Je ne sais pas dire non…

Trop, c’est trop ! Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, je ne sais jamais dire non quand on me propose de faire quelque chose. Sur le coup, j’accepte pour faire plaisir. Et quand le moment arrive, bim, je n’ai plus envie !

Dimanche dernier, par exemple… Tim m’a demandé de lui donner un coup de main pour son exposé. Puis la voisine a eu besoin de moi pour ranger son garage. En plus de ça, j’ai dit d’accord à maman pour déjeuner chez tante Nicole… Résultat ? De toute la journée, je n’ai même pas eu le temps de lire une minuscule BD !

À force de dire oui à tout le monde, j’ai un « emploi du temps de ministre », comme répète papa. Et je me retrouve souvent coincée, une vraie galère.

En fait, je crois qu’on m’en demande trop et j’aurais besoin de vos conseils pour rester un peu tranquille de temps en temps ?

Aidez-moi, s’il vous plaît !!!

Lulu

18 pensées sur “Je ne sais pas dire non…”

  1. Maxime dit :

    Moi, je trouve qu’au collège, on a un emploi du temps hyper-surchargé : on a trois heures de permanence par la semaine, alors qu’une autre classe de sixième comme la nôtre en a 9. Je pense que les emplois du temps ne sont pas bien vérifiés. Un bon emploi du temps devrait sûrement être similaire à certains autres, non ? Parfois, j’ai tellement de devoirs que je ne peux pas jouer de la soirée, mais dans ce cas, ce n’est pas parce que je ne sais pas dire non. Moi, quand quelqu’un me pose une question, je dis oui ou non. Et si c’est non, j’explique pourquoi à cette personne.

  2. Mahé dit :

    Dire « non » à un copain ça ne me plaît pas car j’ai peur qu’il se fâche.

  3. Isis dit :

    Moi je dis oui qu’à mes copines !

  4. Mahé dit :

    Je sais dire oui et non. Mais dire non à mes copain ça ne me plaît pas.

  5. Maïa dit :

    Je sais dire « non » mais si on me force à dire « oui », je me sens obligée…

  6. Laura dit :

    Moi , je comprends Lulu : elle a raison de dire oui tout le temps pour ne pas blesser ceux qui sont en face d’elle ! Moi, je ne suis pas trop comme ça je dis « oui » ou « non » et si je dis non j’explique pourquoi. Faites comme moi organisez-vous !

  7. Martin dit :

    Moi, je ne sais pas bien dire non quand c’est pour aider les autres mais pour les activités j’y arrive.

  8. Sarah dit :

    Moi, à l’école, quand quelqu’un me demande quelque chose, je ne peux pas résister et je dis « oui » alors que parfois je ne veux pas. Du coup, tout le monde me demande du matériel ou autre.

  9. Lou et Lilou dit :

    Chère Lulu, si tu crois que les gens qui te demandent des services vont le prendre mal si tu leur dit non, détrompe-toi ! Nous sommes sûrs que si tu leur dit gentiment non tout se passera bien ! On t’embrasse !

  10. Maïko dit :

    Avant j’étais comme toi, je ne savais pas dire non mais après j’avais plein de choses de prévu toute la journée. Alors, un jour, j’ai dit non et j’ai décidé de faire une journée tranquille à la maison. C’était bien mieux.

  11. Ella dit :

    Tu devrais dire que tu aimerais faire une petite pause pour lire ta BD.

  12. Anna dit :

    Moi je comprends Lulu car je suis pareille. J’ai besoin d’aide. SOS !

    1. Fan de Lulu dit :

      Lis ton Astrapi !

    2. Laura dit :

      Anna, pense à t’organiser et à expliquer pourquoi tu dis « oui » ou pourquoi tu dis « non ». Mais si tu dis toujours « oui », comme Lulu, tu ne dois pas voir ton week-end passer…

  13. La petite licorne du net dit :

    Lulu, tu devrais prendre un peu de temps pour toi. Si une personne veut te demander un truc et que tu n’as pas envie ou que tu ne peux pas, ne te force pas ! Dis-leur que tu n’as pas le temps, ou alors si tu es timide, fais semblant de ne pas avoir entendu. Bon courage!!

  14. Elisa dit :

    Pour pouvoir dire non, tu dois exprimer CLAIREMENT ce que tu ne veux pas faire et pourquoi, et ce que tu veux faire (ou que tu as prévu de faire) et pourquoi. Si, par exemple, une amie te demande de te passer ton cahier de leçon parce qu’elle était absente, et que toi tu allais l’apprendre, dis-lui non. Si elle insiste, dis-lui que cet objet t’appartient, donc que c’est toi qui décide quoi en faire, que tu allais t’en servir et que ça t’embête. Reste calme, adopte un ton calme et n’aie pas l’air énervée. Si elle continue encore, ignore-la. Par contre, si tes parents te demandent de mettre le couvert, fais-le. Si l’heure du déjeuner ou du dîner est dans longtemps, explique à tes parents que le repas est dans longtemps, et que tu allais faire quelque chose que tu juges important dans ta vie (explique ce que c’est et pourquoi). S’ils ne sont pas d’accords, obéis-leur en mettant le couvert, et dis-toi qu’après l’effort, le réconfort ! Et au moins, tu ne seras pas dérangée !

    1. Lila dit :

      Elisa, je pense que tu as raison mais ne perds tout de même pas une amie pour ça…

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Astrapi - Blog de Lulu, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.