Dans cet épisode, Agathe, notre journaliste, te donne plein de bonnes idées d’activités et de jeux pour s’amuser bien au chaud pendant les vacances de Noël. On te parle aussi des lutins farceurs et d’une publicité de Noël française qui a fait le tour du monde.
L’actu de la semaine
• Conte de Noël. Le Mal aimé, une chanson de Claude François, un chanteur des années 1960-70, accompagne une publicité de Noël qui cartonne partout dans le monde. Et ce « mal aimé », c’est… un loup ! Ce conte de Noël met en scène un loup qui cherche à se faire accepter par les autres bêtes de la forêt, qui ont peur de lui. Pour se faire une place, le loup se met à la pêche, il cuisine les fruits et légumes qu’il cueille. Mais quand il s’invite au grand repas de fête des animaux : ils sont tous effrayés, puis ils finissent par l’accueillir.
Cette publicité de 2 minutes 30 contient des images filmées, et aussi des animations 3D. Elle a été créée par un studio français à Montpellier, Illogic Studios. Une centaine de personnes a travaillé dessus pendant un an. Il s’agit d’une publicité pour les magasins Intermarché. Si elle a autant de succès, c’est notamment parce qu’aucune intelligence artificielle n’a été utilisée pour les images 3D. Et aussi parce que le récit plein de tendresse a ému les gens. Mise en ligne le 6 décembre, la vidéo a dépassé le milliard de vues dans le monde ! Elle est même traduite ou sous-titrée dans plusieurs langues, et des artistes des quatre coins de la planète dessinent le loup à leur façon.
• Lutins coquins. Depuis quelques années, les lutins farceurs s’invitent dans beaucoup de maisons françaises avant Noël. Chaque soir de décembre, les parents déplacent ces drôles de petits personnages en secret et les mettent en scène en train de faire des bêtises. Le matin, les enfants découvrent la surprise et parfois se retrouvent accusés pour rire de les avoir faites !
Les lutins font de la tyrolienne depuis le lustre du salon, ils escaladent le sapin et prennent un bain à la mousse à raser… Le but ? Faire rire, donner envie de se lever et apporter un peu de magie. Cette mode a commencé il y a une vingtaine d’années aux États-Unis, à partir d’un livre, Le lutin sur l’étagère, qui racontait cette tradition à l’origine venue d’Islande. Avec les réseaux sociaux, cette coutume s’est répandue, et de plus en plus de familles françaises l’ont adoptée ! Sur le réseau social Facebook, le groupe « Lutin farceur 2025 » rassemble presque 130 000 parents, qui s’y retrouvent pour échanger des idées de farces !
• Décorations magiques. Si le Père Noël veut faire une petite pause pendant sa longue tournée, à “Salut l’info !”, on lui conseille de s’arrêter dans l’Aveyron, et plus précisément dans la ville de Decazeville. Là-bas, depuis une vingtaine d’années, un retraité a pris l’habitude de décorer l’extérieur de sa maison, histoire de partager sa passion pour Noël avec ses voisins. Et chaque année, il ajoute de nouvelles lumières. Alors aujourd’hui, il en a vraiment beaucoup… environ 55 000 lumières ! Les décorations lumineuses forment un joli paysage, avec des sapins, des animaux et même un château. Ce n’est peut-être pas très écolo, mais c’est vraiment très impressionnant ! 9 000 personnes sont venues voir ses décorations l’année dernière.
Le dossier de “Salut l’info !” : “Conseils culture pour les vacances”
Dans ce dernier épisode de l’année, notre journaliste, Agathe, te donne des conseils de lecture et de visionnage pour passer de bonnes vacances de Noël.
• Un podcast : ”Le jour où”, d’Arte Radio. Avoir la peur de sa vie, perdre son baby-sitter dans le métro, rencontrer sa BFF… à chaque épisode, un enfant raconte une aventure qui lui est vraiment arrivée.
• Un livre : Cinq mômes, de Stéphanie Richard. C’est la drôle d’histoire de 5 frères et sœurs qui doivent se débrouiller sans leurs parents. Ça se chamaille et ça rigole dans tous les sens. Enfin, sauf quand il faut aller chez leur grand-mère qui ressemble quand même un peu à une sorcière…
• Un jeu de cartes : Flip7. Un super jeu avec des parties rapides, un peu de stratégie et pas mal de hasard.
• Un bricolage : la couronne de Noël à construire Christmas is coming, des ateliers Omy et Gallimard Jeunesse. Ce brico a un côté puzzle très relaxant, et ça donne une belle décoration à accrocher chez soi.
Amuse-toi bien !
Le témoignage de la semaine : Alice est allergique et ça l’énerve…
Les questions de santé peuvent devenir de gros soucis pour les enfants. Les auditeurs nous en parlent souvent. On en discute justement cette semaine avec Alice.
« Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Alice, j’ai 12 ans. Je suis allergique à la farine et aux œufs mais en fait le problème c’est que tout ce que j’aime c’est à base de ça. Et ça m’énerve donc de temps en temps je fais des allergies. C’est parce que c’est trop bon… »
« Chère Alice,
Être allergique à des aliments qu’on trouve partout, ça représente un défi quotidien ! La farine de blé, on en trouve dans les biscuits, les pâtes, les céréales… Pareil pour les œufs. Et justement, ce sont souvent les aliments qu’on adore quand on est enfant.
Bonne nouvelle : tu connais tes allergies et l’allergologue que tu vois va pouvoir suivre son évolution. D’ailleurs, il arrive que certaines allergies disparaissent ou diminuent en grandissant. On espère que ce sera ton cas !
En attendant, il faut apprendre à vivre avec et résister à l’envie de manger les aliments qui déclenchent l’allergie. Premier conseil, continue à te faire plaisir : pour un gâteau remplace par exemple la farine par des flocons d’avoine ou de la poudre d’amande, et l’œuf par de la banane écrasée ou de la compote. Il y a tout plein de recettes sur Internet : à toi de jouer la cheffe Alice !
Et puis surtout, n’hésite pas à parler de tes allergies à tes amis pour éviter d’être tentée à un goûter d’anniversaire ou à la sortie de l’école. Et si tu as envie de craquer, cherche un autre plaisir : appeler une copine, faire un câlin à quelqu’un ou à un animal de compagnie, ou lire un magazine qui te fait rire. Prends soin de toi Alice, on est avec toi ! »
Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Roméo, 9 ans, qui vit à Boulogne-Billancourt, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz…
Et on se quitte donc avec « Ce monde » de Lou Deleuze, une chanson pleine d’émotions qui a fait gagner La France à l’Eurovision Junior, samedi 13 décembre.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Toute l’équipe “Salut l’info !” te souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! On te donne rendez-vous l’an prochain, le 2 janvier 2026 exactement. En attendant garde la pêche et le sourire… Joyeux Noël à tous !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Raphael Rasson au mixage.
© Illustration : Nikol.

