Podcast Le club de Lulu : « J’ai peur de parler devant les autres »

Gloups… à chaque fois que je dois prendre la parole en classe, j’ai le trac. Ma gorge se serre, ma voix tremblote, et j’ai l’impression qu’il y a un écran noir dans ma tête ! Alors quand la maîtresse m’a désignée pour faire un exposé, j’étais tétanisée 😱😱😱 Découvre la suite dans cet épisode de mon podcast !

Cher Journal,   

Pfioulala… L’autre jour, à l’école, la maîtresse a désigné un élève pour faire le prochain exposé. Et devine sur qui c’est tombé ! Ben, sur moi. Quand elle a dit mon nom, j’ai ressenti comme une grosse boule dans mon ventre. Et j’avoue que j’étais un peu en panique. Parce que faire un exposé, ça veut dire PARLER DEVANT TOUTE LA CLASSE. J’ai compté, avec la maîtresse, ça fait 30 personnes. Ça veut dire que 60 yeux vont me regarder… C’est ÉNORME !! Oh là là, j’ai une de ces trouilles !  

Papa a essayé de me rassurer. Il a dit que c’était normal d’avoir le truc… euh le trac. Les adultes aussi, parfois ils ont peur de parler devant tout le monde. Pour que ce soit moins difficile, Papa m’a conseillé de trouver un sujet qui m’intéresse. J’ai bien réfléchi et je crois que je vais faire un exposé sur les volcans. C’est super impressionnant ! Et aussi, c’est trop beau les éruptions, avec la lave qui coule et tout ! Papa m’a dit qu’il m’aiderait à chercher des photos sur internet, pour les imprimer et les montrer à la classe.  Sur des sites sérieux hein, bien sûr ! Mais d’abord, il faut que j’apprenne comment ça marche, un volcan. Je vais aller voir dans mon livre de sciences ce qu’ils disent. Ah, je crois aussi que Vaness’ a un magazine sur les volcans ! Après, j’écrirai sur une feuille, toutes les choses que j’ai envie de raconter. Apparemment, pour avoir moins le trac, il faut bien connaître son texte. Comme pour le théâtre !  

Papa, il m’a aussi donné des conseils pour le jour de l’exposé. Il faut parler tranquillement et en articulant bien les mots. Surtout quand ils sont compliqués ! Et maman, elle m’a dit de regarder mes amis pendant que j’explique, pour me donner du courage. Ah d’ailleurs, pour m’entraîner, on va même organiser une grande répétition ! Je vais faire mon exposé dans le salon, devant toute la famille. Comme ça, je pourrai m’habituer, et puis si je me trompe, ce sera pas grave, et je pourrais m’améliorer ! Bon, après je suis sûre que Vaness, ma soeur, va poser plein de questions pour m’embêter. Mais au moins, je serai prête pour le jour J, hihi !  

Allez, à bientôt cher journal.  

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Le club de Lulu” ?

Tu aimes le podcast “Le club de Lulu” ? Lulu te donne rendez-vous pour écouter un nouvel épisode tous les quinze jours sur Bayam, les plateformes d’écoute et ci-dessous sur le site d’Astrapi.

Abonnez votre enfant à Astrapi

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.