Cette semaine, on t’emmène visiter un atelier très original, qui répare et donne une deuxième vie aux jouets. On t’explique aussi la nouvelle loi sur les réseaux sociaux, comme TikTok ou Instagram, en Australie, et on te parle de la rénovation d’une statue super célèbre à Marseille. Et on n’oublie pas, bien sûr, la boîte à blagues !
L’actu de la semaine
• En France, mardi 9 décembre, une première partie du budget a finalement été votée. Aux infos, on parle beaucoup du “budget” du pays. Le budget, c’est l’argent qu’on reçoit, les recettes, et aussi l’argent qu’on dépense. Pour fonctionner, chaque année, la France vote son budget : le Premier ministre présente un plan et les parlementaires, c’est-à-dire les députés et les sénateurs qui représentent les Français, en discutent, proposent des modifications et votent pour accepter ou non ce plan.
Si on a beaucoup parlé cette année de ce fameux budget, c’est parce qu’à l’Assemblée nationale depuis trois ans, il n’y a pas de majorité absolue, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’alliance politique qui domine. Ce qui fait que c’est difficile pour le Premier ministre de faire voter des lois. À l’Assemblée nationale, le 9 décembre, les députés ont adopté le budget de la Sécurité sociale, ce système qui verse de l’argent aux gens quand ils sont malades, quand ils sont à la retraite ou pour les aider quand ils ont des enfants… Les députés ont dit “oui” à ce budget, mais de justesse : avec seulement 13 voix d’avance. Il y a eu 247 voix pour, 234 contre. Jusqu’au dernier moment, on ne savait pas ce qui allait se passer. Mais après de longues semaines de débats, des députés de différents bords politiques ont réussi à se mettre d’accord. Cette loi va permettre à la Sécurité sociale de continuer à fonctionner normalement, car elle va savoir combien d’argent elle pourra dépenser l’an prochain.
Et maintenant, il va falloir voir si les députés réussissent à se mettre d’accord sur la deuxième partie du budget de la France : les dépenses et les recettes pour l’école, l’armée, l’écologie, etc. Ils ont jusqu’à fin décembre pour le faire !
• Depuis 10 décembre, en Australie, une nouvelle loi interdit aux enfants et aux ados de moins de 16 ans d’utiliser des réseaux sociaux, comme TikTok, Instagram, Facebook ou YouTube. C’est la première fois qu’un pays prend une décision aussi stricte.
Les responsables politiques australiens veulent protéger les jeunes : ils espèrent que cette règle réduira le harcèlement en ligne, quand quelqu’un subit des moqueries ou des insultes sur Internet. Et aussi que cela évitera aux enfants de voir des contenus choquants, comme des images violentes. Ce n’est pas forcément facile d’interdire aux jeunes d’aller sur les réseaux sociaux, car certains peuvent mentir sur leur âge, aller sur Internet en cachette.
En Australie, ce sont les plateformes comme TikTok ou Instagram qui vont devoir supprimer les comptes des moins de 16 ans et empêcher de nouveaux jeunes de s’inscrire. Si elles ne le font pas, elles paieront de fortes amendes ! Si ce système marche en Australie, d’autres pays pourraient décider de faire pareil. En France en tout cas, il y a déjà de gros débats à ce sujet.
• Après neuf mois de rénovation, la statue de la Bonne Mère brille de nouveau sur Marseille ! La Bonne Mère, c’est ainsi que les Marseillais surnomment cette immense statue dorée de la Vierge Marie et de son fils Jésus, placée au sommet de la plus haute tour de la basilique Notre-Dame de la Garde. La statue mesure 11 mètres de haut, elle est visible dans presque tous les quartiers de la ville. Et tout le monde l’adore !
Pour fêter son retour, un grand spectacle son, lumières et feux d’artifices a été organisé le 7 décembre dernier. La statue a été entièrement redorée avec plus de 30 000 feuilles d’or. Au fil du temps, elle avait été abîmée par le vent, la pluie et même la foudre, qui l’a frappée plusieurs fois. Pour financer ce petit coup de jeune, 40 000 personnes, mais aussi des entreprises, ont fait un don à l’église. Alors, si la Bonne Mère veille sur les Marseillais, les Marseillais, eux aussi, veillent sur la Bonne Mère !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Une nouvelle vie pour les jouets”
Les décorations sont là, Noël approche, alors on a eu envie de te parler de jouets. Notre journaliste, Agathe, s’est rendue dans un atelier de joujoux un peu magique, où de vieux jouets sont remis en état, pour être ensuite revendus… Cela se passe dans les locaux de l’association Rejoué. On voit à peine la différence avec des jouets neufs, et cela permet à d’autres enfants d’en profiter !
- Si tu veux trouver des boutiques de jouets de seconde main, pour donner ou pour acheter, tu peux consulter le site de Rejoué pour l’Île-de-France ou, pour toute la France, le site de l’association Rejouons Solidaire.
Le témoignage de la semaine : Hugo veut arrêter de se ronger les ongles…
Ahhh les ongles et toutes nos petites habitudes qu’on voudrait changer, vaste sujet ! On en discute justement cette semaine avec Hugo.
« Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Hugo, j’ai 8 ans. Je voudrais avoir un conseil pour ne plus me ronger les ongles et aussi comprendre pourquoi est-ce qu’on se ronge les ongles ? »
« Alors sache Hugo, qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles on se ronge les ongles. Ça peut être parce que quelque chose nous stresse : ça peut venir de l’école, des copains, d’un changement à la maison… Cela peut aussi être parce qu’on veut imiter quelqu’un qu’on admire et qui se ronge les ongles ou alors tout simplement parce qu’on s’ennuie et qu’on ne sait pas quoi faire. À toi de voir dans quel cas tu te situes.
En tout cas, pour arrêter, il existe plusieurs solutions. Rassure-toi, on se ronge rarement les ongles tout au long de sa vie ! Tu peux déjà essayer de garder les ongles courts, de te les couper régulièrement pour ne pas être tenté de les grignoter. Ça peut aussi t’aider de savoir que dans les ongles se coincent plein de bactéries… Donc se les ronger revient presque à lécher le sol… beurk ! De quoi s’en dégoûter.
Tu peux aussi tenter de détourner ton attention au moment où tu as envie de le faire, en tapotant ta jouer avec tes doigts ou en prenant quelque chose dans tes mains comme une balle anti-stress. Si tu n’arrives pas à t’arrêter, il faut peut-être bien que tu parles à tes parents, un adulte de confiance ou même un psychologue. Et rappelle-toi, Hugo : comprendre pourquoi on fait quelque chose, c’est déjà un premier pas pour changer. Tu es sur la bonne voie ! »
Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Marta, 10 ans, qui vit à Berlin, en Allemagne, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On se quitte en écoutant sa chanson préférée : “Salt”, d’Ava Max.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 19 décembre. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Ingrid Pohu, Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Thomas Coudreuse au mixage.
© Illustration : Nikol.

