Félix s’est évanoui en jouant à la tomate

Félix s’est évanoui en jouant à la tomate

Désolée de commencer l’année scolaire avec une histoire pas très gaie, mais on a vraiment eu peur hier à la récré. Je ne sais pas si vous connaissez le jeu de la tomate, mais s’il y en a qui le font dans votre école, dites-leur d’arrêter.

C’est Tim qui est venu m’alerter hier. Il avait l’air tout drôle, alors, avec Élodie, on lui a demandé ce qui se passait. Il nous a expliqué qu’il venait de jouer à la tomate avec Félix. Il faut retenir sa respiration le plus longtemps possible, et on devient tout rouge. Et Félix est tombé ! Il était évanoui. Les autres copains ont dû lui donner des claques pour le réveiller et, pendant un moment, il ne voyait plus rien.

Moi, je suis allée prévenir la maîtresse, même si Félix ne voulait pas, car il avait peur de se faire gronder. Quand on est revenus en classe, elle ne les a pas grondés, mais elle nous a expliqué que ce jeu est super dangereux, car il empêche notre cerveau de recevoir de l’air. Ça peut provoquer des malaises et ça peut même rendre paralysé, ou provoquer la mort. Il y a aussi le jeu du foulard, où on se serre le cou, qui est très dangereux car on peut être étouffé.

Vous aussi, vous avez déjà été témoins de jeux dangereux ? J’attends vos témoignages.

À la semaine prochaine

Lulu

105 pensées sur “Félix s’est évanoui en jouant à la tomate”

  1. Ella dit :

    Ma maîtresse a dit que c’est très dangereux. Si elle nous voit jouer, elle punirait toute la classe !

  2. Yifei dit :

    Moi je connais un autre jeu qui s’appelle aussi le jeu de la tomate. Voilà comment on joue : il faut plusieurs personnes, on prend un ballon, les joueurs ont les jambes écartées et ils sont tous en cercle. Il ne faut pas que le ballon passe entre nos jambes sinon au bout de la 2eme fois, on est éliminé.

  3. Gabriel, 10 ans dit :

    Coucou Lulu,
    Je n’ai jamais joué à cela.
    Mais dans mon collège, le jeu dangereux s’appelle le jeu du « steak ».
    Le but du jeu est de donner un « steak » (une tape sur la tête) de plus en plus fort. C’est à cause de cela que j’ai eu un accident.

  4. Maryam dit :

    J’ai vu sur YouTube que ce jeu est très dangereux.

  5. Julia dit :

    Ce jeu de la tomate, en 6eme j’y jouais avec des amies, quand l’une de nous est tombée par terre. On a couru dans la salle des profs en hurlant « Marine (mon amie) s’est évanouie !! ». La prof de maths est sortie, et elle a appelé les pompiers. Marine s’est réveillée à l’hôpital et on nous a un peu grondées… Depuis ce jour-là nous n’avons jamais recommencé.

  6. emilie fan de lulu 8 ans dit :

    J’ai déjà joué à la tomate avec des gens plus grand que moi est je suis arrivée au bout ou on est à l’envers : deux filles de 6eme m’avaient dit de me relever de temps en temps parce que je pouvais mourir parce que le sang monte tout en haut du cerveau ! depuis je ne joue plus a la tomate! 😀 bon courage a Felix !

    emilie

  7. Sandie dit :

    Moi aussi, j’ai fait ça jusqu’à 72 secondes, mais c’est vrai que c’est pas évident.Il a eu de la chance que ce n’était pas plus grave …

  8. Anonyme dit :

    Un jour des CM2 de ma classe se sont amusés à mettre plein de manteaux sur un petit de CP il avait du mal à respirer, ça l’étouffait alors moi j’ai appelé un surveillant. Le surveillant a puni les CM2 et leur à dit de remettre les manteaux à leur place.

    je trouve ce jeu inutile et idiot.
    A plus 8) 😀

  9. yoshi-funny dit :

    Il y a des enfant qui sont morts en jouant à ces jeux inutiles.

  10. karaoké-10 dit :

    C’EST VACHEMENT DANGEUREUX!

  11. isoulde dit :

    il y a une période ou je m évanouissais
    souvent :je stressais quand on me parlais de sujet médicaux ou de sang…Maintenant ca va beaucoup mieux je m évanouis plus mais quand on me parle de sang et tout ça… je me
    bouche les oreilles!…

  12. Ana dit :

    je sais pas toi mais moi ça me choque tous ces jeux.

