Le petit livre pour apprendre à dire non !

Livres pour dire NON

Couverture Le petit livre pour apprendre à dire non - Domnique de Saint Mars - Serge Bloch - Bayard Jeunesse Editions

Le petit livre pour apprendre à dire non !

Apprendre à dire NON aux petites maltraitances de tous les jours calmement mais fermement pour savoir se faire écouter, respecter, aider et pouvoir se défendre en cas de grandes maltraitances. Un petit livre pour se connaître et s’affirmer ! À lire en famille.
Auteur : Dominique de Saint Mars – Illustrateur : Serge Bloch – À partir de 7 ans

 

Couverture Le petit livre pour dire non à la violence - Domnique de Saint Mars - Serge Bloch - Bayard Jeunesse Editions

Le petit livre pour dire non à la violence

Il y a la violence des mots, des coups… Celle que l’on reçoit et celle que l’on fait subir aux autres, ou encore celle que l’on retourne contre soi-même et qui nous rend triste. Dans tous les cas, cette violence fait mal… L’auteur présente diverses situations où l’enfant peut en arriver à détester les autres et à être violent avec eux ou avec lui-même. Avec des mots justes, elle aide l’enfant à trouver des solutions pour faire face à cette violence, comprendre d’où elle vient et la contrôler en respectant les lois qui permettent de mieux vivre ensemble. Les illustrations tendres et pleines d’émotions dédramatisent le sujet. À la fin de l’ouvrage, une liste de contacts et de numéros de téléphone est proposée.
Auteur : Dominique de Saint Mars – Illustrateur : Serge Bloch – À partir de 7 ans

Couverture Le petit livre pour dire non aux abus sexuels - Delphine Saulière - Bernadette Després - Bayard Jeunesse Editions

Le petit livre pour dire non aux abus sexuels

Ce n’est pas facile de parler des violences sexuelles à un enfant. Et pourtant, il est essentiel d’aborder le sujet pour l’aider à se protéger en repérant les situations à risques pour mieux les éviter. Et si un enfant a été victime de violence, il faut l’aider à rompre le silence : c’est la première étape de sa reconstruction.
Ce livre présente six histoires d’enfants (sous formes de BD) qui ont été embêtés et harcelés par des plus grands ou des adultes. Ces histoires ressemblent à ce qui peut se passer dans la vie quotidienne (une mauvaise rencontre avec un inconnu dans la rue, internet et ses dangers, un cousin malveillant, un moniteur avec des gestes mal placés, un beau-père intrusif, etc.). À chaque fois, l’enfant trouvera des conseils pour bien réagir face à quelqu’un de dangereux et des solutions pour apprendre à se défendre en toutes circonstances et à dire NON tout simplement.
Apprendre à s’affirmer et se défendre, tel est le but de ce petit livre à lire en famille, à titre préventif. Préface de Marcel Rufo.
Auteur : Delphine Saulière – Illustratrice : Bernadette Després – À partir de 7 ans

Couverture Le petit livre de la mort et de la vie - Delphine Saulière - Rémi Saillard - Bayard Jeunesse Editions

Le petit livre de la mort et de la vie

Si chaque être humain s’interroge sur les grandes étapes de la vie (naître, grandir, vieillir, mourir), peu savent donner des réponses adaptées à un enfant qui pose des questions sur la mort, ou qui est confronté à un deuil. Or pour dénouer des sentiments d’angoisse ou de tristesse, rien ne remplace la parole et le dialogue. L’auteur a travaillé à partir de vraies questions d’enfants et y répond simplement, à raison d’une question par double-page : C’est quoi, mourir ? ; Comment meurt-on ? ; Où va-t-on quand on est mort ? ; Que fait-on du corps ? Pourquoi la mort fait-elle si peur ? etc.
Si le livre n’évite pas les sujets difficiles comme par exemple la souffrance et le suicide, il veut donner de l’espoir et bien faire comprendre que la mort fait partie de la vie et lui donne son sens. Il veut rassurer l’enfant, l’aider à comprendre que la mort n’est pas morbide mais naturelle.
Cette nouvelle édition se présente sous un format plus grand à lire comme un album avec une nouvelle maquette. Les illustrations de Rémi Saillard, douces et tendres, aident autant que les mots à réfléchir et à comprendre.
Auteur : Delphine Saulière – Illustrateur : Rémi Saillard – À partir de 7 ans

Les auteurs

Dominique de Saint Mars
Après des études de sociologie, elle est devenue journaliste à Astrapi, puis auteure jeunesse. Elle a écrit plus d’une centaine de Max et Lili aux éditions Calligram. Engagée dans les causes contre la maltraitance et la souffrance physique, elle est aujourd’hui marraine de l’œuvre Falret.

Delphine Saulière
Delphine est journaliste de formation. Elle est actuellement Rédactrice en chef des magazines Mes premiers J’aime lire, J’aime lire, J’aime lire Max. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages à Bayard Éditions Jeunesse dont Le petit live pour dire non aux abus sexuels.

Les illustrateurs

Serge Bloch
Serge Bloch est auteur de dessins de presse et de publicité, il est l’auteur de « SamSam » et le dessinateur de « Max et Lili ». C’est en 1998 qu’il publie son premier album jeunesse chez Bayard : « Sam et son papa », réédité en 2009. Il fréquente l’atelier d’illustration de Claude Lapointe à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg puis commence à travailler pour la presse enfantine. Il a été notamment rédacteur en chef visuel du journal Astrapi. Sa série Max et Lili (éd. Calligram, plus de 70 tomes parus), sur des textes de Dominique de Saint-Mars, est un classique de l’édition jeunesse. Il a créé le personnage de SamSam, publié dans le mensuel pour enfants Pomme d’Api et héros d’une série télévisée d’animation. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens américains comme The Washington Post, The Wall Street Journal, The New York Times, The Boston Globe, The Los Angeles Times, etc.

Bernadette Després
Bernadette Després est l’illustratrice des éternelles et inépuisables bêtises de Tom Tom et Nana. Née en 1941, elle a suivi les cours de l’École des Arts Décoratifs de Paris et a débuté comme illustratrice pour les magazines Bayard. Lauréate du Grand prix de l’Humour Tendre au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) en 2002, elle habite à Givraines, pas loin d’Orléans.

Rémi Saillard
Il a fait des études aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il travaille depuis une vingtaine d’années pour la presse et l’édition jeunesse et adulte. Il a illustré de nombreux ouvrages chez Bayard : Le petit livre de la vie et de la mort ; Pourquoi des gens vivent dans la rue ?, etc.

Abonnez votre enfant au magazine Astrapi