi, leur faire des petits cadeaux pour leur montrer que tu les aimes.
    Bon courage,
    Lulu.

  3. Maria dit :

    Oui ils en ont donc on part pas en vacance !!
    MAIS on vas quand même fêter mon anniversaire !!
    EN FÉVRIER JE VAIS AVOIR 11 ANS!!

    MARIA

    PS:souhaite-moi bon anniversaire!!

    Génial !! BON ANNIVERSAIRE MARIAAAA !!
    Lulu

  4. Manon!!! dit :

    Moi des fois, je ne veux pas trop que ma mère dépense son argent pour nous acheter pleins de choses car des fois, ça me rend triste un peu, alors je lui dis de ne pas acheter de trucs trop chers. MANON

    C’est sympa pour ta maman, Manon
    Lulu

  5. Manon dit :

    En ce moment, mes parents ont un souci d’argent. Mon père travaille beaucoup, mais il n’est pas très bien payé. J’ai peur mais je sais qu’un jour nous en sortirons.

    Courage Manon. J’espère que tout se passera bien.
    Lulu

  6. jennifer 12 ans dit :

    Moi, mes parents sont divorcés et ont tous les deux des problèmes d’argent, mais ont réussi toujours à partir en vacances. Mais ne t’inquiète pas, c’est pas grave, attends les prochaines vacances ,tu verras bien

    BISOUS!!!et bonne chance

    Jenn

  7. mathilde dit :

    Chez moi, on n’a pas de souci mais j’ai peur quand même car avec tous les impôts qu’on paie… et j’ai aussi peur que mon père perde son travail ……….. (même s’il y a pas de souci, j’ai peur) mon père me dit souvent (quand on parle de ça) QUE LA VIE EST DURE ET IL FAUT BIEN TRAVAILLER POUR GAGNER DE L ARGENT

    GROS BISOUS lulu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

    Ne t’inquiète pas… Tous les parents pensent ça ! Et il a raison : il faut aller travailler pour gagner de l’argent. C’est pénible, mais c’est comme ça. Mais ça ne veut pas dire que tu dois t’inquiéter ! Tout va bien.
    Lulu

  8. alexia 9 ans dit :

    Nous avons tous eu peur pour ça. Moi j’en ai parlé et maintenant, je n’ai plus peur,

    bisous

    alexia

  9. lolo dit :

    Tu sais, c’est juste une période à passer. Bientôt, ton papa aura retrouvé un travail et puis c’est tout. Il ne faut pas te tourmenter pour ça. Et c’est pas grave si tes copains vont en vacances et pas toi : c’est comme ça. De toute façon, il y a beaucoup d’autres activités ou tu pourrais t’y amuser : aller au cinéma, faire une promenade à vélo, un tennis, marcher……..tu verras, tu ne t’ennuieras pas pour autant!
    lolo

  10. lea dit :

    Lulu,

    je peux te dire que c’est pas grave

  11. louna dit :

    Salut Lulu, moi je suis pauvre, j’ai une vieille maison. Mais j’ai travaillé à la bibliothèque et aussi à la boulangerie. Demande à un commerce si tu peux travailler. Et tu va gagner un peu d’argent. tu devrais essayer. bisous louna

    A 9 ans, on ne peut pas travailler. C’est trop tôt.
    LuLu

  12. Lucie dit :

    Moi mon père s’est cassé le bras alors il ne pouvait plus travailler (il est peintre) et ma maman était au chômage artistique ( elle est couturiere pour le cinéma) alors j’ai décidé de les aider : mon oncle est boulanger et je vendais son pain ; avec ma maman nous sommes allées vendre les vêtements qui sont trop petits pour moi ; etc
    Qu’en penses-tu ?

    p.s. Je m’appelle aussi Lucie

    C’est vraiment bien d’avoir fait tout ça ! Tu dois vraiment être super gentille.
    Lulu

  13. charlotte dit :

    ah ah, faut pas s’inquiéter pour ça, ils ont un compte à la banque et on a le notre, t’es pas d’accord ???

    Oui, c’est vrai… Je vais essayer d’arrêter de m’inquiéter.
    Lulu

  14. Tristan 623 dit :

    Moi un jour ça c’est passé comme ça avec mes parents mais après c’est rentré dans l’ordre!:-D

  15. JULIE dit :

    SALUT LULU,

    En ce moment mes parents n’ont pas trop d’argent, alors ils ont décidé de faire un petit appartement dans ma maison pour accueillir un étudiant ou une étudiante, comme ça on aura un petit peu plus d’argent.

    Ca a l’air d’être une très bonne idée !
    Lulu

  16. Jeanne H dit :

    Salut,
    moi je suis jamais allée au sport d’hiver
    A bientôt
    JH

  17. lili dit :

    Salut Lulu,

    moi aussi j’ai toujours peur que mes parents n’aient plus d’argent, parce que je demande beaucoup de choses

  18. lili dit :

    Moi j’ai peur que mes parents n’aient plus d’argent, vu que mon père il est au chômage depuis un an. Réponds-moi vite
    lili

    Parles-en plutôt avec tes parents Lili, ils pourront vraiment te rassurer.
    Lulu

  19. Yeuchassieu Chassintru dit :

    La femme de ménage qui chassait des souris n’a plus autant de travail, car il n’y a plus de souris chez elle, mais maintenant elles sont chez moi et ces souris grignotent tous les billets de banque !