  13. Manoooooon dit :

    Moi aussi je me suis déjà évanouie…J’avais la gastro toute la nuit et pendant toute la journée je suis resté allongée sur le canapé chez mon père,et vers 18h je devais allez me laver et en prenant du gel douche je suis tombée dans les bras de mon père et je me suis réveillée 10 minutes plus tard…Heureusement que mon père était la sinon je serai tombée dans mon bain…:S

  14. nina dit :

    coucou Lulu !!!!
    Moi, un jour, je jouais à Colin-Maillart et je suis rentrée dans un arbre !!! J’ai beaucoup saigné de la lèvre.
    nina

  15. beubeu dit :

    LULU est-ce-que tu es dans Okapi ? Je quitte Astrapi je trouve Okapi! Mais je reviendrai sur ton blog.
    Nous à l’école mon meilleur ami jouait avec moi au basket et un grand lui a volé son écharpe. Il essayait de l’étrangler avec.
    Je suis allée voir la maitresse et il s’est pris une punition.

  16. lucas dit :

    je t’aime lulu
    dis a tes parent
    bisou

    Merci. Mais tu sais, je suis juste un personnage de BD, je n’existe pas vraiment, il vaut mieux aimer des gens réels !
    Lulu

  17. Mouna dit :

    Coucou Lulu!Moi je n’ai jamais joué à ces jeux, mais la copine de ma copine a failli mourir parce qu’elle y avait joué! 😮
    Mouna

  18. juju dit :

    moi j’avais eu une insolation et j’étais avec ma copine qui a 10 ans et moi j’ai 9ans et je me suis évanouie au milieu du soleil.

  19. caro dit :

    dit lulu tu a un amoureux ????
    (question intime)
    la dernière fois j’ai lue que tu exister pas en vrai j’étais déçue snif snif snif snif snif snif snif snif
    tia bonne soirée

    Bonjour Caro, non en ce moment je n’ai pas d’amoureux (mais je ne suis pas sûre non plus que j’aurai très envie d’en parler sur mon blog). Comme tu le dis, c’est intime !
    Lulu

  20. Alexandra dit :

    Moi je connais un autre jeu qui s’appelle aussi le jeu de la tomate. Voilà comment on joue: il nous faut plusieurs personnes, on prend un ballon, les joueurs ont les jambes écartées et sont tous en cercle. Il ne faut pas que le ballon passe entre nos jambes sinon au bout de la 2eme fois, on est éliminé.

  21. constance dit :

    Une fois en CE1 j’ai failli me faire renverser par un bus. Maman et moi on voulait monter dans ce bus, en courant j’ai trébuché et je suis tombée sur la route,
    pratiquement sous le bus qui a démarré. J’ai juste eu une écorchure, mais je boitais à cause de cette écorchure et de la frousse que j’ai eu.

  22. Fabrice 9ans dit :

    Bonjour,
    Moi à mon école, il y en a qui y jouent. En plus ils le font même en bougeant beaucoup. Je leurs dis sans cesse, mais ils ne m’écoutent pas. Je comprends que je suis l’intellectuel de l’école, mais ce n’est pas une raison de ne pas m’écouter. Pourtant, je pense à eux.

  23. Féloch dit :

    Salut Lulu!

    Il y a eu un CM2 qui s’amusaient à enfermer les CP dans les toilettes, et une fois, il a cassé la poignée! Il dit que c’est « marrant » de les enfermer. Pour celui qui est enfermer, ça doit moins l’être, et je sais de quoi je parle, vu que j’ai été enfermé, moi, quand j’étais en CP…

  24. Dinon dit :

    j’ai vu à la télé une fille qui est au collège et qui a été victime du « petit pont massacreur »pour ceux qui ne savent pas ce que c’est :le jeu est que plusieur personne se lance dans les jambes et si la balle passe entre les jambes il se fait massacrer

    Poutou
    Poutou
    A+

  25. lucie dit :

    Ma copine n’arrête pas de me demander de jouer avec elle à ce jeu! Un jour elle l’a fait toute seule et elle est devenue TOUTE violette et est tombée légèrement dans les pommes.

    Si elle recommence, empêche la ou va prévenir un adulte.
    Lulu

  26. mama dit :

    Nous,à l’ école les garçons s’ écrasent les uns contre les autres. Ils s’empilent tous par terre ( une fois il y avait mon frère de CE1 qui était aplati par trois CM2)

    BISOUS !!!!!

    Ça aussi c’est un jeu idiot et dangereux, comme pour la tomate il ne faut pas les laisser faire et avertir les surveillants.
    Lulu

  27. lucie du 59 dit :

    écoute lulu moi ce jeu je dis qu’il est débile comment peux- tu y jouer ? pour moi c’est IMPOSSIBLE de jouer à ça.

