J’ai peur de présenter mon exposé

J’ai peur de présenter mon exposé (2)

Salut ! La semaine dernière, je n’en menais pas large : je vous parlais de mon exposé sur la Loire, qui me terrifiait. Eh bien, en fait, ça s’est plutôt bien passé. Vous voulez savoir comment ?

Bon, d’abord, j’ai pas mal discuté avec mes parents pour avoir des idées. Je ne trouvais pas ce sujet passionnant, j’aurais préféré faire un truc sur les animaux. Du coup, maman m’a dit : et si tu parlais des animaux qui vivent dans la Loire ? Au début je me suis dit : « les poissons, tu parles, super ennuyeux ! » mais en cherchant un peu j’ai trouvé pas mal de trucs intéressants, sur les oiseaux, les rongeurs, et surtout les loutres, qui sont adorables ! Du coup j’ai décidé d’utiliser une loutre comme si elle racontait sa vie dans le fleuve, et qu’elle parlait aussi de tout ce qu’elle y voit. Papa m’a pas mal aidé à écrire et à trouver des infos sur internet et dans des livres, et avec Maman, on a préparé un grand poster.

Mais ça n’empêche pas que le jour de l’exposé, j’avais vraiment le trac. Le midi, je n’avais pas faim du tout ! Zineb, une des dames de la cantine, s’en est aperçu. Ma copine lui a dit que j’avais le trac à cause de mon exposé. Et du coup, Zineb a décidé de m’aider ! Elle m’a dit qu’elle fait du théâtre, et qu’elle allait me donner des trucs anti-trac. Pendant la récré, elle m’a dit que c’est normal d’avoir le trac, c’est même signe qu’on prend ce qu’on fait à cœur. Elle m’a conseillé de respirer profondément avant l’exposé, et au début, de regarder une copine que j’aime bien pour me donner confiance, et de me dire que c’est à elle que je parle. Puis, de passer à une autre personne… Les gens suivent mieux un exposé quand ils voient qu’on les regarde.

J’ai essayé de faire ça et de ne pas trop lire mon papier, et ça s’est très bien passé. Mon histoire de loutre a bien plu, je crois, et même Rémi, le plus moqueur de la classe, n’a pas fait l’idiot pendant que je parlais.

Du coup, je me sens super fière de moi ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cet exposé.

À la semaine prochaine

Lulu

42 pensées sur “J’ai peur de présenter mon exposé (2)”

  1. Esther, 11 ans dit :

    Moi aussi, j’ai le stress au début.
    Mais je finis toujours par y arriver.
    Bonne chance !

  2. medhi 12ans dit :

    Il faut respirer et tout va sortir !

  3. Charlotte, 8 ans dit :

    BRAVO ! Tu as bien réussi ton exposé ! Tu vois, pas de panique !

  4. Naomie dit :

    Au début j’ai toujours un peu peur mais après ça va, j’aime faire des exposés.

  5. Alex dit :

    À chaque exposé que j’ai fait, j’ai eu le trac. Mais ça passe vite!

  6. Noémie dit :

    Hello Lulu, moi je n’ai pas peur du tout de présenter un exposé car je ne suis pas timide. Bon courage à toi !

  7. Very interesting topic, appreciate it for putting up.

  8. Excellent post. I was checking constantly this blog and I am inspired!
    Very helpful info particularly the remaining section 🙂 I deal with such info a
    lot. I was looking for this certain info for a very long time.
    Thank you and good luck.

  9. dadou dit :

    Lulu l’année prochaine, je vais en CM2 mais je n’aime pas trop ma future classe. La maîtresse est plus sévère que les notres (oui, j’ai 2 maîtresses car une est la dicrectrice, et l’autre viens la remplacer quelques jours par semaine ) et puis, tout simplement, je préfère la mienne. bref, j’éspère que tu me donneras des conseils.

    A bientôt

  10. dadou dit :

    Coucou Lulu, Zineb est très sympa de t’avoir donner quelques conseils car moi, l’an prochain, je ferais du théâtre et donc je crois que je m’en sortirai bien. Je voulais aussi te dire que, dans ma classe, on est tous un peu triste car j’ai une amie (qui était l’amie de presque tout le monde) qui va déménager. On compte sur elle de nous envoyer des cartes postales car on ne sais pas son adresse (pour le moment) . Il y a garçon qui est plutôt pénible en classe qui est fou amoureux d’elle, lui demandait quelques photos d’elle pour les garder en souvenir et donc il a fondu en larmes a l’étude (comme 2 de mes amies ) et aujourd’hui, ça allait mais on était quand même un peu sonnés et bon voila j’éspère que tu me répondras dans pas longtemps.

    A bientôt

  11. Bibluhorse dit :

    Est-ce que tu publies une nouvelle histoire toutes les semaines?
    Bisous Ficello
    P-S quel est ton dessert préféré ?