    Les billets de banque ?? Mais pourquoi vous laissez des billets de banque n’importe où ?
    Lulu

  20. elody dit :

    Moi j’ai peur que mes parents n’aient plus de sous et qu’on se retrouve pauvre, mais je veux tout le temps des jouets. Pourrais-tu me donner des conseils

    Si tu veux tout le temps des jouets et que tu en demandes tout le temps à tes parents, alors ça veut dire que tu n’as pas vraiment peur qu’ils n’aient plus de sous ! Sinon, tu ne le ferais pas.
    Lulu

  21. Chloé dit :

    Chère Lulu,

    il y a eu une époque où mon papa ne pouvait plus gagner d’argent, et maman était malade, elle avait la varicelle. On a failli se retrouver à la rue. On ne pouvait pas acheter des biscuits et à la banque il n’y avait pas de stock d’argent, on l’avait mis dans une autre banque. Mais le problème, c’est que mon papa a oublié son mot de passe pour récupérer l’argent. Il fallait donc refaire un compte, et ce n’était pas gratuit. Ca coutait cher, il fallait remplir des tas de papiers.
    On ne pouvait plus payer les factures, surtout le chauffage. Des gens sont venus chez nous en se plaignant qu’ils n’avaient pas reçu l’argent pour l’électricité. Mon papa a expliqué qu’il ne pouvait pas payer. Mais c’était trop tard, ils nous ont supprimé l’électricité le temps qu’on paye. Pareil pour le chauffage. Heureusement, ma maman a vite guéri et tout allait mieux après. On a récupéré ce qu’on avait perdu.

    Bisous, Chloé 9 1/2

    Heureusement que ça s’est arrangé. J’espère que ça ne recommencera plus…
    Lulu

  22. laure dit :

    merci Lulu c’est très gentil.

  23. laure dit :

    moi j’ai peur car mes parent n’ont pas reçu les sous, car mon papa travaille à domicile.

    Tu sais, ils devront quand même les recevoir bientôt. C’est toujours un peu difficile, quand on travaille à la maison, car on reçoit parfois l’argent en retard. Mais il arrive toujours ! Sinon, parle à tes parents, ils sauront te rassurer.
    Lulu

  24. Melissa dit :

    J’ai peur que mes parents n’aient plus d’argent

  25. Fatimatou dit :

    Moi j’ai peur qu’un jour, mes parents n’aient plus d’argent, et qu’ils ne puissent plus payer les factures ou autre chose. Encourage-moi Lulu. Fatimatou

    Si ça t’inquiète vraiment beaucoup, parles-en avec tes parents pour qu’ils puissent te rassurer.
    Lulu

  26. Fatimatou dit :

    Salut Lulu,
    je suis nouvelle dans ton blog, je suis une fan de tes livres, mon préféré est « Lulu est amoureuse » : est-ce-que Jennifer est toujours dans ton école ? Je suis contente pour toi qu’Alexis soit devenu amoureux de toi. Fatimatou

    Oui, elle est toujours dans l’école.
    Lulu

  27. marie dit :

    Moi ma maman me prend des fois des centimes pour aller a la messe .
    salut lulu

  28. laura dit :

    Moi ce que je veux acheter, je l’achète avec mon argent, comme ça, ça ne cause pas de problème.

  29. salima dit :

    Dépenser son argent n’importe comment, c’est pas bien

  30. tagada99 dit :

    Coucou Lulu !

    Moi aussi je suis inquiète pour les problèmes d’argent …
    Et je me rends souvent compte, qu’en fait, j’exagère toujours un peu sur le fait !
    Je pense que tu n’as pas trop à t’inquièter, garde toujours espoir !

  31. victoire 9 ans dit :

    Moi mes parents ne veulent rien m’acheter parce que je m’achète que des bonbons, alors dis-moi comment faire

    Ben… Si c’est pour ne t’acheter que des bonbons, je les comprends un peu tes parents… S’ils ne veulent pas que tu t’achètes des bonbons, moi je ne peux pas t’aider 🙁
    Lulu

  32. LA NOUVELLE INTELLO DU SIECLE dit :

    Eh, lulu, tu sais, la fille, heu… « Elodie » (enfin, le pseudo) je crois pas que ce soit ta meilleure amie 🙂
    Tu sais pourquoi ???
    Parce que, si c’est un personnage de B.D, comment elle fait pour t’écrire ???
    Ah, t’a vu, hein, comment ch’ui trop intelligente (sans vouloir me vanter) 🙂 🙂 🙂

    Oui, je sais que c’est pas elle… Mais c’est vrai, t’es trop intelligente 😉
    Lulu

  33. margaux dit :

    Ah et j’ai oublié de te demander comment je fais : j’ai fait une BD moi-même et je ne sais pas comment faire pour te l’envoyer. Si tu peux me répondre, ça m’arrangerait bien. Biz Lulu

    Dans cas, c’est mieux si tu passes par Astrapi, car moi je n’ai pas le droit de donner mon adresse personnelle. Par contre, les journalistes d’Astrapi pourront me l’envoyer ensuite !! Il faut l’envoyer à : Astrapi, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex ou par e-mail à astrapi@bayard-presse.com. Peut-être même que ta BD sera publiée dans le magazine !
    Lulu

  34. camille dit :

    Salut Lulu,
    moi pour les fêtes, je reçois de l’argent un peu de toute ma famille, et j’essaie de ne pas les dépenser pour des sucreries… Je les garde pour quand mes parents n’ont pas assez d’argent je leur en donne un peu. Voilà un conseil pour toi ! Salut Lulu .

  35. Elodie dit :

    Salut Lulu !
    Alors, comment ça va ? Tu me reconnais pas ?! C’est moi Elodie, ta meilleure amie, je viens te faire coucou car je sais que je n’ai pas été très gentille quand tu est venue chez moi et je voulais te demander pardon et m’excuser, c’est parce que je l’ai pas fait exprès d’être méchante.
    Elodie

    Elodie, c’est vraiment toi ?? Mais quand est-ce que tu as été méchante, je ne m’en souviens pas ?
    Lulu

  36. elodie dit :

    Bonjour,
    je m’appelle Élodie, j’ai 9 ans et je suis en CE2. J’aimerais bien savoir où tu habites ?
    J’espère que tu penseras à me dire où tu habites.

    au revoir !!!

