© Zelda Zonk. Salut l'info ! 15 mars 2024. Le métier de reporter de guerre.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 15 mars 2024 “Le métier de reporter de guerre”

Dans cet épisode, on te parle de l’élection présidentielle en Russie et du début du ramadan, un mois important pour les musulmans du monde entier. On tend aussi le micro à deux reporters de guerre pour en savoir plus sur leur profession et on te donne des conseils en cas de dispute avec les copains.

Un message aux enseignants : inscrivez votre classe au webinaire “Dans la peau d’un journaliste !”

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se tient du 18 au 23 mars, l’équipe de “Salut l’info !” donne rendez-vous à tous les enseignants et leurs élèves le mardi 19 mars pour un nouveau webinaire du programme “J’apprends l’info”, un dispositif d’éducation aux médias de franceinfo et Bayard Jeunesse. Quiz, interview d’une journaliste télé… Les élèves découvriront en direct et en vidéo les coulisses des médias grâce au webinaire “Dans la peau d’un journaliste”.

L’actu de la semaine

Du 15 au 17 mars, c’est l’élection présidentielle en Russie. Les électeurs vont désigner leur président parmi les quatre candidats en course. Le principal, c’est Vladimir Poutine, le président actuel. Mais il y a peu de doute sur le résultat : il est quasiment sûr que Vladimir Poutine sera réélu, car ses vrais opposants n’ont pas été autorisés à se présenter et qu’il a aussi beaucoup de partisans en Russie.

Cela fait 25 ans que Vladimir Poutine est au pouvoir. Âgé de 71 ans, il a commencé sa carrière comme agent secret. En 1999, il est devenu Premier ministre, puis président. Il a ensuite fait modifier la loi pour pouvoir rester au pouvoir plus longtemps. Vladimir Poutine dirige la Russie de façon autoritaire, cela signifie que le pouvoir cherche à contrôler et faire taire ses opposants, ceux qui critiquent ses décisions ou encore qui manifestent dans la rue. 

En Russie, de nombreux opposants politiques ont été condamnés par la justice et mis en prison, certains ont même été tués. Jusqu’à récemment, le principal adversaire politique de Vladimir Poutine s’appelait Alexeï Navalny mais, en février 2024, il a été retrouvé mort dans une prison où il était enfermé, tout au nord de la Russie. Sa mort a causé une énorme émotion dans le monde et auprès des Russes qui le soutenaient.

Le ramadan a commencé le 11 mars. Il s’agit du mois du jeûne pour les musulmans du monde entier. Les musulmans sont les personnes qui pratiquent l’islam. Pendant la journée, les pratiquants ne boivent et ne mangent pas du tout. La date du ramadan se décale chaque année car il correspond au neuvième mois du calendrier musulman, qui se base sur la Lune.

Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, c’est-à-dire l’une des cinq pratiques essentielles pour les musulmans. Ce mois spécial doit servir aux croyants à progresser dans leur vie, à se rapprocher de Dieu et aussi des plus pauvres.

Les personnes malades, âgées, les femmes enceintes ou qui allaitent, et les enfants, ne sont pas obligés de jeûner. Mais tout le monde participe au repas festif que beaucoup de familles prévoient le soir, au moment où l’on recommence à boire et manger. Le ramadan dure un mois et il se termine par une grande fête, l’Aïd-el-fitr.

Le “papa” de Dragon Ball est mort. Au départ, avant d’être un dessin animé et des films, Dragon Ball est un manga qui raconte l’histoire de Son Goku, un garçon très doué en arts martiaux. On en parle aujourd’hui parce que son créateur, Akira Toriyama, vient de mourir à l’âge de 68 ans. Il a inspiré beaucoup d’autres auteurs de mangas qui lui ont rendu hommage, comme ceux de One Piece et Naruto. Des fans du monde entier et des personnalités ont aussi salué son travail. Il faut dire que depuis sa création, en 1984, Dragon Ball est l’un des mangas les plus populaires au monde, avec plus de 260 millions d’exemplaires vendus !

Le dossier de “Salut l’info !” : “Le métier de reporter de guerre”

Du 18 au 23 mars, c’est la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Pour l’occasion, on vous emmène découvrir le quotidien de deux journalistes de la radio franceinfo, deux reporters qui sont allés en Ukraine pour raconter la guerre depuis l’attaque de la Russie, il y a deux ans. Au micro de Pauline, ils répondent à des questions d’enfants.

Le témoignage de la semaine : Maria s’est disputée avec son amie… 

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Maria

“Bonjour Salut l’info, je m’appelle Maria et j’ai 11 ans. Il y a eu une grosse histoire avec une de mes anciennes amies et on s’est disputées. Maintenant, je suis tout le temps seule à la récré. Vous pouvez me donner des conseils ?”

“Ah là là… Les disputes entre amis, ça arrive souvent, et ce n’est jamais super agréable. Généralement, on finit par se réconcilier même si ça peut prendre quelques jours. Pour arranger la situation, ma chère Maria, la première chose à faire est d’aller discuter avec ton amie. Expliquez-vous sur ce qu’il s’est passé. Et surtout, prenez le temps d’écouter ce que dit l’autre. Quand on a été blessé, ça peut être très difficile de comprendre ce que l’autre ressent. Mais c’est souvent nécessaire pour que les choses s’arrangent, et une simple conversation peut parfois résoudre les malentendus.

Si ça ne suffit pas, pas de panique. C’est qu’il faut plus de temps. En attendant, pour ne pas rester seule à la récré, je te conseille d’aller jouer avec d’autres enfants. L’avantage de l’école, c’est qu’il y en a plein ! Tu en trouveras forcément avec qui tu t’entends bien. Si ça se trouve, tu vas même te faire de nouveaux super copains ! ”

Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… ou si tu veux partager un coup de gueule. Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00.
On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Aristide, 8 ans, qui habite près de Tours, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On termine en écoutant sa chanson préférée : “Dingue”, de Soprano.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 22 mars. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Thomas Coudreuse au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi