J’ai peur de présenter mon exposé

J’ai peur de présenter mon exposé (2)

Salut ! La semaine dernière, je n’en menais pas large : je vous parlais de mon exposé sur la Loire, qui me terrifiait. Eh bien, en fait, ça s’est plutôt bien passé. Vous voulez savoir comment ?

Bon, d’abord, j’ai pas mal discuté avec mes parents pour avoir des idées. Je ne trouvais pas ce sujet passionnant, j’aurais préféré faire un truc sur les animaux. Du coup, maman m’a dit : et si tu parlais des animaux qui vivent dans la Loire ? Au début je me suis dit : « les poissons, tu parles, super ennuyeux ! » mais en cherchant un peu j’ai trouvé pas mal de trucs intéressants, sur les oiseaux, les rongeurs, et surtout les loutres, qui sont adorables ! Du coup j’ai décidé d’utiliser une loutre comme si elle racontait sa vie dans le fleuve, et qu’elle parlait aussi de tout ce qu’elle y voit. Papa m’a pas mal aidé à écrire et à trouver des infos sur internet et dans des livres, et avec Maman, on a préparé un grand poster.

Mais ça n’empêche pas que le jour de l’exposé, j’avais vraiment le trac. Le midi, je n’avais pas faim du tout ! Zineb, une des dames de la cantine, s’en est aperçu. Ma copine lui a dit que j’avais le trac à cause de mon exposé. Et du coup, Zineb a décidé de m’aider ! Elle m’a dit qu’elle fait du théâtre, et qu’elle allait me donner des trucs anti-trac. Pendant la récré, elle m’a dit que c’est normal d’avoir le trac, c’est même signe qu’on prend ce qu’on fait à cœur. Elle m’a conseillé de respirer profondément avant l’exposé, et au début, de regarder une copine que j’aime bien pour me donner confiance, et de me dire que c’est à elle que je parle. Puis, de passer à une autre personne… Les gens suivent mieux un exposé quand ils voient qu’on les regarde.

J’ai essayé de faire ça et de ne pas trop lire mon papier, et ça s’est très bien passé. Mon histoire de loutre a bien plu, je crois, et même Rémi, le plus moqueur de la classe, n’a pas fait l’idiot pendant que je parlais.

Du coup, je me sens super fière de moi ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cet exposé.

À la semaine prochaine

Lulu

47 pensées sur “J’ai peur de présenter mon exposé (2)”

  1. Myrtille dit :

    Juste avant, je tremble un peu. Puis au moment de passer, je me calme.
    Quand c’est fini, je recommence à trembler, c’est bizarre !

  2. Eva dit :

    Moi, il n’y a pas longtemps, j’ai fait un exposé sur la seconde guerre mondiale et vers la fin j’ai eu mal au ventre et j’ai un peu vomi, j’étais toute blanche et en revenant on m’a applaudie. J’étais trop contente!

  3. Mélodie dit :

    Parfois je n’ai pas envie de faire mon exposé car j’ai peur que ma maîtresse me regarde mal et que mes camarades me critiquent.

  4. Laura dit :

    Hello, hello !
    Moi, je n’ai pas le trac !!! Je respire un grand coup avant et j’oublie tous ceux qui sont autour de moi !!!
    Bon courage !

  5. Manon dit :

    J’ai toujours peur que mon exposé ne plaise à personne.
    Pour faire passer ma peur, je respire un bon coup et je commence à présenter mon exposé.
    Et ça passe !

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Astrapi - Blog de Lulu, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.