    Je n’ai pas le droit de dire où j’habite, mes parents me l’ont interdit. D’ailleurs toi non plus, tu ne devrais pas l’écrire sur internet, c’est dangereux.
    Lulu

  37. Sara dit :

    He, faut pas t’en faire….
    Si tu as une maison et de la nourriture dans ton frigo… Laisse les adultes s’occuper de ça.
    Enfin je veux dire que si tes parents sont au chômage, ils toucheront une allocation, en clair ils auront un peu d’argent.
    Allez……Arrête de te stresser….

    sara,12 ans et demi

  38. justine dit :

    Je ne dépense pas beaucoup, comme ça je pourrai m’acheter plein de choses !

  39. mysterieuse dit :

    Bonjour Lulu,
    moi mes parents n’accordent aucune importance à l’argent, alors je ne m’inquiète pas. Et en fait, moi aussi je récolte de l’argent pour les aider, et je ne le dépense pas pour des friandises. Je le garde au cas où on ait des dépenses surprises.

    Waaah, je t’admire ! Tu es très raisonnable je trouve, à garder ton argent pour des cas d’urgence au lieu d’acheter des bonbons. Moi je serais trop tentée, je crois… Ca mérite un : bravo !!
    Lulu

  40. bouboul dit :

    Ca n’a rien à voir, mais quel âge a ta sœur ? Parce que moi j’ai 13 ans, elle a le même âge que moi ?

    Oui c’est ça, elle a 13 ans elle aussi ! Vous avez le même âge.
    Lulu

  41. bouboul dit :

    Je n’ai pratiquement jamais rien dans mon frigo, mais moi c’est pas à cause des problèmes d’argent, mais plutôt des problèmes de flemme. Et malheureusement pour moi, ça se transmet de génération en génération dans ma famille! Eh ouais, pas de chance…

    Tu veux dire que tes parents ont la flemme de faire les courses ??
    Lulu

  42. chiipiie dit :

    Ps : il y a une fille qui s’appelle « petite fleur exotique » nommée Camille qui t’envoie des commentaire des milliers de fois et tu lui réponds tous le temps. C’est ta fan préférée ?

    Je n’ai pas de fan préféré. Je réponds quand j’ai le temps et seulement si un message a besoin d’une réponse (mais pas besoin de me dire « réponds-moi » tout le temps : je fais comme je peux, c’est tout…)
    Lulu

  43. chiipiie dit :

    Salut Lulu,
    c’est Cinthia. Merci vraiment pour ton conseil sur le maquillage, je l’ai appliqué et ma mère m’a même dit que je pouvais aussi me maquiller car c’était mon anniversaire : moi mes parents ont des problèmes d’argent mais ils arrivent à régler ca !

  44. lili dit :

    tu aimes beaucoup tes fans

  45. Anonyme dit :

    Mes parents n’ont pas de problème d’argent. Un conseil : ne demande pas trop de jouets.
    PS: Comment est la chambre de Vanessa ? réponds-moi vite
    anonyme

    Faut regarder dans mes BDs pour savoir ! Ca te donnera une meilleure idée qu’une description écrite. A bientôt,
    Lulu

  46. audrey11ans dit :

    Coucou lulu,
    moi aussi je vis la même chose que toi : j’ai peur que mes parents n’aient plus d’argent, parce qu’ils font que dire à la fin du mois qu’ils doivent se serrer la ceinture. Moi j’en ai marre de ma copine, parce qu’elle fait que de dire qu’elle est riche, qu’elle va avoir une piscine creuse et qu’elle va au Maroc pendant les vacances. Stp aide moi… J’en ai marre, tous les soirs je pleure.

    Tu devrais parler de ça à tes parents : dis-leur que ça t’inquiète, et que tu aimerais bien qu’ils te rassurent et surtout qu’ils arrêtent d’en parler quand tu peux entendre, parce que ça te fait peur. Et pour ton amie, dis-lui que ça t’énerve, parce que toi tu n’as pas beaucoup d’argent, et que ça te rend triste quand elle se vante de son argent.
    A bientôt,
    Lulu

  47. audrey11ans dit :

    Tes parents sont grands, ils savent ce qu’ils font de leur argent, ne t’inquiète pas pour eux.

  48. pitica dit :

    Coucou, moi aussi mes parents ont des problèmes d’argent. Mais mon collège donne une bourse à ma sœur, mon frère et moi de 100 euros tous les 3 mois. Néanmoins, ils ont quand même des problèmes. Ma mère doit de l’argent à plein de personnes, mon père gagne peu et ma mère est trop fatiguée pour continuer le travail, elle veut donc arrêter dans quelques mois !!! Sois patiente !!! Tout va changer, tu verras

    Pitica ( je vous rassure, c’est pas mon vrai prénom ) 15 ans ( depuis 28 jours )

    Courage Pitica,
    Lulu

  49. manon dit :

    Ma mère ne travaille pas, mais elle n’est pas au chômage. Mon frère et moi, on aimeraient bien partir aux sports d’hiver ou aller dans un autre pays. Mais mon frère, lui au moins, il a eu ce qu’il voulait. Il a été en classe de neige avec l’école. Et rien que d’acheter toutes ses affaires, ça coutait super cher !

  50. marina dit :

    Lulu, je ne veux pas te rendre jalouse mais j’ai un portable. Mon père me l’a rapporté. Si seulement tu avais un portable… ! Parle à tes parents de moi, peut-être qu’ils vont t’en offrir !

    J’ai essayé, ça n’a pas marché… ! Ils disent que je suis trop jeune encore.
    Lulu

  51. marina dit :

    Lulu,
    ne t’inquiète pas, au moins tu parles de tes problèmes, ça peut arriver à tout la monde !!!!!!!
    marina

  52. lili dit :

    Mes parents n’ont plus beaucoup d’argent, alors finies les vacances au bord de mer ! On essaie d’acheter moins de choses et de faire attention à nos affaires pour ne pas en racheter d’autres.

    bisoux Lulu

  53. Prune dit :

    Cette année je suis partie au ski, sauf qu’on avait les appareils dentaires à payer et j’ai eu peur qu’on ne puisse pas aller au ski.

    Prune 8ans

  54. Marie dit :

    Voici des conseils :

    1. Évite de leur demander de t’acheter des choses inutiles.

    2. Tu habites dans une maison, alors ça veut dire que tes parents ont assez d ‘argent, non ?

    3. Économise ton argent

    Et voilà !!! J’espère qu’ils seront utiles.

    Merci Marie, je vais suivre tes conseils.
    Lulu

  55. roxane dit :

    moi aussi mes parents n’ont pas beaucoup d’argent, mais on fait beaucoup de sorties au parc

  56. jessica dit :

    N’ai pas peur Lulu, tes parents ils vont recommencer à travailler, au revoir Lulu bisous

  57. samira dit :

    ok merci lulu pour la réponse

  58. sarah678 dit :

    Salut Lulu,
    si tes parents n’ont pas d’argent, alors va demande de l’argent à des maisons pour collecter et pour faire vos achats.

    Je pense que mes parents ont quand même suffisamment d’argent pour faire les courses. Et puis c’est un peu dangereux d’aller sonner à n’importe quel porte… En plus, je n’ai pas envie d’embêter les voisins avec ça.
    Lulu

  59. Louis95 dit :

    Bonjour Lulu, mes parents aussi sont des cette situation et je suis à peu près comme toi : nous économisons de l’argent pour aller en Amérique, donc j’espère que nous nous sortions de ce mauvais pas.

    C’est normal de devoir économiser pour partir dans un pays étranger : les billets d’avion coûtent très cher ! Et puis tu vas découvrir plein de choses là bas, c’est super.
    Lulu

  60. William (Rome) dit :

    Bonjour Lulu !

    Moi, des fois j’ai peur de ne plus pouvoir aller en France en avion.
    Parce que j’habite souvent dans un autre pays. Alors, plus j’habite loin, plus ça coute cher. Pour Noel, je veux surtout le fêter avec ma famille. J’ai peur que mes parents manquent d’argent. Merci de ta réponse Lulu !

    Le mieux c’est que tu en parles avec tes parents, ils pourront te rassurer, bien plus que moi. Tu es à Rome, c’est bien ça ? Dans ce cas, ce n’est pas si loin de la France !
    Lulu

  61. bruguers dit :

    Lulu c’est pas trop grave, tes parents ils auront une solution

  62. corina dit :

    Ne t’en fais pas Lulu, tes parents auront toujours de l’argent

  63. lise dit :

    Lulu, ne pleure pas, ils auront toujours de l’argent, tes parents

  64. Juliette dit :

    Mon papa a changé de travail. Il fait planétaire. Du coup, il ne gagne pas beaucoup d’argent. J’ai peur qu’on n’ait plus d’argent. Aide-moi ! Je demande aussi l’avis des lecteurs !

    Tu devrais plutôt en parler avec ton papa. Lui seul pourra vraiment te rassurer. Et puis « moins d’argent » ne veut pas dire « plus d’argent du tout », pas vrai ?
    Lulu

  65. Emilie fan de lulu dit :

    Salut !
    Tu ne devrais pas avoir peur du chômage ! Moi, en tout cas mes parents ont assez d’argent.

    Mais… Moi je meurs d’envie d’avoir un I-pod touch ! Malheureusement, je dois attendre mon anniversaire… Et mon anniversaire, c’est dans 6 mois !! (il est en septembre)
    Moi, comme argent, j’ai 84 riyals (les riyals sont le nom de l’argent du Qatar, j’habite la bas.)
    Et noël, c’est dans encore plus longtemps !
    C’est dans 9 mois, noël !
    Ah, les envies….

    Conseils:

    1) Toi aussi essaye d’economiser de l’argent comme ca tu peut en donner en cas d’urgences.
    2) Ne pas t demander des choses comme ca tes parents peuvent economiser.

    Et apres j’ai plus d’ides…
    bises
    Emilie
    PS : Celle ou celui qui repond au commentaires c’est pas un ou une journaliste ? Parce-que « Lulu » est une heroine de bede.
    Et aussi j’aimerais voir mon message donc ne le retire pas s’il te plait.

  66. Louise dit :

    Moi aussi mes parents ont eu des problèmes d’argent, alors je leur donne mon argent de poche. Mais là, je veux un sac qui coute 50 euros et donc ma mère me demande si je peux leur donner des sous, et moi je dis non, je dis que je dois économiser pour acheter mon sac, mais je m’en veux… Comment je peux les aider ?

    Un sac à 50 euros, pour toi c’est plus important que tes parents ? Si tu as besoin d’un sac, tu peux en avoir à des prix beaucoup plus bas et qui seront quand même jolis. Quand mes parents n’ont pas beaucoup d’argent, moi je préfère ne pas trop leur demander d’acheter des trucs chers.
    Lulu

  67. diego dit :

    Moi ma mère ça va, mais c’est surtout mon père qui a divorcé.. Ma mère est tranquille dans un appartement, mon père habite seul dans une vieille maison, du coup il doit payer le gaz, l’électricité, le chauffage… etc. Et c’est lui qui achète le plus pour moi, et il se retrouve sans argent !!!…

    Ca doit être difficile… En tout cas, sois gentil avec lui et ne lui demande pas trop de choses s’il n’a pas beaucoup d’argent. Courage à toi et à ta famille en tout cas.
    Lulu

  68. Sinnya dit :

    Oui, mais ce que je ne comprends pas, c’est que même si c’est vrai que certains garçons sont moins moqueurs, je n’arrive pas à aller les voir ! J’ai peur que les filles leur parle de mes défauts ! Je ne comprends pas pourquoi, ça m’énerve à cause de ça, je ne me sens pas bien à l’école. Comme par exemple : aujourd’hui en permanence (j’ai permanence tous les mercredis, mais comme je n’ai pas d’amis, je me sens très mal à l’aise ! (mais bien évidemment je le cache) Je sais pas, mais aujourd’hui devant des garçons de mon ancienne classe, je me sentais mal à l’aise, surtout devant à un certain garçon !
    Je ne sais plus quoi faire !
    Je ne comprends pas, j’ai beaucoup de confiance en moi dehors, mais pas à l’école !
    Tu as une idée de comment je pourrais avoir plus confiance en moi ?
    Sinnya.