  28. lulu dit :

    en fait moi aussi j’ai joue à ça je sais c’est débile et en plus j’ai été aux urgences car je me suis evanoui maintenant j’ai retenu la leçon est je n’y joue plus

  29. Anonyme dit :

    cher lulu c’est la première fois que je vais sur ton blog.je suis portugais mais je parle francais avec ma maman et je parle portugais avec mon papa.je m’appelle PAOLO. MAIS en portugais c’est PAULO car le U en portugais ce prononce O.
    PAULO

    Bienvenue, Paulo
    Lulu

  30. Japonkawaii dit :

    dans mon école,des jeux idiots,ils y en a plus d’un!!!!!!!!!!!!!
    je dit tout ceux que je connais :
    -s’accrocher au cou avec une écharpe,en tirant dessus
    -jouer à devenir plus rouge que son copain (c’est à peu près le jeu de la tomate)
    -jouer à glisser sur un tapis vert pendant les jours pluvieux (c’est un tapis de gym)
    -faire du toboggan à l’envers (ce jeu-là est vraiment,vraiment idiot : un garçon s’est ouvert le crâne,et un autre s’est casser une dent)
    et tout ces jeux-là sont des jeux de garçons idiots,en + personne n’y joue,et tant mieux!!!!!!!

  31. lisou87 dit :

    nous on joue a la tomate mais ce n ‘est pas pareil il faut se mettre en rond et on tape dans la balle celui qui laisse passe la balle a perdu !!

  32. Nadège dit :

    Ma copine n’arrête pas de me demander de jouer avec elle à ce jeu! Un jour elle l’a fait toute seule et elle est devenue TOUTE violette est tombé légèrement dans les pommes!!!!

    Il faut que tu expliques à ta copine que c’est dangereux, et si elle recommence, n’hésite pas : va tout de suite prévenir un adulte.
    Lulu

  33. Lucie Balana dit :

    nous ont jouais à l’élastique quelqu’un a tiré sur l’élastique et je me suis ouvert le menton, mais ça va mieux

  34. caro dit :

    moi ça m’arrive de le faire
    mais je suis consciente de ce qui peux m’arriver.

    Bonjour Caro,
    je ne pense pas que tu sois consciente de ce que tu risques ! Il FAUT que tu parles au plus vite avec un adulte qui va t’aider à ne plus jouer à ça. C’est important ! Reviens sur mon blog pour raconter ce qu’il t’aura conseillé.
    Lulu

  35. Inès dit :

    Nous, en classe, on fait des revues de presse. Un jour, une élève a eu comme revue de presse: « Le jeu du foulard revient ».
    Dedans, il y a une maman qui a dit:
    « J’ai parlé à mon fils 15 minutes avant sa mort. Quand je suis revenue dans sa chambre, il était mort à cause de ce jeu ».
    Mais Lulu, sais-tu qu’il existe une association contre ce jeu?
    Je ne sais plus comment elle s’appelle mais elle protège les enfants contre le jeu du foulard. C’est bien, non?
    Bisous, Inès.

    Bonjour Inès,
    je pense que c’est une association pour les parents.
    Lulu

  36. clara dit :

    Lulu, il ne faut pas croire tout ce qu’ils disent, car ils peuvent dire n’importe quoi ! Jouer à la tomate ce n’ est pas un jeu dangereux, pas comme le jeu du foulard, ça c’ est un jeu dangereux, comme le jeu de se couper la respiration.

    Bonjour Clara,
    je ne sais pas ce que tu appelles le jeu de la tomate, mais pour moi c’est un jeu très dangereux !
    Lulu

  37. claudia dit :

    quand c’est le midi, tu vois, on va à la cantine. Quand je parlai avec ma copine, je voyais un garçon qui faisait ce jeu. Je ne savais pas que c’était un jeu dangereux. Il m’a raconté qu’un jour son visage était devenu tout violet, et il rigolait en plus.

    Bonjour Claudia,
    Tu dois lui dire très vite que c’est très dangereux. Et parles-en à la maîtresse aussi, c’est trop grave. Bonne chance !
    Lulu

  38. Lucie (non je ne copie pas je m'appelle vraiment comme sa) 12 ans dit :

    coucou Lucie, tu sais moi je n’ai jamais vu ça (et j’espère ne jamais voir) mais la plupart du temps c’est au loup, il y en a un qui c’est cassé une dents et d’autres qui se prennent les poteaux dans la tête, donc ça fait peur

  39. lucie dit :

    lulu comment pouvez-vous jouer à un jeu si dangereux que ça ???? ça m’a vraiment choquée !

    Bonjour Lucie,
    moi je n’ai pas joué à ça !
    Lulu

  40. sonic2010 dit :

    moi ca ne fait rien que je joue a la tomate si les autres font comme tim ca veut dire qu’ils font une blague moi j’aime pas qu’ont me fasse une blague mais j’espère que ton cochon d’inde est trop mimi salut !

  41. lorraine dit :

    moi non sauf si je joue au loup-garou !!!
    et aussi parce que souvent ça me fait étouffer!! car on doit toujours courir…
    moi, je préfère jouer à 123 soleil

    ps: pour noël de 2009 j’ai eu ma console DS

  42. loulou dit :

    moi je ne fais jamais ce jeu car ma mamie ma dit que je pouvais en mourir et ça ma fait peur . Alors maintenant dès que je voit quelqu’un le faire je lui explique .

  43. Sophie Georget dit :

    Dans la cour,il y a des personnes qui se répètent un jeu idiot : tout le monde a une écharpe et on doit tirer l’écharpe de l’autre jusqu’à qu’il s’étrangle.Heureusement personne n’y joue.

    Franchement idiot, oui !
    Lulu

  44. Alexandra dit :

    salut lulu je t’adore quand je reçois astrapi
    je l’ouvre à toute vitesse pour trouver la page de ta BD JE T’ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  45. Inès dit :

    C’est pas cool de jouer à ce jeu.
    Surtout si on oblige les plus petits que soit à y jouer. Complètement idiot.
    Félix ne savait pas les risques, ça passe encore. Mais les autres, eux, n’ont pas le droit de refaire la même erreur car ils se disent: moi je peux le faire, la première fois, tout c’est bien passé…
    Mais la deuxième, comment ça va se passer, hein?
    Ciao. Fais bien attention à toi.

  46. Hhms dit :

    Pfouuuuuuu!!!!!

    moi je suis au collège, ils jouent pas à des jeux comme ça. Nous on ne fait Que discuter
    même les 6ème ne jouent pas à ça.

    Hugo 4ème 13 ans

  47. lucie dit :

    ah ok ben j’espère que vous n’allez plus jamais le recommencer si Tim ne le savait pas, a++++++

  48. Inès dit :

    Salut Lulu!!!
    Je suis désolée… je ne voulais pas être méchante quand j’ai dit que tu ne répondais à aucun de mes messages, c’est que en ce moment, la famille, tout ça… ça va pas très bien, donc excuse-moi!!!!!!
    Bisous!!! et j’espère que tu ne l’as pas mal pris parce que je sais que gérer un blog, c’est pas facile surtout un blog comme ça!! (ton blog est génial)

    Bonjour Inès,
    pas de problème !
    A bientôt sur mon blog
    Lulu

  49. ninabrudesques dit :

    hé aussi, préviens-les qu’il ne faut pas jouer au petit pont massacreur. Je ne sais pas si tu connais, mais c’est très dangereux, car il faut mettre des ponts et si tu as un petit pont, on doit te massacrer. C’est un grand mot, mais bon !

  50. Maimouna dit :

    C’est très dangereux moi j’ai connu une : un jour comme j’étais dans un centre de loisirs , après il y avait une fille qui a fait la tomate comme elle était sur une chaise donc elle est tombée puis elle a rigolé puisque elle avait perdu connaissance et après moi et mes amies on est parti dire aux animateurs et maintenant elle a arrêté et voila.
    Maimouna 12ans

  51. lisou dit :

    moi j’ai une copine qui l’a fait et elle et tombée dans les pommes !
    je ne l’ai pas vu elle jouait avec une autre fille (que je n’aime pas du tout) et deux garcons. Elle et tombé en avant .
    heureusement elle ne s’est pas fait trop mal!
    salut
    lisou(lise)

  52. Inès dit :

    Salut tu réponds à aucun de mes messages, ça fait plus d’un mois qu’y sont « en attente de modération » et ça m’énerve beaucoup!!! Surtout que je suis une fidèle!! =(
    Ce serai donc sympa de me répondre OU AU MOINS de les mettre en ligne, même si je sais très BIEN que tu n’as pas beaucoup de temps !!!!
    Inès, surnommée nénesse!!!!!!!!!!

    Bonjour Inès, j’ai mis 9 de tes messages en ligne depuis trois semaines, donc regarde mieux mon blog ! Et je t’ai parfois répondu.
    Lulu

  53. Inès dit :

    Salut!
    moi, à mon école, il y en avait qui jouait à ce jeu et heureusement, la Directrice s’en ai aperçu…Ouf!
    Après, elle a fait passé un mot pour informer les parents, et ,depuis, = personne ne joue à ce jeu!!Et tant mieux car c’est très dangereux!!

