Cette semaine, on t’emmène découvrir le quotidien des pandas roux, si mignons mais menacés de disparition. On te parle aussi de notre nouveau Premier ministre et d’un programme télé un poil étonnant !
L’actu de la semaine
• Le mardi 9 septembre, François Bayrou, le chef du gouvernement, a démissionné. La veille, lors d’un vote à l’Assemblée nationale, une majorité de députés avait voté contre le Premier ministre, ce qui signifie qu’ils ne lui faisaient plus confiance pour gouverner le pays. François Bayrou a donc dû démissionner, ainsi que tous ses ministres.
Ce vote n’est pas très surprenant car en ce moment beaucoup de politiques et de citoyens s’opposent à la politique du gouvernement qui veut faire de grosses économies. D’ailleurs, le 10 septembre, une journée de grève et de blocage était organisée dans plusieurs villes en France. Le slogan des manifestants était “Bloquons tout”. Ils ont bloqué des routes et organisé divers rassemblements, pour demander la démission d’Emmanuel Macron, le président de la République.
Emmanuel Macron a choisi un nouveau Premier ministre, qui s’appelle Sébastien Lecornu. Il a 39 ans et il était déjà ministre depuis 8 ans, notamment ministre des Armées. Il doit maintenant former son gouvernement, c’est-à-dire choisir les nouveaux ministres. Et le temps presse car le gouvernement doit bientôt présenter et faire voter le budget de la France : autrement dit comment l’État va récolter de l’argent, par exemple avec davantage d’impôts, et comment il va moins en dépenser. Pour cela, il devra donc réussir à discuter avec tous les partis politiques, même ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Cela ne s’annonce pas facile : certains politiques ont déjà demandé qu’un vote soit organisé pour renverser, ou faire partir, ce nouveau Premier ministre.
• Près de 700 000 élèves n’ont pas pu faire leur rentrée scolaire dans la bande de Gaza, selon l’Unicef, l’organisation mondiale qui protège les droits des enfants. Située au Proche-Orient, près de l’Égypte, la bande de Gaza est un petit territoire palestinien dirigé par le Hamas. Il est bombardé par Israël depuis que le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre 2023, tuant plus de 1 000 personnes dans un village et prenant plus de 250 en otages.
À Gaza, cette guerre a maintenant fait plus de 60 000 morts. Et le territoire palestinien est toujours sous les bombes. Sur place, la situation humanitaire est dramatique : fin août, l’état de famine a été déclaré à Gaza par l’Organisation des Nations unies. Mais sur place, les enfants sont aussi privés d’éducation.
La majorité des élèves n’a suivi aucun cours ces deux dernières années. Presque toutes les écoles ont été abîmées ou détruites par la guerre. Certaines servent aussi d’abris pour les personnes qui ont quitté leur maison. Malgré tout, certains enfants continuent d’étudier, comme ils peuvent : près de 44 000 élèves suivent par exemple des cours proposés par l’Unicef.
Interviewée à distance par Thibault, notre journaliste, Wafa, 17 ans, fréquente une petite école de la ville de Gaza : “Malgré les mauvaises conditions de vie qui nous sont imposées, je vais continuer à me battre pour obtenir mon diplôme, faire des études. D’abord le bac, puis quitter Gaza.”
• “Le brame du cerf” attire les femelles pendant la saison de la reproduction. Mais c’est aussi le nom d’un nouveau programme télé très original de France 3 Île-de-France, qui a démarré lundi 8 septembre. Il nous emmène en pleine forêt pour voir et écouter des cerfs bramer en direct, jour et nuit ! Grâce à 7 caméras et micros accrochés aux arbres, on suit la vie sauvage comme si on y était. C’est ce qu’on appelle la “slow TV” en anglais, c’est-à-dire la télé lente : pas de montage, juste des heures de nature pour contempler la beauté qui nous entoure.
Pour voir ce programme, direction le site internet France Télévisions. Il doit durer encore deux semaines, soit près de 500 heures de direct !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Les pandas roux”
Dans notre dossier de la semaine, direction la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes à Paris, à l’occasion de la Journée mondiale du panda roux. “Salut l’info !” a rencontré Christelle Hanot, cheffe soigneur, qui nous dit tout sur ces petits animaux mignons mais menacés.
Le témoignage de la semaine : Gustave se demande si les écrans rendent vraiment les “yeux carrés”…
Cette rubrique est là pour vous écouter… et vous répondre ! Cette semaine, la parole est à toi Gustave.
“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Gustave, j’ai XX ans, et j’ai une question. Pourquoi les parents disent tout le temps qu’il faut que je regarde pas trop d’écran parce que sinon je vais avoir les yeux carrés ”
« Ah, mon cher Gustave, en voilà une drôle d’expression ! Peut-être que tu l’as déjà entendue dans le dessin animé Sam Sam… Alors rassure-toi, ça ne va pas t’arriver : tes yeux ne vont pas réellement changer de forme pour prendre celle de la télé. En fait, c’est une manière de dire que les écrans, on peut vite y devenir un peu accro.
C’est vrai que ça peut être de super outils pour apprendre des choses et s’amuser, mais à condition de ne pas les utiliser à trop grosse dose. Car pour bien vivre, il faut aussi jouer dehors avec des copains, faire du sport, lire des livres, discuter avec les autres… bref, tout un tas d’autres activités. Et cela vaut pour le bonheur des enfants, comme pour celui des parents ! Sais-tu qu’il existe des jeux pour aider toute la famille à relever le défi, comme le programme Croc’Écran de Bayard Jeunesse, tu sais, l’entreprise qui publie Astrapi. L’idée, c’est de fabriquer une boîte jolie ou rigolote pour y mettre les écrans, et apprendre à s’en servir seulement pour faire des choses intéressantes… pas trop souvent, et pas trop longtemps ! »
Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Nathanaël, 8 ans et demi, qui habite à Besançon, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… et on termine avec sa chanson préférée : “Dr Terreur”, d’Aldebert.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 19 septembre. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Chérif Bitelmaldji au mixage.
© Illustration : Nikol.