    Tu dois être vraiment très timide, c’est pour ça que tu n’oses pas aller vers les autres. Comme les filles de ta classe te rejettent, tu crois que tous les gens de l’école te rejettent aussi. Mais ce n’est pas vrai… C’est juste qu’ils ne te connaissent pas vraiment, puisque tu ne vas pas leur parler.
    Et si tu ne te lances pas, tu ne pourras jamais savoir s’ils veulent bien t’accepter ou pas. Sois courageuse ! Il n’y a que toi qui puisses le faire, personne d’autre le fera à ta place.
    Si vraiment c’est un problème pour toi, un psychologue pour les enfants pourrait t’aider à retrouver confiance en toi, parles-en avec tes parents si tu veux.
    Lulu

  69. Lucie dit :

    Moi non plus, mes parents n’ont plus trop d’argent, donc je ne demande pas trop de choses chères, mais je suis toujours heureuse.

    Ca, c’est bien dit, Lucie.
    Lulu

  70. Sinnya dit :

    Merci pour ton précédent conseil, j’avoue que c’est vrai que les garçons sont moins moqueurs et cassants que les filles de ma classe. Mais quand c’est le prof qui nous répartit, on ne pas s’y opposer ! Donc, comment faire ?! Après, pour aller demander à des garçons d’être dans leur groupe, c’est une autre histoire. Je n’ose pas. Mes parents me disent souvent que je manque de confiance en moi. Je l’ai perdue quand je suis arrivée au collège l’année passé.
    Depuis, j’ai peu changé, et en plus j’ai peur de ce que vont penser les autres, c’est surtout ça qui me tracasse !
    Mais, je voudrais avoir des amis quand même et si je peux, je voudrais en avoir avec la fille qui me suit, elle me fait tellement pitié. Le pire c’est qu’elle fait genre qu’elle s’en fout !
    Sinnya

    Si tu reconnais que les garçons sont moins moqueurs, tu devrais avoir moins peur de ce qu’ils vont penser, non ? Et plutôt que de leur demander directement si tu peux venir dans leur groupe, essaie déjà de discuter avec certains d’entre eux quand tu en as l’occasion. Montre-leur ta vraie personnalité, prouve-leur que tu es quelqu’un de sympa, et pas juste une personne timide. Peut-être qu’ensuite, quand ils te connaitront mieux, ils t’inviteront eux-même à venir jouer avec eux. Et si la fille qui te suit ne veut pas t’aider, et bien tant pis, laisse-là dans son coin. Elle finira peut-être par te suivre plus tard.
    Lulu

  71. noni dit :

    Ca ne fait rien !!! Ne t’en fais pas, tout le monde (surtout les enfants) pensent que leurs parents vont manquer d’argent. Ca passera !!! PATIENCE,
    NONI

  72. laura dit :

    Alors Lulu, tu devrais penser de façon positive : moi aussi j’avais peur que mes parents n’aient plus d’argent, alors j’ai demandé à ma mère comment on allait faire, et elle me dit de ne pas me préoccuper de ça.

  73. Salomé dit :

    Ne t’inquiète pas, tu partiras sûrement aux prochaines vacances quand ton papa aura un boulot !!
    Salomé 10 ans

  74. zozo dit :

    Lulu, ton blog est vraiment bien, mais j’ai un petit souci : je n’arrive pas à apprendre mes tables de multiplication !
    vite, aide moi stp.

    PS : j’adore tes bd !
    @+
    zozo

    Alors moi, je te conseille de les apprendre en chanson, tes tables de multiplications. Ca aide à les retenir mieux ! Demande aussi à tes parents qu’ils te les fassent réciter, ça peut aussi aider (Et merci pour tes compliments)
    Lulu

  75. Laulau dit :

    J’adore ton blog, j’ai déjà le nouveau « d’où viennent les mots ? » Il y a beaucoup de mots que je ne connaissais pas.
    Ps: J’ai hâte de lire le nouveau !

  76. Amélie dit :

    Bonjour Lulu ,

    Ne t’inquiète pas !! Tes parents traversent juste une mauvaise passe !! Ce n’est pas grave, tout le monde vit ça un jour ou l’autre !!
    Dis-toi que… les vacances prochaines, toi tu partiras et tu seras bien contente
    Amélie

  77. Senny dit :

    Oui, tout à fait d’accord avec Kizou !

    Mieux vaut patienter pour avoir des vacances longues et chaudes, que pour des vacances plus courtes, parce que si c’est en été que tu ne pars pas en vacances, c’est bien évidemment plus ennuyeux !
    Et tu peux faire de tas de choses, pour ces petites vacances comme aller au cinéma, au cirque, à la piscine… Pourquoi pas en famille ?!
    En plus, tu n’es pas la seule, mais pour m’amuser moi, j’irai chez mes cousins etc etc.
    Allez courage, Faut en profiter! ^^

    Senny

    Oui, bonne idée, le cinéma ! Le cirque et la piscine aussi. Merci !
    Lulu

    Sénny.

  78. Charlotte dit :

    Ne t’en fais pas, ils auront de l’argent de toute façon avec leur travail, ca devrait aller.

  79. kizou dit :

    Et oui, toujours moi !! Ne sois pas inquiète, Lulu ! Je te conseille de ne pas penser à cela, de faire des choses pendant ces vacances, qui te plairont (cinéma, attractions, sports, etc…) Et puis, comme je te l’ai déjà écrit, il est mieux de partir pendant les vacances d’été (il fera chaud, tu iras peut-être à la mer, à la piscine, faire des choses drôles). Bon, je te laisse et je te dis encore : NE PENSE PAS A CELA !!!!!!
    Une grande lectrice d’astrapi, kizou.

    D’accord… Je vais essayer de ne plus y penser ! Tu as raison, ce sera sans doute mieux de partir quand il fera chaud.
    Lulu

  80. samira dit :

    Lulu, toi tu as de la chance d’avoir deux parents qui travaillent. Il y a des enfants qui n’ont que la mère ou le père qui travaillent. MOI je te dis : discutes-en avec tes parents, et je te souhaite de bonnes vacances.

    Merci, Samira ! Bonnes vacances à toi aussi
    Lulu

  81. MARINE dit :

    Ne t’inquiète pas, ils auront de l’argent

  82. ELISA dit :

    Ne t’inquiète pas ma petite Lulu chérie, tu vas trouver un moyen et tes parents auront beaucoup d’argent, et tu pourras faire des activités quand tu veux.
    réponds-moi vite s’il te plait.

    Oui, j’espère que ça va s’arranger !
    Lulu

  83. MARINE dit :

    Un jour ma sœur a demandé à mes parents : est-ce qu’on est riches ?
    Et un jour, le petit frère de la copine de ma sœur a demandé a sa mère : est ce qu’on est pauvres ? La mère a répondu : pourquoi tu dis ça ? Tu es dans le meilleur lycée français à l’étranger.
    Moi je dis : il ne faut pas gaspiller la nourriture, parce que certains n’ont même pas une miette de pain.
    LULU JE T’ADORE

  84. léane 8 ans dit :

    Mes parents ont acheté une maison en cp, une salle de bain et une cuisine. Maintenant, ils parlent de l’argent. On économise ! j’ai peur qu’on soit pauvres, je fais des cauchemars.

    Bonjour Léane.
    Tu sais, « économiser », ça ne veut pas dire que tu es pauvre. Ca veut juste dire que tes parents mettent de l’argent de côté pour « remplir à nouveau leur tirelire ». Et comme ils ont dépensé beaucoup, ils essaient de faire attention. Mais s’ils ont un travail, la situation va vite s’améliorer.

  85. Sinnya dit :

    Merci pour ton conseil Lulu, peut-être que c’est vrai que je suis un peu timide, mais pas non plus trop ! Car c’est plutôt la fille qui traine avec moi qui est timide, vu que par exemple en E.P.S, je vais voir le prof souvent pour lui dire quand on n’a trouvé personne pour se répartir et quand je reviens vers elle, elle me dit à chaque fois, qu’il ne fallait pas le dire…
    Elle dit même, comme une bête, qu’on peut rester que nous deux, mais ça m’énerve et je fais ce qu’elle me dit ! Je pense que c’est à cause de ça que j’ai pas d’amis vu que je traine toujours avec elle. Et surtout, je me dis souvent que c’est trop tard pour avoir des amis, comme elles sont déjà ensemble… Après j’ai peur de ce qu’elles vont me dire, tu viens gratter l’amitié !(Vu qu’on me l’a déjà fait !).

    Sinnya
    Voila !

    Tu sais quoi ? Tu devrais essayer de te rapprocher des garçons, plutôt que des filles qui ne laissent pas souvent entrer d’autres filles dans leurs groupes. Les garçons sont parfois un peu moins moqueurs et cassants, ce sera peut-être plus facile. Tant pis pour la fille timide qui te colle, ça ne doit pas t’empêcher d’aller vers les autres.
    Lulu

  86. kizou dit :

    Allez, Lulu !!! Courage, et puis je suis absolument certaine que tu vas t’en sortir !!! Je suis certaine que ce n’est qu’une mauvaise passe, cela passera ! Cependant, tu peux en discuter avec tes parents, tu peux leur dire que tu aimerais bien partir en vacances !!
    Mais, moi, je te conseille d’aller en vacances pendant celles d’été !! Certes, c’est dans longtemps, mais tu auras deux mois !!! Pour y aller en été, essaie de demander moins de choses à tes parents, de ne pas faire trop de dépenses ! Bon courage, Lulu !!!
    PS: J’adore tes bd, tellement que je suis abonnée à ASTRAPI !!!!!!

    Merci pour ton conseil ! C’est vrai que j’aimerais bien partir en vacances cet été. En plus il fera beau et chaud, ce sera mieux.
    Lulu

  87. ms dit :

    Il y a forcément plus riche que soi, Lulu. Discutes en avec tes parents, sois positive.

    Merci beaucoup pour ton soutien,
    Lulu

  88. ophail dit :

    Salut Lulu
    Ne t’inquiète pas pour tes parents. Tout va bien se passer, tu verras.
    Et puis tu sais, ce ne sont que des vacances de 2 semaines.
    Et en plus si tu veux, tu t’amuseras très bien pendant les grandes vacances d’été.

    Bonne Chance

    Ophail

    Mais c’est loin, les vacances d’été ! En tout cas, j’espère que je vais quand même m’amuser pendant celles qui viennent.
    Lulu

  89. catherine dit :

    Moi je voulais juste te dire que j’aime tes bd. Et moi mes parents sont séparés et je n’aime pas ça. J’ai beaucoup de peine.
    Au revoir, j’attends ta réponse

    Je suis désolée pour tes parents… Je pense qu’il faut du temps pour s’y habituer. Ca doit être très dur au début, et après la tristesse diminue. On apprend à vivre avec. Bon courage
    Lulu

  90. Emma dit :

    Moi, mes parents, tous les ans depuis presque 4 ans, ils me promettent d’aller dans mon pays d’origine voir mon grand-père qui est très âgé. Mais chaque année c’est pareil, on n’y va pas à cause des problèmes d’argent.
    J’ai peur de ne jamais voir mon grand-père, car mes grands-parents maternels sont déjà décédés… Et ma grand-mère paternelle ne m’apprécie pas trop… Donc voila. Bisous LuLu ! Bonne chance !

    Oui, c’est triste de ne pas pouvoir aller voir ton grand-père à cause de problèmes d’argent. J’espère vraiment que tu pourras partir bientôt. Dis bien à tes parents que c’est important pour toi, mais il faut aussi que tu comprennes qu’un billet d’avion, ça coûte vraiment très très cher.
    Lulu

  91. candice dit :

    Moi j’ai super peur que mes parents n’aient plus d’argent, parce qu’ils m’ont dit qu’ils n’avaient plus beaucoup d’argent ! aide-moi S.T.P (réponds-moi)

    Plus beaucoup d’argent, ce n’est pas « plus du tout », pas vrai ? C’est peut-être juste une mauvaise passe… Essaie d’être compréhensive pendant quelques temps, et peut-être que la situation s’améliorera très vite.
    Lulu

  92. Cynthia a11ans anniversaire le13/12 dit :

    Merci pour elle. Elle est revenue au collège hier

  93. Sinnya dit :

    Euh… Oui, finalement j’ai eu de la chance, j’ai pas tout mélangé car le contrôle d’histoire à été reporté pour vendredi et on écrit la suite jusqu’à jeudi, Et pour la S/P et l’anglais on a fait le contrôle lundi, et j’espère avoir une bonne note !
    Voila !

    Ah oui, à propos, pour avoir des amis, je n’arrive toujours pas à en avoir. Pourtant j’essaie de faire de mon mieux comme par exemple en E.P.S, quand le professeur de sport nous demande de nous répartir en groupe, je ne trouve personne. Enfin, juste une fille qui a peur de tout le monde et qui était dans ma classe l’année dernière mais ça ne suffit pas ! Je me sens exclue et ça me rend mal à l’aise, même si j’essaie de résister !

    Tu dois être très timide, non ? Dans ce cas, continue à faire des efforts. Donne-toi des petits objectifs, comme par exemple : dire bonjour à telle personne aujourd’hui. Le lendemain, adresse la parole à telle autre personne. Puis demande à un petit groupe si tu peux jouer avec eux… Vas-y doucement, mais ne te décourage pas. J’espère que tu parviendras à te faire des amis de cette façon. Montre aux autres que tu t’intéresses à eux.
    Lulu

  94. Alya dit :

    Bonjour,

    tu sais Lulu, moi mes parents m’ont dit que pendant les vacances de février, j’irais peut-être à la mer. Mais ils m’ont dit qu’ils allaient voir, car un billet de train ça coûte cher !!!
    réponds-moi s’il te plaît.
    PS: j’adore tes BD dans astrapi.
    Bisous.
    Alya.

    J’espère pour toi que tu pourras partir ! Tu vas bien t’amuser. Si tu y vas, raconte-moi tes vacances quand tu reviens !
    Lulu

  95. Maelys dit :

    Mes parents n’ont plus beaucoup d’argent. Papa n’en a jamais eu, et Maman a tout dépensé pour Marion et Mazarine, mes 2 sœurs, car elles sont malades. Maman a pris une journée de congé pour s’occuper d’elles, elle leur a acheté des magazines, des BD, leur a raconté des histoires, a fait leur gâteau préféré et leur a acheté un film.
    Du coup j’ai envie d’être malade pour être choyée mais je n’y arrive pas. Comment faire pour devenir malade ?

    C’est idiot de faire exprès de tomber malade, juste pour être choyée. Si j’étais toi, pour attirer l’attention de maman, je l’aiderai à m’occuper de mes sœurs ou à lui rendre d’autres services. Elle t’en sera reconnaissante, et elle te remerciera !
    Lulu

  96. Lili dit :

    Non, moi mon père il a un travail alors ça va. Mais toi Lulu, ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule dans ce cas. Et je suis sûre qu’aux prochaines vacances, tu vas sûrement t’éclater et tu seras peut-être avec tes amies !

  97. lilice115 dit :

    Salut lulu

    Tu sais, il ne faut pas t’inquiéter car tu es encore dans ta maison et ta sœur n’a qu’à attendre la rentrée. Parles-en avec tes parents. Le problème sera vite résolu et tes parents te rassureront.
    bisous lulu

  98. Cynthia a11ans anniversaire le13/12 dit :

    Moi j’ai une copine, ses parents n’ont pas beaucoup d’argent. C’est ma meilleurs amie du collège. Elle est inscrite aux restos du coeur. Sa mère passe son permis. Elle a attrapé la grippe jeudi.

    La pauvre… J’espère qu’elle se remettra vite, et que tu vas bien la soutenir.
    Lulu

  99. Cynthia dit :

    J’ai une amie, ses parents se sont séparés il y a une semaine. Elle a peur de ne plus pouvoir aller à l’école, de ne plus voir ses parents.

    Comment faire pour la consoler ? Stp, aide moi lulu.

    Tu devrais lui dire que même s’ils se séparent, ses parents l’aiment toujours beaucoup et qu’ils feront tout ce qu’ils peuvent pour qu’elle ne souffre pas de leur séparation. En tout cas, c’est sûr qu’elle continuera à voir ses deux parents, même s’ils ne sont plus ensemble.
    Lulu

  100. Adeline dit :

    Moi aussi je lis beaucoup tes BD, pourtant je suis en 6ème aussi, mais comme tu restes à Paris tu peux : aller au cinéma, au centre de loisirs , en gros prévoir des sorties avec tes parents, PROFITER un max quoi ! moi je vais aux sports d’hiver aussi.
    Bisous.

  101. Lucie dit :

    Coucou Lulu !

