© Zelda Zonk. Salut l'info ! 8 mars 2024. Comprendre les mots du féminisme.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 8 mars 2024 “Comprendre les mots du féminisme”

Cette semaine, on t’emmène aux États-Unis pour un jour de vote exceptionnel, le “Super Tuesday”. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, on t’explique aussi les mots liés au féminisme, comme sexisme ou machisme… Enfin, on donne des conseils aux nouveaux grands frères ou grandes sœurs.

L’actu de la semaine

Direction les États-Unis pour parler de l’élection présidentielle et du “Super Tuesday”, ou “super mardi”, qui a eu lieu le 5 mars. Il s’agit d’un jour de vote important. On parle de “super mardi” car des dizaines de millions d’Américains ont voté en même temps dans 15 États, 15 régions, soit plus d’un tiers du pays ! C’est une première étape dans l’élection présidentielle.

Cette élection se déroule en plusieurs étapes et prend plusieurs mois. D’abord, il faut choisir les candidats des deux principaux partis. On appelle cela les primaires : il y en a dans chaque État américain. Puis, il y a un nouveau vote en novembre, pour choisir cette fois entre les deux concurrents et désigner le futur président.

Chaque candidat représente un parti politique. Un parti, c’est un groupe de personnes qui ont les mêmes idées pour organiser la vie d’un pays. Aux États-Unis, il y a deux grands partis politiques. D’un côté, les Républicains, c’est le parti de Donald Trump, l’ancien président. En face, il y a les Démocrates, le parti du président actuel, Joe Biden, qui se présente à nouveau pour rester président. D’autres candidats sont en course mais, après le grand vote de mardi, Donald Trump et Joe Biden sont déjà largement en tête ! Certains États doivent encore voter aux primaires. Les deux candidats seront officiellement désignés cet été et l’élection présidentielle aura lieu le 5 novembre !

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se tient du 18 au 23 mars, l’équipe de “Salut l’info !” vous donne rendez-vous avec vos classes et vos professeurs, le mardi 19 mars pour participer, en présentiel ou à distance, à un webinaire.

Un webinaire, c’est une grande conférence en ligne et en direct pour parler des coulisses des médias. Au programme : un grand quiz pour vous mettre dans la peau d’un journaliste et comprendre comment on travaille ! Vous pourrez aussi interviewer une journaliste télé. Les professeurs peuvent inscrire leur classe sur le site de Bayard Éducation. Toute l’équipe a hâte de vous retrouver en direct !

C’est historique : les députés et les sénateurs ont voté lundi 4 mars pour inscrire l’IVG dans la Constitution ! La Constitution, c’est un texte très ancien qui organise notre démocratie. On y retrouve tous nos droits et nos libertés les plus importants.

L’IVG, cela signifie Interruption Volontaire de Grossesse, on parle aussi d’avortement. C’est quand une femme décide d’arrêter sa grossesse alors qu’elle est enceinte, au début. En France, les femmes ont le droit de le faire pendant les trois premiers mois de leur grossesse. On parle à ce sujet de “droit de la femme à disposer de son corps”, c’est-à-dire à faire ce qu’elle souhaite avec son corps.

Dans un discours, le Premier ministre, Gabriel Attal, a dit : “C’est une étape qui restera dans l’Histoire, une étape qui doit tout aux précédentes”. Les précédentes étapes dont il parle, c’est d’abord 1974, date à laquelle l’IVG a été autorisée par la loi. Cela fait donc 50 ans. Avant cette date, avorter était interdit : certaines femmes le faisaient en cachette, dans des conditions difficiles. 

Maintenant, ce droit est inscrit dans la Constitution, dans l’article 34. Cela veut dire que c’est un droit très important, et qu’il serait plus difficile pour un nouveau gouvernement de revenir en arrière. Après cette décision, des manifestations de joie ont eu lieu, mais aussi de désaccord. Il existe des militants anti-avortement, qui considèrent que quand on pratique une IVG, on enlève la vie à un être. Depuis plusieurs années, des pays où l’avortement était autorisé remettent en cause et limitent ce droit pour les femmes. En l’inscrivant dans la Constitution, la France montre son attachement à cette liberté.

Le dossier de “Salut l’info !” : “Comprendre les mots du féminisme”

Les droits des femmes, il en est aussi question dans notre dossier de la semaine. Tu en as sûrement entendu parler, le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Alors, à “Salut l’Info !”, on a eu envie de vous expliquer les mots, peut-être parfois un peu compliqués, que vous entendez à ce sujet, et on a rencontré une classe pour en parler avec eux.

Le témoignage de la semaine : Oscar est devenu grand frère… 

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel d’Oscar

“Bonjour Salut l’info, je m’appelle Oscar, j’ai 7 ans. Je vais vous parler d’un truc qui me rend hyper joyeux : ma maman a accouché il n’y a pas longtemps et maintenant j’ai un petit frère. J’adore parce que c’est très émouvant à voir. Ce serait intéressant de faire un sujet sur les rôles des grands frères et des grandes sœurs.”

“Quelle bonne nouvelle, mon cher Oscar ! C’est super que tu veuilles jouer un rôle important dans la vie de ce petit frère. La première chose que tu peux faire, c’est lui montrer ton affection. Tant qu’il est tout petit, essaye d’avoir des gestes lents et doux pour ne pas risquer de lui faire mal. Apprends aussi à être patient : un bébé pleure souvent, ce qui peut être agaçant. Mais tu sais, toi aussi, à son âge, tu faisais pareil !

Ensuite, quand il grandira, tu pourras commencer à jouer avec lui. Un petit frère ou une petite sœur, c’est un super partenaire pour s’amuser ! Même si pour ça, il faudra sûrement partager tes jouets, tes livres ou tes déguisements. Avec le temps, vous allez créer un lien fort. Tu pourras ainsi devenir son confident. S’il se sent triste et qu’il te parle de ses peines, il sera heureux que tu puisses le réconforter et lui donner des conseils. Enfin, tu verras que ton petit frère va beaucoup apprendre en te regardant faire des choses. Alors n’oublie pas de lui montrer tes (petites) bêtises préférées !”

Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… ou si tu veux partager un coup de gueule. Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00.
On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Élise, 9 ans, qui habite à Moëlan-sur-Mer, en Bretagne, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On termine en écoutant sa chanson préférée : “J’ai demandé à la lune”, d’Indochine.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 15 mars. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Laurine Benjebria et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Lucas Finet au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi