“ Salut l’info ! ”, podcast du 8 février 2020 : Nelson Mandela ; Sarah Abitbol ; comment surmonter sa timidité ?
© El Don Guillermo.

“ Salut l’info ! ”, podcast du 8 février 2020 : le combat de Nelson Mandela contre le racisme ; être moins timide ; témoignage de Sarah Abitbol

Cette semaine, une émission en “mode combat” avec l’histoire de Nelson Mandela qui s’est battu toute sa vie contre le racisme ; le témoignage d’une ancienne patineuse victime de violences sexuelles ; et la lutte de Louise contre sa timidité.

“Salut l'info !”, un podcast d'Astrapi et franceinfo pour les 7-11 ans

On écoute quoi cette semaine ?

  • Le son : 170 albatros ont été utilisés comme “espions” par des chercheurs français dans l’océan Austral, près de l’Antarctique. Ils ont été équipés d’un petit appareil pour repérer les bateaux qui pêchent sans autorisation.
  • En France, on a beaucoup parlé du témoignage d’une ancienne patineuse artistique, Sarah Abitbol. Quand elle était adolescente, elle a été violée par son entraîneur. Aujourd’hui, elle a décidé de raconter et de dénoncer ce qui s’est passé. Le viol, c’est quand on force quelqu’un à avoir une relation sexuelle. C’est interdit par la loi. Un adulte n’a pas le droit de toucher les parties intimes de ton corps. Rappelle-toi que ce soit ton entraîneur ou n’importe quel autre adulte : ton corps, c’est ton corps. Tu as le droit de dire : “NON, ne me touche pas !” Même à quelqu’un que tu aimes, que tu respectes, qui est gentil avec toi ! Et tu peux en parler à quelqu’un de confiance. C’est un sujet pas facile à aborder alors, promis, on t’en reparle plus longuement dans “Salut l’info !”
  • Qu’est-ce qui se passe dans le monde ? • En Chine, pour soigner les malades du coronavirus (on te parlait de ce virus dans l’émission du 1er février), le gouvernement chinois a décidé de construire un hôpital en 10 jours. Pour y arriver, 4 000 ouvriers se sont relayés sur le chantier, jour et nuit. Il peut désormais accueillir 1 000 malades. • Une maquette de bateau, fabriquée par des écoliers américains, a traversé l’océan Atlantique. Ce bateau (1,40 m) a navigué presque deux ans avant de s’échouer sur une plage de l’île de Ré, sur la côte ouest de la France. Le promeneur qui l’a retrouvé en novembre a découvert à l’intérieur des dessins d’enfants, des messages, des bracelets d’amitié et les a transmis à des écoliers de l’île de Ré…
  • Le dossier de la semaine : en Afrique du Sud, le 11 février 1990, il y a 30 ans tout juste, Nelson Mandela est libéré après avoir passé 27 ans en prison. Julien te raconte la vie incroyable du premier président noir d’Afrique du Sud.

En 1918, Rolihlahla vient au monde dans un petit village d’Afrique du Sud. À 7 ans, il entre à l’école. C’est le premier membre de sa famille à aller en classe ! À la rentrée, sa maîtresse donne un nouveau prénom anglais à tous les élèves : Rolihlahla devient Nelson.

Plus tard, Nelson va vivre à Johannesburg, une très grande ville. Il habite dans un “township”, un quartier très pauvre où vivent seulement des Noirs. Il étudie pour devenir avocat et il se rend compte que le racisme est partout dans son pays… Les Blancs et les Noirs n’ont vraiment pas les mêmes droits. Par exemple, les Noirs ne peuvent pas voter.

Révolté, Nelson Mandela s’engage pour l’ANC, le Congrès National Africain. C’est un parti politique qui lutte pour que tous les Sud-africains aient les mêmes droits. Mais, en 1948, un nouveau gouvernement particulièrement raciste arrive au pouvoir. Il met en place l’apartheid. C’est un ensemble de lois qui sépare la population en deux. Les Noirs et les Blancs ne peuvent pas aller dans la même école, vivre dans le même quartier ou prendre les mêmes transports. Les Noirs ne pouvaient pas se marier avec des Blancs. Nelson et ses amis de l’ANC organisent des actions pour demander l’égalité. Leur parti est interdit. Le groupe continue son combat secrètement, parfois violemment.

En 1962, Nelson est arrêté par la police. Il est jugé et condamné à la prison à vie. À 46 ans, il est enfermé dans la prison de Robben Island. La vie y est très difficile… Pendant ce temps-là, l’ANC continue à agir. À l’étranger, des chefs d’État et des manifestants réclament la fin de l’apartheid. Des artistes aussi…

En 1989, un nouveau gouvernement arrive. Le président est plus ouvert. Il rencontre Nelson Mandela et le libère, un an plus tard ! C’est un jour historique. Les dernières lois de l’apartheid sont supprimées. C’est une immense victoire ! En 1994, tous les Sud-africains peuvent voter et Nelson Mandela est élu président ! Il travaille alors à réconcilier tous les habitants de son pays, sans chercher à se venger des Blancs. Il reçoit le Prix Nobel de la paix.

Nelson Mandela est mort en 2013. Grâce à lui, aujourd’hui, tous les habitants d’Afrique du Sud ont les mêmes droits. Mais il reste beaucoup d’inégalités. Le combat n’est pas terminé !

  • Cette semaine, Louise a pris le micro pour se confier à Julien. Et ça n’a pas été facile pour une grande timide comme elle ! Heureusement, Estelle a plein de bons conseils pour que ça s’arrange !
  • La boîte à blagues : des blagues, des devinettes…
  • Tu as envie de raconter une blague, une devinette… ? Téléphone à “Salut l’info !” au : 01 47 79 40 00 et laisse ton message sur le répondeur. N’oublie pas de laisser ton prénom et ton âge !
  • Le coup de cœur : Lise est fan de M. Pokora qui a été membre du jury de l’émission “Voice Kids”. Il a aussi fait de la comédie musicale et repris des vieilles chansons, comme celles de Claude François.

Ce podcast est aussi disponible sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et Bayam.

Si tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast, tu peux demander à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission !

Illustration : El Don Guillermo.
“Salut l'info !”, un podcast d'Astrapi et franceinfo pour les 7-11 ans

Abonnez votre enfant à Astrapi

Abonnez votre enfant à Astrapi