“Salut l’info !”, podcast du 15 février 2020 : François Hollande ; carnaval de Venise ; gros mots
© El Don Guillermo.

“ Salut l’info ! ”, podcast du 15 février 2020 : François Hollande ; carnaval de Venise ; gros mots

Au programme : une rencontre avec François Hollande ; des voyages à Venise, dans l’espace et la jungle ; le Covid-19 ; un TGV qui prend sa retraite ; des gros mots… et toujours des blagues trop drôles !

“Salut l'info !”, un podcast d'Astrapi et franceinfo pour les 7-11 ans

On écoute quoi cette semaine ?

  • Le son : hommage à Patrick ! C’est le surnom du tout premier TGV qui a circulé en France. Il a été créé en 1978 : à l’époque, des trains qui roulent jusqu’à 300 km/h et avec l’électricité, c’est une vraie révolution ! À la fin du mois de février, il aura parcouru plus de 13 millions de kilomètres… C’est presque 336 fois le tour de la Terre !
  • Qu’est-ce qui se passe dans le monde ? • Le coronavirus (on te parlait de ce virus dans l’émission du 1er février et du 8 février) a désormais un nom officiel : le Covid-19. La Chine et le reste du monde tentent toujours de stopper l’épidémie. Des chercheurs du monde entier y travaillent. • Le carnaval de Venise commence le 15 février 2020. Il y en a un peu partout à cette période, du Brésil jusqu’en France, et peut-être même dans ton école ! • L’astronaute américaine Kristina Koch vient de revenir sur Terre après être restée 328 jours dans la Station spatiale internationale. C’est la femme qui a passé le plus de temps dans l’espace. • Aux Pays-Bas, 250 cyclistes ont participé à une course contre le vent, le 9 février. Ils ont profité de la tempête Ciara, qui a balayé la France et l’Europe.
  • Le dossier de la semaine : François Hollande, qui a été président de la République juste avant Emmanuel Macron, est venu dans le studio de “Salut l’info !” Céline, une journaliste de France info, avait invité cinq élèves de sixième pour lui poser des questions sur la République et ses institutions, le rôle du président, les problèmes qu’il a pu rencontrer…
  • Cette semaine, Maïssa se demande à quoi cela sert de dire des gros mots. Qui les a inventés ? Pour quelles raisons ? Elle préfère ne pas en dire (ou alors en cachette). Estelle lui explique que cela a toujours existé et qu’il y a deux types de gros mots : ceux qui nous échappent et ceux qu’on utilise pour blesser l’autre.
  • La boîte à blagues : des blagues, des devinettes…
  • Tu as envie de raconter une blague, une devinette… ? Téléphone à “Salut l’info !” au : 01 47 79 40 00 et laisse ton message sur le répondeur. N’oublie pas de laisser ton prénom et ton âge !
  • Le coup de cœur : Lilas t’emmène dans la jungle avec son film préféré “Jumanji”.

Ce podcast est aussi disponible sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et Bayam.

Si tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast, tu peux demander à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission !

Illustration : El Don Guillermo.
“Salut l'info !”, un podcast d'Astrapi et franceinfo pour les 7-11 ans

Abonnez votre enfant à Astrapi

Abonnez votre enfant à Astrapi