© Zelda Zonk. Salut l'info ! 5 septembre 2025. Dossier L'école en forêt.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 5 septembre 2025 “L’école en forêt”

Cette semaine, pour toi, c’était le retour à l’école et pour nous, le retour en studio ! Dans ce premier épisode de l’année, on t’explique ce qu’est la dette de la France. On parle aussi de sport avec la Coupe du monde féminine de rugby et on t’emmène en sortie pour faire cours… dans la forêt !

L’actu de la semaine

C’est quoi, la dette ? Le 15 juillet dernier, le Premier ministre, François Bayrou, a présenté un plan d’action pour diminuer la dette de la France. Pour comprendre comment ça marche, il faut savoir que pour fonctionner, la France dépense de l’argent : pour les hôpitaux, les écoles, les routes, etc. Et aussi pour verser de l’argent aux personnes au chômage ou à la retraite, rembourser les médicaments des malades ou encore faire des recherches scientifiques pour préparer l’avenir… Mais l’État reçoit aussi de l’argent, comme les impôts que les Français et les entreprises payent.

Or depuis près de 50 ans, l’État français dépense plus d’argent qu’il n’en gagne. Alors il emprunte de l’argent à des banques ou à des organisations. La dette, c’est l’argent que la France doit rembourser. Cette dette s’élève à plus de 3 000 milliards d’euros, c’est presque deux fois plus qu’il y a 25 ans. Alors, attention, cela ne veut pas dire que demain, la France n’aura plus de quoi payer les hôpitaux ou qu’il n’y aura plus d’argent aux distributeurs. Pour un pays, c’est assez habituel d’avoir une dette. Mais si la dette grossit trop, c’est embêtant. D’abord, cela coûte très cher car l’État doit non seulement rembourser l’argent qu’on lui a prêté, mais aussi payer des intérêts, car emprunter de l’argent, c’est payant.

Et puis, plus on a de dettes, plus ceux qui prêtent font payer des intérêts. Certains peuvent même vouloir arrêter de prêter. Donc, beaucoup pensent qu’il faut réduire la dette. Et pour ça, pas de mystère : il faut que l’État reçoive davantage d’argent et qu’il en dépense moins, qu’il fasse des économies. C’est pour ça que le Premier ministre, François Bayrou, propose par exemple de réduire le nombre de fonctionnaires, les personnes qui travaillent pour l’État, mais aussi de supprimer deux jours fériés. Selon lui, si les gens travaillent deux jours de plus, cela rapportera de l’argent en plus aux entreprises, qui devront le verser à l’État.

Mais ces mesures ne plaisent pas à tout le monde. Certains proposent d’autres idées pour réduire la dette, par exemple de faire payer plus d’impôts aux personnes très riches ou diminuer les aides que l’État verse aux grandes entreprises. Alors le Premier ministre a demandé un vote de « confiance » devant l’Assemblée nationale lundi 8 septembre : cela veut dire que les députés vont voter pour dire qu’ils lui font confiance ou non pour la suite. Si le Premier ministre n’obtient pas une majorité en sa faveur, il devra quitter son poste… et notre pays changera alors de gouvernement. La réponse dans notre prochain épisode !

En ce moment en Angleterre, c’est la Coupe du monde de rugby féminin ! Les meilleures équipes du monde s’affrontent pour décrocher la première place. En rugby ou ailleurs, les compétitions féminines sont souvent moins mises en avant que celles des hommes, mais cette 10e Voupe du monde est beaucoup plus suivie que la précédente : trois fois plus de billets ont été vendus pour assister aux matchs.

Sur le terrain, les Françaises se sont qualifiées haut la main pour les quarts de finale, qui auront lieu les 13 et 14 septembre prochains. Les Bleues n’ont jamais gagné cette compétition, alors elles espèrent bien aller jusqu’en finale ! Allez les filles !

Bonne nouvelle ! La cigogne blanche, ce bel oiseau au long bec et aux pattes rouges, est de retour. Avec une vingtaine de cigognes blanches dans toute la France, l’oiseau était, il y a 50 ans, en voie d’extinction. Parce que la nature y était plus préservée, des couples se sont réinstallés dans la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie. On compte aujourd’hui 6 000 cigognes dans toute la France !

Le dossier de “Salut l’info !” : “L’école en forêt” 

Pour les enfants, l’actualité de la semaine, c’est la reprise de l’école. Près de 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée en France. Certains d’entre eux ne font pas toujours cours dans une salle, mais… dans la forêt ! “Salut l’info !” te propose d’entendre des enfants qui ont la chance de faire de temps en temps ce qu’on appelle “l’école du dehors”.

Le témoignage de la semaine : Neva a peur de parler en public…

La rentrée des classes, c’est le retour de plein de trucs sympas, les copains par exemple, mais aussi parfois le retour de certaines angoisses… comme de parler en public. Avec plein de courage, Neva nous en parle cette semaine.

“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Neva, j’ai 10 ans, et j’ai un problème. À l’école, je n’arrive pas à m’exprimer, alors que à la maison, oui.”

« Ce que tu décris, ma chère Neva, c’est un mélange de trac et de stress. À la maison, on se sent en sécurité et on n’a aucun mal à parler devant les autres. Les choses se compliquent en classe, parce qu’il y a plus de monde, ce qui provoque du trac, une peur qu’on ressent tous au moins un peu quand il y a du public.

Mais il peut y avoir une autre raison. On peut avoir peur de dire une bêtise ou d’être jugé par les autres : ça, c’est du stress. C’est très désagréable mais on peut le surmonter ! Pour y parvenir, essaye d’y aller par petits pas, et ça peut commencer dans la cour : tu parles à un ou une amie, puis à un groupe de deux personnes, puis de trois etc. 

En tout cas, si tu sens que ton corps se bloque au moment où tu veux parler, prends le temps de respirer profondément : inspire lentement, puis souffle doucement. Ça t’aidera à faire redescendre le stress. Au fur et à mesure, tu verras que tu gagneras en confiance, car personne n’est là pour te juger. Tu te rendras aussi compte que tout le monde peut dire des bêtises !

D’ailleurs, c’est souvent comme ça que naissent les blagues et les moments de complicité. En plus, l’école est vraiment le lieu où on a le droit de se tromper et de réessayer. C’est même comme ça qu’on apprend le mieux ! Allez, bon courage et bonne rentrée ! »

Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Marguerite, 11 ans, qui habite à Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… et on termine avec sa chanson préférée : “Imagine”, de John Lennon.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 12 septembre. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé Da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Chérif Bitelmaldji au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi