Je ne sais pas dire non…

Trop, c’est trop ! Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, je ne sais jamais dire non quand on me propose de faire quelque chose. Sur le coup, j’accepte pour faire plaisir. Et quand le moment arrive, bim, je n’ai plus envie !

Dimanche dernier, par exemple… Tim m’a demandé de lui donner un coup de main pour son exposé. Puis la voisine a eu besoin de moi pour ranger son garage. En plus de ça, j’ai dit d’accord à maman pour déjeuner chez tante Nicole… Résultat ? De toute la journée, je n’ai même pas eu le temps de lire une minuscule BD !

À force de dire oui à tout le monde, j’ai un « emploi du temps de ministre », comme répète papa. Et je me retrouve souvent coincée, une vraie galère.

En fait, je crois qu’on m’en demande trop et j’aurais besoin de vos conseils pour rester un peu tranquille de temps en temps ?

Aidez-moi, s’il vous plaît !!!

Lulu

37 pensées sur “Je ne sais pas dire non…”

  1. Marie-Lys dit :

    Je ne sais pas dire non car je suis trop timide et ça m’embête dans la vie de tous les jours !
    Par exemple, je me suis retrouvée coincée quand deux copines me demandaient de leur prêter le même livre. Résultat : je l’ai prêté à l’une et l’autre ma fait la tête…

  2. Toussaint, 9 ans trois quarts dit :

    Je ne sais pas dire non car les gens me font les yeux doux à chaque fois quand ils veulent un truc.

    1. Marie-Lys dit :

      Moi, c’est exactement la même chose !

  3. Marlon dit :

    Moi, je sais bien dire non, mais ça arrive que je dise oui !

  4. Marie 3D dit :

    Quand j’étais plus petite, je disais toujours oui pour faire plaisir.
    Mais un jour, j’ai prêté mes jouets à quelqu’un qui ne me les a jamais rendus !
    Alors maintenant, je dis non.

  5. Harry Potter dit :

    Coucou les Astrapiens,
    Je pense qu’il faut dire oui juste si des demandes correspondent à une nécessité.
    Par exemple, un ami vous demande un samedi si vous pouvez lui faire ses devoirs alors que vous avez prévu une réunion familiale ? Répondez non !
    Mais si cette personne a des difficultés et vous demande de l’aider à faire ses devoirs, répondez lui oui, à une heure qui vous arrange tous les deux et seulement un certains temps (30 minutes) : ainsi vous pourrez participer à la fête, mais aussi donner un coup de main.
    J’espère que ce conseille vous servira.
    Salut !

  6. Lisa dit :

    Quand des 6 ème me disent « Tu veux frimer avec nous ? On va voir si t’es un bébé » Je dis non.Tu dois dire non c’est important.
    Depuis,ils me traitent de bébé. Mais dire non,ça c’est un comportement de grand!

  7. Audrey dit :

    Bonjour,
    Ce que je vais dire est assez banal et ressemble aux autres commentaires, mais tant pis.
    Moi, souvent, quand on me demande un service, je dis oui naturellement, me disant que ça m’occupera. Mais, après, sur le moment, j’ai envie de faire autre chose. Et je regrette ma décision.
    Sinon, il y a aussi les fois où l’on n’ose pas dire non, même si on n’a pas du tout envie, car on pense qu’après la personne va se dire qu’on n’est pas serviable et qu’on n’aide pas les autres. Ce qui est faux !
    La personne comprendra très bien si on dit qu’on est occupé en ce moment ou qu’on est fatigué, qu’on a envie de se poser…
    Ou alors, on repousse la date à un autre jour et lorsque quelqu’un nous propose quelque chose à cette date-là, on refuse, et on a qu’une seule chose ce jour-là.
    J’espère que j’ai un peu aidé quand même.

  8. Inès dit :

    Je suis aussi un peu comme Lulu.
    Parfois, je n’arrive pas à dire NON. Je suis gênée et j’ai peur de contrarier les autres.
    Mais en ce moment, ça va mieux.

    1. Layelle dit :

      Moi je suis comme vous tous, je ne sais pas dire non.
      Je pense que la personne sera vexée, comme tout le monde le dit.
      Je suis trop sensible !

  9. Inès dit :

    Moi aussi, j’ai beaucoup de mal à dire non. Et à chaque fois, tout se retourne contre moi.

    1. Océane dit :

      Il ne faut pas avoir de pitié.
      « Non, c’est non ! » Tu lui dis clairement « non ».

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Astrapi - Blog de Lulu, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.