Salut l'info ! 1er septembre 2023 -
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 1er septembre 2023 “Dossier spécial rentrée”

Fini, les vacances : cette semaine, on prépare notre cartable pour retourner en classe avec un super dossier sur la rentrée ! On te raconte aussi un célèbre discours prononcé il y a 60 ans et une incroyable histoire de baleine !

L’actu de la semaine

Aux États-Unis, on célébrait, lundi 28 août, l’anniversaire d’une manifestation et d’un discours qui ont changé le cours de l’histoire en Amérique, c’était il y a 60 ans.
Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce ce discours que tu entends. Il y a devant lui plus de 200 000 personnes, et c’est filmé à la télévision. Au micro, il leur parle d’un rêve…
Le pasteur Martin Luther King rêve d’égalité entre les noirs et les blancs, de liberté et de justice pour tous et toutes. À l’époque, dans les États du sud des États-Unis, c’était la “ségrégation raciale”, des lois étaient racistes envers les noirs, on parle de “ségrégation”. Ils ne pouvaient pas aller dans les mêmes écoles, ni s’asseoir où ils voulaient dans le bus. Et beaucoup d’autres choses comme ça ! Seuls certains Noirs pouvaient voter, s’ils payaient ou passaient des tests avant !
Martin Luther King fait partie de ces militants qui ont choisi de lutter sans violence pour l’égalité en organisant des manifestations et des rassemblements. En 1964, après des années de lutte de Martin Luther King et de beaucoup d’autres militants, les lois antiracistes sont progressivement supprimées ! Martin Luther King reçoit le Prix Nobel de la paix, qui récompense des personnalités mondiales pour leurs actions.
En 1968, Martin Luther King est assassiné par un militant blanc raciste. Mais personne n’a réussi à tuer son rêve d’égalité ni la force de son combat, qui a inspiré des milliers et des milliers de personnes dans le monde.

Cette semaine, tu as peut-être entendu parler du Gabon. C’est un pays situé à l’ouest de l’Afrique. Mercredi 30 août, il y a eu un coup d’État. On parle aussi de “putsch” Cela veut dire que des militaires ont pris le pouvoir par la force. Ils ont obligé le président Ali Bongo à s’en aller et ils l’ont enfermé chez lui. Quelques jours plus tôt, Ali Bongo, qui était au pouvoir depuis 14 ans, venait d’être réélu pour la troisième fois. À sa place, les putschistes ont nommé ce qu’ils appellent un “président de la transition”, le général Brice Oligui Nguema. Tu avais peut-être entendu le mot “coup d’État” plus tôt dans l’été car, au Niger, un autre pays d’Afrique de l’Ouest, des militaires ont aussi pris le pouvoir par la force le 26 juillet.

• On termine ce tour de l’actualité de la semaine par une belle histoire de sauvetage en mer. Cet été, deux familles françaises faisaient du voilier au large du Brésil, quand elles ont aperçu une baleine mal en point. L’un des hommes a vite enfilé sa combinaison de plongée, ses palmes, et il a nagé vers la baleine. Sa queue était prise dans des cordes, elle ne pouvait plus bouger. L’homme a alors coupé les cordes avec un couteau et a libéré la baleine. Elle a pu reprendre sa route, malgré ses blessures.

Le dossier spécial rentrée de “Salut l’info !

Lundi 4 septembre, c’est la rentrée des classes pour un peu plus de 6 millions d’élèves en maternelle et en primaire… De leur côté, les maîtres et les maîtresses font leur rentrée un peu avant, le vendredi 1er septembre.
Rémi est allé demander à des enfants et à des professeurs des écoles comment ils se préparaient pour la rentrée… Écoute-les, ils ont plein de bons conseils !
Un grand merci à Clémence, Patrick, Marthe et César et bonne rentrée !

Le témoignage de la semaine : Arthur aimerait que son papa l’écoute un peu plus…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel d’Arthur. 
“Des fois papa, quand je lui parle, je lui dis : “Est-ce qu’on peut aller à Carrefour ?” Il dit : “Oui”, et il n’y va pas, parce qu’il est concentré sur son travail. Et parfois il faut même lui répéter trois fois pour qu’il comprenne. Ça m’énerve un peu, parce que je lui dis des choses et il ne les fait pas.”

“C’est vrai que les adultes sont parfois distraits, surtout quand ils travaillent à la maison. Tu pensais qu’ils t’écoutaient, et puis, paf, tu t’aperçois qu’ils étaient occupés à autre chose… Mais bon, c’est pareil pour toi non ? Si on te dit quelque chose alors que tu regardes un film ou que tu joues avec tes copains, pas sûr que tu retiennes tout. Notre cerveau ne peut pas se concentrer sur mille choses à la fois. Ce que je te conseille donc, si tu as quelque chose d’important à lui dire, c’est d’abord de lui demander si c’est le bon moment, du genre : “Papa, je voudrais te poser une question, est-ce que tu peux m’écouter maintenant ou tu préfères plus tard ?” Tu peux aussi essayer de lui écrire sur un post-it, par exemple : “N’oublie pas de m’emmener faire les courses.” Mets-le près de son ordinateur pour être sûr qu’il le voit. Et puis, n’hésite pas non plus à lui dire si tu as envie, un peu plus tard, de passer un moment juste tous les deux, quand chacun sera 100 % disponible !”

Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Gabriel, 9 ans, qui habite à Colombes dans la banlieue parisienne, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz…

Le coup de cœur musical de “Salut l’info !”

On écoute la chanteuse Dua Lipa et son titre “Dance the Night”. C’est la bande originale du film Barbie qui est sorti cet été ! On adore !

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !” le vendredi 8 septembre. D’ici là, bonne semaine et bonne rentrée !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Marion Joseph, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Guirec Corbin au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi