Salut l'info ! 30 juin 2023 - Dossier spécial été
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 30 juin 2023 “Dossier spécial été”

Pour notre dernière émission avant les grandes vacances, on met le cap sur l’été, et on répond à plein de questions que se posent des enfants comme toi sur cette saison si particulière ! Côté actualité, on t’emmène sur les terrains de basket avec une star française, et on te parle aussi des violences qui ont suivi la mort d’un adolescent tué par un policier. Allez, bonne écoute et rendez-vous à la rentrée !

L’actu de la semaine

• Le joueur de basket français Victor Wembanyama a 19 ans, et c’est déjà une star aux États-Unis ! Le jeudi 22 juin, parmi d’autres jeunes joueurs, il a été choisi en premier pour intégrer une équipe de la NBA, le célèbre tournoi de basket américain. Être choisi en premier est un honneur et une marque de talent. Et c’est une première pour un basketteur français !

Victor Wembanyama est très doué et très grand, il mesure plus de 2,20 mètres. Jusqu’à maintenant, celui qu’on surnomme Wemby jouait en France pour l’équipe de Boulogne-Levallois. Ce grand joueur rejoint donc l’équipe de San Antonio, au Texas. À son arrivée sur place, des centaines de fans lui ont fait un accueil… à sa hauteur !

En France cette semaine, il y a eu des violences dans plusieurs villes : des commissariats et des voitures ont été incendiés. Cela fait suite à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué au volant d’une voiture par un tir de policier. Alors que la police voulait le contrôler, le jeune conducteur a redémarré la voiture et un policier a tiré. Les policiers ont parfois le droit d’utiliser la violence, leur arme par exemple, mais dans des cas d’extrême urgence, seulement, et en respectant des règles strictes.

C’est pour ça que le policier qui a tiré a été arrêté pour être interrogé. Une enquête a été ouverte pour savoir ce qui s’est passé précisément et si le policier doit être puni. La mort de Nahel suscite une grande émotion dans le pays. Le président de la République, Emmanuel Macron, a d’ailleurs lui aussi réagi. Il a appelé à la justice et au calme pour éviter de nouvelles violences.

• En Croatie, dans la mer Méditerranée, une incroyable épave de bateau sera sortie de l’eau le 2 juillet. D’après les scientifiques qui l’étudient, ce bateau a été construit entre le XIIe et le Xe siècle avant J.-C. Il est précieux, car il a été fabriqué grâce à une technique très ancienne : ses planches ont été cousues entre elles par des liens. Les chercheurs veulent maintenant le sortir de la mer pour l’étudier de plus près, ce qui leur permettra peut-être de faire plein de nouvelles découvertes sur les navires de cette époque !

Le dossier de “Salut l’info !” : “Dossier spécial été”

“Pourquoi la mer est salée ?”, “Pourquoi certains fruits ne poussent que l’été ?”, “Pourquoi les châteaux de sable ne se fabriquent qu’avec du sable mouillé ?”… C’est le dernier épisode de “Salut l’info !” avant les vacances, alors notre dossier de la semaine est consacré à l’été ! Au micro, des enfants posent leurs questions sur cette saison si particulière, et toute l’équipe est sur le pont pour leur répondre avec précision !

Le témoignage de la semaine : Zélie n’aime pas qu’on l’éclabousse à la piscine…

“Salut l’info !”, c’est votre podcast ! Vous pouvez nous confier vos questions et nous demander des conseils. Cette semaine, on répond à l’appel de Zélie. Son frère l’éclabousse toujours à la piscine et ça la contrarie.

« Ah ! Tu tombes à pic, ma chère Zélie. Car avec les vacances qui arrivent, les ennuis à la piscine ne vont pas manquer. Il y a ceux qui éclaboussent tout le monde, comme ton frère chéri, mais aussi ceux qui jettent à l’eau les imprudents qui marchent sur le rebord, et même ceux qui s’amusent à couler les autres. Et là, ça devient vraiment dangereux. Ne le faites pas ! Bon, pour les éclaboussements, c’est super agaçant. Bien sûr, il faut d’abord discuter et demander à ton frère d’arrêter, mais tu l’as sûrement déjà fait, en vain.

Ce qui l’amuse, lui, dans cette histoire, c’est peut-être de te voir réagir, t’énerver et crier. Alors la meilleure réaction à adopter, c’est de l’ignorer. Continue à faire comme si de rien n’était et tu vas voir, il va finir par se lasser. Tu peux même lui lancer calmement une petite phrase qui montre toute ton indifférence. Moi, ma préférée, c’est : “La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.” Je te la prête, si tu veux. Allez, bonnes vacances ! »

Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Marceau, 7 ans, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On se quitte en écoutant “2 Be Loved (Am I Ready)” de la chanteuse Lizzo. De quoi danser tout l’été ! 

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !” le vendredi 1er septembre. D’ici là, toute l’équipe te souhaite de super vacances et un bel été !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Marion Joseph, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Cherif Bitelmaldji au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi