“Le stollen aux fruits confits”, Astrapi n°959, 1er décembre 2020. Recette : Bruno Muscat. Stylisme et réalisation : Julie Boogaerts. Photo : Benoît Teillet. Illustrations : Laurent Simon.
© Photo : Benoît Teillet. Illustrations : Laurent Simon.

Recette : le stollen aux fruits confits

Le Père Noël va se régaler si tu lui prépares ce gâteau à la cannelle et aux fruits confits ! On espère quand même qu’il en laissera un petit bout…

Préparation : 2 heures • Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour un stollen de 8 personnes

400 g de farine
2 x 75 g de beurre fondu
50 g de raisins secs
50 g de fruits confits
50 g de sucre
du sucre glace
2 sachets de levure de boulanger
4 jaunes d’œufs
1/2 verre de jus d’orange
15 cl de lait tiède
1 cuillerée à café de mélange d’épices à pain d’épice
1 cuillerée à café de cannelle
1 pincée de sel

Réalisation du stollen

1• Mélange les fruits confits, les raisins secs et le jus d’orange dans un bol. Fais chauffer le bol 2 minutes au four à micro-ondes et égoutte les fruits confits.

2• Mélange la levure et le lait dans un autre bol. Dans un saladier, verse la farine, le sucre, les épices, la cannelle, le sel, les jaunes d’œufs et 75 g de beurre.

3• Verse le lait et remue. Ajoute les fruits confits. Quand tout est bien mélangé, couvre le saladier avec un torchon et laisse reposer 45 minutes.

4• Mélange la pâte avec une spatule pour la faire dégonfler. Retire-la du saladier et pétris-la avec de la farine. Allume le four à 150 °C (thermostat 5).

5• Donne une forme de pain à la pâte et pose-la sur une plaque couverte de papier cuisson. Recouvre avec le torchon et laisse gonfler 30 minutes.

6• Retire le torchon et mets 30 minutes au four. Badigeonne avec le reste de beurre, puis recouvre d’une couche de sucre glace… Un délice à partager !

“Le stollen aux fruits confits”, Astrapi n°959, 1er décembre 2020. Recette : Bruno Muscat. Stylisme et réalisation : Julie Boogaerts. Photo : Benoît Teillet. Illustrations : Laurent Simon.
Le stollen aux fruits confits”, Astrapi n°959, 1er décembre 2020. Recette : Bruno Muscat. Stylisme et réalisation : Julie Boogaerts. Photo : Benoît Teillet. Illustrations : Laurent Simon.

 

Couverture du magazine Astrapi n° 959 du 1er décembre 2020

Abonnez votre enfant au magazine Astrapi