    1. Claire Clément dit :

      Non, seulement tous les 15 jours !
      Mon dessert préféré, chut, c’est un secret : l’île flottante ! J’adoore !

  12. Bibluhorse dit :

    En fait le conseil que tu m’as donné était écrit dans Astrapi car j’ai lu Astrapi où il y a cette histoire là hihihihihi!!!!
    P-S:L’année prochaine je rentre en sizieme et je ne suis pas pressée car j’ai une copine qui est en CE2 et sa maman ne connaît pas les collèges de Honfleur où nous habitons car elle est d’origine russe…
    P-P-S j’ai eu onze ans y a deux jours et j’ai pas du tout envie de vous quitter toi et Astrapi!!!!!!!!!!!!!!!J’ai quand même le droit de vous lire,hein?

  13. Bibluhorse dit :

    Moi,quand je fais un éxposé ou que je doit réciter une poésie ,j’ai toujours un peu peur mais ça va parce que je fixe quelque chose ou quelqu’un que j’aime bien et ça marche super bien!!!
    P-S tu pourrais mettre quelque chose sur le handicap s’il te plaît !

  14. Eve Henry,8 ans dit :

    Lulu,
    Parfois, j’ai la trouille pour présenter mon exposé. Mais quand c’est fini je veux plus partir du tableau!!!

    à la prochaine!!!

  15. eva 9 ans dit :

    Bonjour lulu
    Demain je vais faire mon exposé ,(ça parle des champignons et d’une super découverte : c’est un crâne d’animal)
    incroyable non ? Oulala rien que d’en parler ça me donne le trac ! Tu n’aurais pas des conseils à me donner ? Mais dépêche toi c’est que demain !

    bisou Eva

    Trop tard ! J’espère que ça s’est bien passé.
    Lulu

  16. lol dit :

    ♤♤♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

  17. paulin dit :

    Cc lulu. Moi quand j’ai fait mon exposé avec un copain on a eu un peu le trac, mais ça s’est bien passé. Quant on est lancé ça passe tout seul.

  18. Romane dit :

    Lulu, j’ai aussi fait un exposé, sur les rois, on avait un petit peu peur mais tout s’est bien passé.

  19. Clot dit :

    Moi je fais du théâtre. Le jour du spectacle: Nous jouions « Paris sur le mont Olympe » dans les coulisses moi je suais à grosse gouttes et ma copine a failli casser le paravent mais sur scène tout allait bien.

  20. Délice dit :

    Bravo Lulu!Si je te voyais comme ça,je t’aurais applaudie!!!

  21. janet dit :

    coucou lulu,
    j’ai 12 ans je suis au collège et c’est les vacances depuis quelques jours et vers la fin de l’année la prof nous a demandé de faire un exposé sans texte. Au début, je croyais que ce serait facile mais, au moment venu, j’avais le trac: je me sentait mal. J’avais mal au ventre et je connaissais mal mon texte et la douleur est restée jusqu’à la récré du midi.
    Est-ce-qu’il t’es arrivé la même chose ou pas ?
    Oui, c’est normal d’avoir le trac, c’est même bon signe, tant que ça ne te paralyse pas le moment venu. Tu ne me dis pas comment s’est passé l’exposé. Un truc pour faire un exposé sans texte : n’essaie pas de retenir par coeur tout ce que tu vas dire, mais essaie de bien connaitre ton sujet, note les choses importantes à dire, et ensuite essaie de parler comme si tu expliquais quelque chose que tu aimes à tes copains.
    Lulu

  22. Celia dit :

    Lulu j’aime toujours tes histoires, tu m’inspires pour plein de choses.

  23. Paul,10 ans dit :

    Parfois,j’ai super super peur de présenter mon exposé. Je voulais attendre pour mettre le dernier mais c’est le contraire! Je suis le premier! Je n’aime pas ça même si les vacances s’approche.

  24. Manuela dit :

    moi j’ai fait un exposé sur les pompier avec des copain ,au bout d’un moment quand je le présentais je tremblais car j’avais peur de me tromper devant ma classe mais j’ai eu un 20 sur 20!!!!!!!

  25. Rebecca dit :

    Je te donne un conseil: quand tu as fini l’exposé, tu a fini alors c’est bon, et après
    il ne faut plus se préoccuper.
    Au revoir lulu,
    bisous

  26. Anna dit :

    coucou mon amie c’est encore moi
    Anna ton amie moi j’aime bien
    présenter mon exposé ça ne me fait pas
    peur j’aime bien partager un sujet que
    je connais avec les autres mais mon
    problème c’est que je n’arrive pas à
    parler à voix haute

    bisous ton amie Anna

  27. Mgx24 dit :

    Salut Lulu
    Quelques conseils pour ne pas avoir peur quand tu présentes ton exposé:
    1:tu te dis que tu es devant tes camarades et qu’ils te soutiennent parce qu’ils savent que ce n’est pas facile.
    2:si ils se moquent de toi va les voir apres ton exposé et tu leur demandes pourquoi ils se moquent
    3 : si tu te trompes, souffle deux fois et recommence,et tu te dis que ce n’est pas grave
    4: si tu n’y arrives vraiment pas va en parler à la maîtresse ou à ton maître elle ou il te donnera surement quelque conseils pour ne pas avoir peur

    Je te fais de gros bisous et j’espère que ça marchera

  28. Charlotte, 12 ans dit :

    T’as bien fait, Lulu !En revanche, une fois que vous êtes au collège, un conseil : partez toujours du principal vers le particulier, parce que beaucoup de prof demandent ça. Et un exposé doit toujours être bien organisé(avec des parties, une introduction, une conclusion, et ce qui est sympa, c’est les petites anecdotes)

  29. britanie 10 ans dit :

    je vais présenter mon expose dans la classe devant tout mes camarade(e) de classe et donc j’ai peur car il vont se moquer de moi.

  30. Nina dit :

    Tu m’aides vraiment beaucoup lulu!! Je stresse beaucoup car j’ai peur de faire un exposé seule devant toute la classe!! J’ai besoins de vos aides et d’après moi le trac et normal avant de passer devant une classe entière!!
    S’il te plaît répond moi lulu j’ai besoins de toi!!

  31. hermione dit :

    C’est super.Je te trouve trop belle!

  32. Lauréa dit :

    Bravo Lulu, tu y est arrivée!!

  33. Melanie dit :

    Contente que ce soit bien passé pour toi
    Et je voulais te dire que j’étais sur le point de t’envoyer un conseil pour faire cet exposée. Conseil pour ton prochain expo : tu dois pas penser au trac et essaie de bien travailler, pour pas avoir peur de te tromper en classe. ✌ Grosses bises!!!!!!!!

  34. chloé 9 ans dit :

    Je n’ai jamais présenté d’exposé mais je ne crois pas que cela me ferais peur parce que je ne suis pas timide. Mais si tout le monde me regarde je paniquerais. Mais je sais que il y en a qui ne regarderais pas car cela ne les intéresse et ceux qui ne regarde pas c’est ceux qui sont mauvais élève.

    Chloé 9 ans

  35. Andrea dit :

    j ‘ai fais mon exposé en deuxième . Au début j’avais le trac mais ,vers le milieu de mon exposé le trac est parti et j’ai continuer mon exposé sans le trac

  36. Tess dit :

    Je pense toujours que c’est intéressant de parler à propos des animaux lors d’un exposé!

  37. Aicha ta plus grande fan dit :

    Voila comment c’est passé mon exposé:J’était avec 2 personnes,on écrit les texte sur l’ordinateur et chercher des photos.On a imprimé les photos en noir et blanc car on n’avait pas de couleurs,on surligné chaque couleurs pour savoir celle qui va apprendre.Finalement ça c’est bien passé,enfin même si j’ai lu par ce que j’avais un oublie et tout le monde nous a écouté.Ils nous on posé des question car il-y-a des choses que d’autre n’ont pas compris.On a fait un quizz il n’y-avait que des bonnes réponse.Finalement tout le monde s’est intéresser!!!!!!!!Bonne chance ma Lulu je suis ravie d’être sur ton blog.Comme j’ai 12 ans je vais comme même sur ton blog,tan pis pour ce qui se moque ou me critique. Good bye j’espère que tu va encore publier une autre histoire

  38. Jérôme dit :

    Quand on peut faire des exposés, je les fais dans les matières que j’aime bien sur des choses que j’aime beaucoup. Quelque fois, j’oublie de tout dire mais à la fin, je fais tout le temps un quizz.

  39. Aicha ta plus grande fan dit :

    Finalement ce n’était pas aussi compliqué que ça.Moi aussi je fais mon exposée le 5 mai sur la forêt de broceliande,dans cette forêt il-y-a beaucoup de légende

  40. Aglaé dit :

    Un exposé, c’est fait pour partager nos connaissances avec les autres mais aussi pour apprendre à être à l’aise à l’oral et à parler devant un public. Et puis, si on ne choisi pas le sujet et que la maîtresse nous a donné un sujet que l’on ne connait pas, on apprends à notre tour !

    1. Chloé dit :

      La maîtresse nous a proposé de faire un exposé sur le sujet qu’on veut. J’ai envie mais j’ai très peur de faire l’exposé. Je voudrais des conseils pour réussir et avoir moins peur. Ma maman m’incite car c’est un bon exercice.
      Bisous,
      Chloé, 9 ans

Laisser un commentaire