  54. lucie dit :

    pourquoi jouez-vous à un jeu si dangereux que ça ?

    Bonjour Lucie,
    on n’y joue plus. Tim ne savait pas que c’était dangereux.
    Lulu

  55. missemmalala dit :

    Moi j’avais une amie dans mon école que j’aimais bien !! Elle s’appelait Marie .
    Un jour dans la cour, j’étais avec des amies, et ma copine marie est arrivée
    elle nous a dit qu’elle allait nous apprendre un jeu très marrant . Elle a commencé à retenir sa respiration et elle est devenue toute rouge .
    la maîtresse est arrivée et elle s’est fâchée.
    et elle nous a expliqué que c’est très dangereux

  56. MATHILDE dit :

    salut lulu

    moi j’ai entendu à la télé
    un enfant a joué au foulard
    on peut se faire mal

    mathilde

  57. sylvie dit :

    c’est dangeureux

  58. loulou23 dit :

    A la radio on entend souvent des jeux morbides qui peuvent provoquer la mort.
    Mais nous pendant la récré, on fait des chats, on papote, on rigole…
    Et puis il y a 2 surveillants, et il n’y a presque pas d’arbre derrière lesquels on peut se cacher, alors de toute façon, on se ferait remarquer. je dis « on » mais jamais je n’aurais l’idée de faire un jeu aussi bête.

  59. Xx-Pom-Dappie-xX dit :

    Hoo =O les jeux de notre génération sont d’une débilité !! =O
    Dans mon collège, deux garçons on fait des prises de Catch a un 6e. Ils se sont fait renvoyer 1 mois, car la victime avait 2 côtes fêlées et la clavicule cassée !! C’est Honteux !!!

  60. Eléonore, 9 ans dit :

    Une fois, le cousin de mon copain jouait au jeu du foulard. Mais il l’avait serré trop fort, alors, il est MORT!!!!
    et j’ai été vraiment choquée quand mon copain me l’a dit.

  61. boudibou boudibi dit :

    COUCOU lulu
    tu peut dire à Tim qu’il peut très bien finir à l’hôpital ?
    répond moi vite !
    Ps : Quel est ton nom de famille ?
    Lafleur
    Lulu

  62. Yanis dit :

    salut lulu ,
    jouer à la tomate , c’est une horreur ! Tim finira par aller à l’hôpital ! Il faut que tu lui dise
    Salut ! restar .

  63. Lulu.H dit :

    Houla chez nous en Belgique on ne connait pas ce jeu. Nous, les filles on est plutôt calmes, on papote ou quoi mais chez les garçons ça se bagarre assez bien et souvent! Il ne font pas des trucs aussi dangereux! OUf
    LULU.H

  64. glug300 dit :

    coucou lulu,
    je n’ai jamais joué a la tomate ou au foulard et je n’aimerais pas!
    mais l’année prochaine je passe en 6ème.mon frère qui est maintenant en 6ème me dit qu’il y a des personnes qui le font.j’ai peur qu’ont me force a le faire!!je demande l’avis aux lecteurs!PLEASE HELP ME!!!
    P.S:j’adore ASTRAPI!
    glug300(berengere)

  65. Solène dit :

    Coucou Lulu.
    Moi, je suis dans une école où les maternelles et les primaires sont séparé par juste un muret, donc les primaire peuvent voir les maternelles et vice versa.
    Un jour quand j’étais en deuxième section de maternelle, on était aller voir les primaires au muret et il y a un garçon qui nous a dit de faire le jeu de la tomate. Comme on était petit et qu’on ne savait pas les risques et tout, on la fait avec ma meilleure amie. Et elle est tombée ! Moi je commençais a avoir des vertiges mais les primaires ont rigolés… Du coup ma copine a pleurer et une maîtresse est arrivé, et je lui ait raconté… Ces primaires ont été renvoyés pendant trois jours !

  66. Faïda dit :

    Moi, j’ai de gros problème je suis la victime de la bande on me saute dessus et on m’étrangle une fois je suis tombé et je n’ai pas pus faire de sport pendant 6 mois horrible !!
    Faïda j’espère que tu en as parlé à tes parents, cette bande devrait être punie. Pour ce genre de chose tu devrais même porter plainte. Surtout ne reste pas sans rien faire, je compte sur toi, ne te laisse pas intimider.
    Lulu

  67. Anonyme dit :

    un jour quelqu’ un a empêché de faire respirer quelqu’ un: il est devenu tout rouge et il était tout étourdi heureusement il y en a un qui est allé prévenir la maîtresse il s’est fait drôlement gronder et il est allé chez la directrice. Il a eu une énorme punition !

  68. Lucie D dit :

    L’année dernière,plein de
    garçons jouaient à la tomate.
    Ceux qui jouaient pas,les autres l’appelaient:
    « trouillard ».Je l’ai dit à la
    maîtresse et ça c’est arrangé.
    Lucie,ta fan!!

  69. sasha dit :

    Avec ça les garçons vont peut être arrêter maintenant. C’est trop dangereux!!!!

  70. lilix (alix) dit :

    je t’adore lulu j’adore t bd je suis abonnée à astrapi alors je lis ta bd en premier
    bisous :)-_-‘
    lilix (alix)

  71. salomé dit :

    Nous au collège, il y a un jeu super populaire pour les garçons. C’est le jeu du rebelle, une variante de l’épervier. En fait y en a un qui se met au milieu et les autres contre un mur. Au top départ, ils doivent tous aller de l’autre coté de la cour et le premier qui est touché par celui de milieu… se met par terre et tous les autres le frappent ! ils lui donnent des coup de pied au visage, des coup de poing … plusieurs se sont mit a saigner … je trouve ce jeu débile ! pourquoi s’amuser a faire du mal au autre quand on peut vivre en paix ?
    Salomé
    Bonjour Salomé,
    j’en ai parlé à Vanessa qui s’étonne que les surveillants de la cour laissent faire cela. Elle te conseille d’aller en parler au CPE, c’est quelqu’un à qui les élèves peuvent parler au collège.
    Bonne chance !
    Lulu

  72. élise dit :

    Moi,mon cousin a fait ce jeu et il est tombé dans les pommes. Il est allé à l’hôpital. Il s’est cassé les deux dents.Ma tata a eu très peur
    élise

  73. meena dit :

    une fois une copine l’a fait et moi j’avais trop peur

  74. Ty breizh dit :

    Moi dans mon école ils ne faisaient pas ça! c’était bien pire, il y avait un type, je ne sais pas pourquoi ils s’amusaient à le mettre par terre, et ensuite ils lui donnaient plein de coups de pieds, horrible hein? Surtout que cette personne restait ami avec eux parce qu’il n’avait pas le choix (en fait si mais c’est ce qu’il disait). Ou alors les garçons se battaient entre eux ou alors ils faisaient un rugby et là ça devenait très violent et les maîtresses n’intervenaient même pas!!
    bisous
    (de toute façon il y a ça dans toutes les écoles!)
    Ty breizh
    Tu sais, Ty breizh,
    si tu es témoin de violences comme cela, tu dois aller le dire, parce que ce n’est pas normal. Parles-en à un adulte en qui tu as confiance.
    Lulu

  75. margaux dit :

    Mes copains ont joué au jeu de la tomate et letitya est allée l’ hôpital .Elle avait failli mourir !
    margaux

  76. Paula dit :

    moi quand les cp et les ce1
    jouent à ça, je leur explique qu’ils peuvent s’évanouir.
    Et quand ils ne veulent pas m’écouter, je le dis à leur maîtresse!

  77. Elodie dit :

    coucou lulu!
    C’est quoi le jeu de votre tomate? Moi,c’est le jeu de la balle entre les jambes…Dis moi pourquoi Tim s’est renversé!!!(je n’ai pas compris l’histoire)
    Elodie
    Le jeu de tomate c’était de retenir sa respiration le plus longtemps possible.
    Lulu

  78. laura dit :

    salut lulu
    Moi à l’école les garçons jouent à la tomate mais c’est différent : il faut se donner la balle sens qu’elle tombe par terre!
    ta mère a quel âge?
    ton père a quel âge?
    merci d’avance!
    laura
    Ma mère a 42 ans et mon père 40.
    Lulu

  79. Pauline dit :

    moi et mes copines on joue au jeu du foulard mais ça n’est pas pareil que toi
    Chacune prend un foulard et se le met derrière, sauf une. Celle qui n’en n’a pas est le loup et elle doit essayer de nous piquer notre foulard. Si quelqu’un se fais piquer son foulard c’est elle le loup…
    Pauline
    Ça va, tant que vous ne les mettezpas autour du cou!
    Lulu

  80. Perrine dit :

    salut Lulu, pourquoi ne tu pas accepté mon com? Réponds moi vite!!!
    Perrine
    Perrine, je ne suis pas toujours à l’ordinateur. Là on est mercredi et j’ai plein de commentaires à lire et à publier !
    Lulu

  81. Amandine dit :

    une fois mon copain que je connais depuis la maternelle est tombé dans le coma à cause ce jeu stupide!!!!!!!!!
    Amandine

  82. Natsujani dit :

    moi j aime vraiment jouer à la tomate, sauf dans mon école : on ne peut plus le faire.
    Natsujani
    Bonjour Natsujani,
    j’espère que tu blagues, sinon relis ma BD et tu comprendras que la tomate n’est pas du tout un jeu !
    Lulu

  83. Haury dit :

    J’aime beaucoup Lulu , c’est super et en plus je suis abonnée à Astrapi alors ça m’a donné envie de lire LES AVENTURE DE LULU. MERCI INFINIIMENT!!!!!!!!!
    adèle

  84. Natsujani dit :

    eh bah nous, lulu, quand on fait du sport, on ne joue pas a la tomate.
    Natsujani
    nous non plus ! C’était dans la cour !
    Lulu

  85. Lucille dit :

    Coucou Lulu !
    Moi, il y à 2 ans, j’étais en CM2 et plein de garçons faisait la tomate et d’autres jeux dangereux.
    Un jour, il y en a un qui s’est évanoui (comme Félix) mais en vrai !! C’était pas du tout gai, les pompiers sont même venus mais heureusement, le garçon n’avait rien, apparemment, il a échappé de justesse à un AVC ( accident vasculaire cérébral ). Ils n’ont plus recommencé et HEUREUSEMENT !!
    Lectrice d’Okapi qui lit les ASTRAPI de son petit frère !
    Lucille

  86. Laurette dit :

    Merci Lulu
    je vais le refaire
    biz
    laurette

  87. maeva-sorya dit :

    lulu
    Tu c’est à l’école on fait
    des concours de celui qui
    mange le plus de papier.
    Une fois un de mes camarades
    a failli s’étouffer en jouant à ce jeu débile.
    à plus!
    Maéva-sorya
    Tu as raison, c’est un jeu débile !
    Lulu

  88. solene dit :

    une fois il y avait des petits avec une fille qui était assise, puis les autres ont tiré ses pieds, puis elle est tombée de très haut puis elle a saigné puis elle est partie à l’hôpital.
    Solene

  89. Lou dit :

    Dans mon école, je ne sais pas s’il y en a qui jouent à la tomate.
    Je trouve ce « jeu » totalement ridicule, en plus c’est dangereux.
    Moi, je ne jouerai jamais à ça si on me le proposait.
    Lou

  90. manon dit :

    Moi aussi j’ai déjà vu des bagarres ou des choses comme ça à l’école et souvent il ont mal partout!
    Ça doit faire mal!

  91. laure dit :

    a la cantine il y avait quelqu’un qui le faisait quand j’étais en CP maintenant il a compris que c’était dangereux et il a arrêté

  92. Laurette dit :

    Hi Lulu, moi c’est pire.
    Les garçons de mon école, ce qu’ils font ne sont pas des jeu, enfin si. Eux ils le pensent.Ils se sautent dessus et s’étranglent. Le pire, c’est que ça dure plusieurs minutes ! Je n’ai pas tout compris mais je crois que le but du « jeu », c’est le premier qui ne peut plus respirer a perdu.
    Je sais c’est atroce. Mais ne crois pas que je n’ai pas essayer de leur parler ! Sur tous les tons et le résultat a été toujours le même : ils m’ont envoyée balader ! J’en ai parlé au animateurs et ils sont allés voir, les garçons ont tous été punis, mais le lendemain, ils recommençaient ! Je ne sais plus quoi faire. Le pire c’est que l’un de mes meilleurs amis est dedans,je pensait qu’il était plus raisonnable que les autres mais il m’a dit qu’ils avaient bien le droit de s’amuser ! S’amuser, tu parles.S’il te plait, peux-tu m’aider ?PLEASE PLEASE PLEASE !!!
    Gros bizzzous
    Laurette
    Tu as très bien fait d’en parler à ton ami, et de prévenir les animateurs. S’ils le refont, parles en à leurs parents si tu les vois, et aux autres responsables de l’école.
    Lulu

  93. Maelys dit :

    Coucou Lulu;
    Parmi les nouveaux de ma classe,il y a 3 filles complètement dingues.
    Elles jouent à la toupie, le jeu où on doit tourner le plus longtemps possible les yeux bandés. La gagnante avait le tournis, et comme elle ne voyait rien, elle s’est cognée contre le mur et elle saignait du nez et de la lèvre! Et après elle est tombée sur le dos et elle s’est fait une grosse bosse sur la tête! Il est mortel ce jeu! Moi, j’y ai joué, et je suis bien contente d’avoir perdu !
    Ma classe me plaît pas, c’est une classe de folles…
    Mais bon, le jeu de la Tomate est bien pire que la toupie, tu crois pas?
    Maelys, maintenant en 5ème
    Oui, mais ce n’est quand m^me pas une très bonne idée de jouer à la toupie, elle aurait pu se blesser gravement. Tu devrais en parler avec elles.
    Lulu

  94. manon dit :

    moi et mes copines jouons à la tomate, mes ce n’est pas du tout ce jeu là, nous devons nous mettre en rond écarter les jambes et avec le ballon on doit faire passer le ballon entre les jambes des autre!!!!!
    JE T’ADORE manon
    PS:qu’elle âge a Vanessa?
    en quelle classe est-elle?
    Oui, ton jeu n’a pas l’air dangereux du tout, sauf pour une souris qui se promènerait derrière.
    Vanessa a 13 ans et elle est en 4eme.
    Lulu

  95. colombe dit :

    Je ne savais pas que ces jeux étaient dangereux, dans mon école une bande de garçons y joue souvent.
    Je leur montrerais l’histoire de Félix, ils la liront et j’espère qu’il ne recommenceront plus. Au revoir
    Colombe
    Je suis contente si cette histoire permet de les faire réfléchir !
    Lulu

  96. margot dit :

    dans la cour de mon école il y a des enfants qui jouent à la tomate.
    Dis leur que c’est dangereux, ou préviens les surveillants.
    Lulu

  97. sana A M dit :

    moi avant je jouais à sauter des escalier de tout en haut je me suis cassé une jambe !! malheureusement !!!

  98. oranger dit :

    moi dans mon école il y avait un fille qui obligeait d’autres filles à jouer au jeu du foulard elle sont tout de suite allé prévenir les profs

  99. Betou dit :

    J’ai adoré cet épisode de Lulu!!

  100. Chloé-Alizée dit :

    Moi, à l’école il y en a qui se battent tout le temps!
    Et vous connaissez le jeu ou il faut se taper sur le ventre pour faire une musique? c’est super dangereux!
    et ma cousine a dit que l’infirmière du collège (ou je vais maintenant) que c’était dangereux!
    J’en suis témoin, voila ce qui s’est passé :
    Ma copine m’a appris à le faire, après c’est devenue un tic super énervant!et dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juillet, La veille ou l’ont allait partir à Macheron, je n’ai pas dormi et j’avais un mal au cœur fou! Ma mère est venue me voir 35 minutes avant de partir environ, et je pleurais. Ensuite j’ai réussi à dormir un peu. Et arrivée à une boulangerie super mignonne, j’ai vomi! berk berk berk!
    Super première vraie journée de vacance!

    1. Elisa dit :

      Je ne comprends pas pourquoi c’est dangereux. Dans mon collège, certains jouent à ça. Et s’ils tapent doucement, c’est dangereux aussi ? Bref, je voulais juste savoir cela, car je suis déléguée et je pourrais avertir les surveillants !

  101. NGAU dit :

    Un jour dans la cours,des petits enfants jouaient à s’étrangler.Un enfants l’a vraiment fait.L’ambulance est venue (…).Trois heures après,elle est revenu avec l’enfant dedans!!!

  102. lolyy dit :

    Oui tu as raison il ne faut jamais jouer a la tomate ou au foulard.
    Je connais une autre façon de jouer à la tomate c’est avec une balle et si tu perds, on doit t’étrangler jusqu’à ce que tu devienne rouge comme une tomate. c’est horrible!!
    Moi je ne joue jamais a ce jeu. C’est très dangereux!!
    Si tu vois des enfants faire ça à la récré il faut aussitôt prévenir les surveillants, ça pourrait mal se finir.
    Lulu

    1. Elisa dit :

      Je ne savais pas que cela existait ! Je pensais que pour le jeu de la tomate (avec la balle), si on laisse passer le ballon, on a perdu et on est éliminé, mais c’est tout ! Sinon, oui, c’est super dangereux. Il y a des gens qui font vraiment n’importe quoi !

  103. Loan dit :

    Moi, aussi, mon cousin jouait au jeu de la tomate. On était chez ma tante et il jouait à ça avec un voisin. Je leur ai dit d’arrêter mais il ne m’ont pas écoutée et mon cousin est tombé. Il ne s’est pas évanoui mais il avait très très mal à la tête et il ne savait plus trop où il était. Ça a duré quelques secondes mais j’ai eu très peur.

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Astrapi - Blog de Lulu, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.