    Moi aussi mes parents ont des problèmes.
    Mes parents doivent payer énormément en factures et donner de l’argent à mon grand-père. Les années précédentes, on allait en Amérique, à Marseille et au ski mais maintenant on reste scotchés chez nous.
    J’ai très peur moi aussi qu’on doive déménager !

    Bon courage, Lucie. J’espère que la situation va s’améliorer rapidement pour toi et tes parents.
    Et puis même si tu déménages, la vie sera peut-être plus facile dans une nouvelle maison, ou un nouvel appartement !
    Lulu

  102. Elise dit :

    Moi ça ne m’est jamais arrivé, alors je ne m’en rends pas compte. Des fois, les parents disent ça, mais il ne faut surtout pas s’inquiéter. Au pire, ne pas aller en vacances c’est pas la mort !!!;)

  103. céleste dit :

    coucou lulu,
    tu sais, tant que tu peux aller à l’école et manger, tout va bien, mais si tu ne peux plus manger, ça c’est un problème.
    bonne chance.
    céleste

  104. azriuo dit :

    je suis triste si mes parents n’ont pas d’argent

  105. gyrly dit :

    De toute façon, quand c’est les vacances, on s’amuse avec les jeux de société, quand on va à la piscine, quand on regarde des films, etc… On n’a pas besoin d’argent pour passer de très bonnes vacances (en plus les vacances c’est dans pas longtemps hi hi hihi!!!!!) et lulu, tes histoires sont vraiment parfaites. Quand je suis en classe, je ne veux plus quitter mon astrapi tellement qu’astrapi c’est bien et les blagues derrière sont vraiment à se tordre de rire.
    Salut lulu !!

    J’espère que tu ne lis pas astrapi en classe, quand même ! Tu vas te faire gronder par ta maîtresse.
    Mais pour le reste, tu as raison. Finalement, pas besoin d’argent pour bien s’amuser !
    Lulu

  106. zozo dit :

    Salut lulu
    mes parents ne me parlent pas de leurs problèmes d’argent, alors je ne m’en soucie pas. Je te conseille de ne pas y penser et de te dire que ce sont des affaires de grandes personnes !
    salut
    zoïa, 10 ans
    ps c’est quoi le langage texto?
    et j’adore ton blog

    Merci pour ton conseil, zoïa !
    « é le langage texto, c ça. tt ecrir en abrégé ac pl1 2fote. » Moi je n’aime pas ça, donc continue à m’écrire correctement s’il te plait 🙂
    Lulu

  107. Lilizoe dit :

    Coucou Lulu,
    tu sais, pas besoin de t’inquiéter, ils ont peut-être des petits problèmes d’argent en ce moment, mais ça va vite s’arranger, j’en suis certaine.
    Bonne chance ! Au fait j’adore ta page.

    Bisou !
    Lilizoe

    Merci pour ton soutien, Lilizoé !
    Lulu

  108. julie dit :

    Ben moi, je ne suis pas comme toi : mes parents ne sont pas près de quitter leur travail. Mais bon petit conseil : s’il quitte son travail, ben la vie continue. Moi perso, j’aurais pas été contente.

  109. Sinnya dit :

    Oui, ça arrive de temps en temps.
    Comme pour moi, je n’ai pas pu faire du ski avec mes parents, puisque mes parents n’avaient pas assez de sous. Mais heureusement, on s’est rattrapés avec les vacances après ! Et on peut quand même être contents, car ça n’arrive que rarement ! 🙂

    Juste, comment on fait,quand on a 3 contrôles un même jour, car j’ai peur de tout mélanger car ce lundi on a un contrôle d’anglais, (sur tout), s/p, et enfin histoire !

    Je suis désolée, je te réponds un peu tard, tu as du avoir tes contrôles aujourd’hui ! J’espère que ça s’est bien passé. Tu me raconteras.
    Lulu

  110. Cécile dit :

    Salut Lulu !

    Non, tu n’as pas de chance si tes parents manquent d’argent, mais tu peux sûrement faire d’autres choses super sans partir en vacances !!!
    Tu n’as qu’à bricoler, ou aller dehors.

    Bonne chance,

    Cécile

    PS : Je suis en 4ème, donc je ne reçois plus Astrapi, mais je suis déçue parce que je trouvais ça trop bien !
    D’ailleurs, Je lis et relis tous mes Astrapi !

    Tu sais, tu as encore le droit de lire et d’acheter des astrapi, même en 4e ! Ce n’est pas interdit. Si tu aimes ça, pourquoi se priver ?
    Merci pour ton soutien !
    Lulu

  111. gyrly dit :

    On a besoin d’argent pour vivre, mais rappelez-vous de ce dicton : l’argent ne fait pas le bonheur

  112. Lola dit :

    Salut lulu, comment ça va ? Moi aussi mes parents n’avaient pas beaucoup d’argent alors que je voulais aller au Portugal. Mais on y est allé plus tard.

  113. liz dit :

    T’as peur ? Moi aussi. Mais moi j’ai des sous alors c’est pas grave !

  114. Athina dit :

    Moi si mes parents n’ont plus d’argent, je leur donnerai tout mes biens
    a++++
    athina

  115. andrea dit :

    Je regarde tous les jours tes bd, pourtant je suis plus âgée que toi, je suis en 6ème

  116. Senny dit :

    Heey, Lulu quoi de neuf ?!
    Moi, pas grand chose !
    Oui, parfois mes parents ont ce genre de problèmes et ça m’énerve car ça fait plus d’un an que j’attends un ordinateur, puisque j’en ai besoin pour l’école ! Mais, j’attends encore !
    Juste, ça ne sert pas à grand chose de s’inquiéter puisque ça va passer, sauf si c’est un énorme problème !
    Allez A Plus !
    Senny

    Merci pour ton soutien, Senny !
    Lulu

  117. clara dit :

    Si mes parents n’ont presque plus d’argent, ça ne serait pas grave de ne pas aller en vacances.

Laisser un commentaire