Le club de Lulu : le podcast ! Lulu aime trop les écrans

Podcast Le club de Lulu : “J’aime trop les écrans”

Ça y est, mon podcast est en ligne ! Vous pouvez écouter le premier épisode ci-dessous, et m’écrire en commentaire pour me dire ce que vous en pensez. D’autres épisodes sortiront bientôt. Revenez-vite les découvrir sur le Club de Lulu !

Cher journal, 

Pfff… Papa et Maman, ils sont trop énervants avec les écrans… Hier, j’étais sur mon lit avec la tablette. Bon, j’avais pas trop le droit, mais ils la cachent toujours au même endroit : dans le meuble de l’entrée, sous les papiers du premier tiroir. On s’envoyait des messages avec Élodie au sujet de la chanson de Louane “Aimer à mort”. Elle est trop bien ! Sauf qu’on n’est pas d’accord sur les paroles avec Élodie. Moi, je pense qu’au début, elle dit “Perdre le fil, sans les accords”, mais Élodie, elle dit que c’est “sans désaccord”. Sauf que ça veut rien dire ! Et là, tout à coup, maman est entrée dans ma chambre !!! Apparemment, ça faisait 5 minutes qu’elle m’appelait pour le dîner. Et là, MALHEUR. Elle a vu la tablette. Elle me l’a confisquée et elle est partie avec. LA CATA !!!

Après, pendant tout le dîner, les parents ont parlé des écrans. Ils ont dit que Vanessa et moi, on passait trop de temps dessus, que ça pouvait être dangereux pour la santé, que ça rendait accro et tout. Pfff. Maman a même dit que c’était comme une drogue ! Et aussi que ceux qui fabriquent les écrans font tout pour qu’on reste les yeux collés dessus. N’importe quoi !! Bon après, c’est vrai qu’on fait plus trop d’autres activités à la maison, comme des jeux ou des gâteaux. Elle a pas tort…  

Ça nous a rendus un peu triste, alors tout le monde a pris des bonnes révolutions. Euh… résolutions. Papa a proposé qu’un soir par semaine, on fasse un jeu de société en famille. Et puis maman a promis de plus regarder son téléphone à table. Vanessa, pareil. Et moi, ben… les parents ont dit qu’ils allaient mettre une limite de temps chaque jour sur la tablette. J’ai quand même demandé si je pouvais juste la prendre pour répondre à Élodie, mais ils ont dit non. Alors là maintenant tout de suite, j’ai envie d’aller la chercher discrètement dans le meuble de l’entrée… Mais j’ai trop peur qu’on me voie et qu’après, j’ai plus jamais le droit de l’utiliser. 

Et là, ben, je sais pas trop quoi faire d’autre. Papa m’a conseillé de lire un livre, mais  je sais pas lequel. J’avais commencé la série “La Galopade”, peut-être que je pourrais continuer… Ça parle de chevaux et d’aventures, et l’héroïne s’appelle Lucile, presque comme moi ! Oui, je crois que je vais faire ça. Et puis de toute façon, Élodie je la vois demain. On n’aura qu’à chanter notre chanson ensemble à la récré. 

Allez, à bientôt cher journal ! 

Lulu

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Le club de Lulu” ?

Tu aimes le podcast “Le club de Lulu” ? Lulu te donne rendez-vous pour écouter un nouvel épisode tous les quinze jours sur Bayam, les plateformes d’écoute et ci-dessous sur le site d’Astrapi.

Abonnez votre enfant à Astrapi

10 réflexions sur « Podcast Le club de Lulu : “J’aime trop les écrans” »

  1. Salomé dit :

    Coucou ! Moi aussi je passe généralement trop de temps sur mon téléphone. Je lis aussi énormément. Mais le téléphone, plus j’en fais, plus j’ai du mal à m’arrêter !!!

  2. Lola dit :

    Oh non, tu n’as pas de chance, ta maman a pris ta tablette, c’est triste ! Les parents sont parfois embêtants avec les écrans. Moi aussi, j’ai des problèmes avec ça. Mais c’est bien qu’ils veuillent jouer en famille, même si c’est parfois difficile.

    Tu aimes bien parler avec tes copines, c’est pas rigolo quand tu ne peux pas. La chanson de Louane, tu l’aimes trop ! C’est drôle, avec Élodie, vous comprenez pas les mots de la même façon, haha. Et les livres, comme ton papa t’a dit, c’est génial ! « La Galopade » a l’air cool avec des chevaux et des aventures !

    Essaie de ne pas aller chercher discrètement ta tablette, même si c’est dur. Peut-être que lire le livre va te faire oublier un peu la tablette. Et demain, tu pourras chanter la chanson avec Élodie à la récré, c’est une super idée !

  3. Rita. dit :

    Chère Lulu,
    Moi, dans mon école, certains élèves sont allés dans les classes pour parler des écrans, de l’impact que cela a sur la santé etc. Mais j’avoue que c’est génial !!!

  4. Mimina dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup trop les écrans. Une fois habituées, on ne peut plus résister.

  5. La seurfeuse dit :

    Moi, c’est lire qui me pose un problème. L’autre jour, j’ai lu jusqu’à dix heures et mon père s’est énervé. Trouve un livre qui te plaît et tu feras comme moi. En plus, c’est bien de lire !

  6. Timothée dit :

    Moi aussi je suis un peu addict aux écrans. Du coup, je me mets une limite de temps et cela marche.

  7. Margot dit :

    Moi aussi, je suis beaucoup sur les écrans. C’est vraiment très pénible car je ne peux pas m’en enlever. Alors je suis souvent dessus. Quand mes parents me disent « Stop ! Viens faire un jeu! », j’arrête mais j’ai envie de continuer ! Mais Lulu, dis-toi que, tu peux aussi attendre le lendemain pour parler à Élodie, à la récré pas exemple !

  8. Alessia 9 ans dit :

    Moi aussi j’adore les écrans ! Quand je peux pas en avoir, je lis un livre. Fais quelques choses d’autre qui te plaît.

  9. alya dit :

    Essaie de faire autre chose, du genre dessiner ou regarde sur internet des activités à faire. Tu verras que si tu trouves quelque choses qui te plait, tu y sera aussi attachée qu’à un écran.

  10. Coeur Cerise dit :

    Les écrans, pour moi, c’est génial ! Mais mes parents disent non parce que ce que soi-disant je regarde des trucs bêtes. Mais nous, les écrans, on peut pas vraiment s’en passer !!!

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.