© Nikol. Salut l'info ! 10 octobre 2025. Dossier : Pour ou contre les Labubu ?
© Nikol.

Salut l’info ! # 10 octobre 2025 “Pour ou contre la mode des Labubu ?”

Cette semaine, on t’explique l’accord de paix entre Israël et le Hamas au sujet de Gaza. On te raconte aussi la situation politique un peu compliquée en France et on te décrypte le succès monstre des peluches Labubu. Bonne écoute !

L’actu de la semaine

Jeudi 9 octobre, Israël et le Hamas, qui contrôle le territoire palestinien de Gaza, ont accepté un cessez-le-feu. C’est un véritable espoir de paix au Proche-Orient, dans le conflit qui oppose Israël et le Hamas depuis deux ans. Le Hamas accepte de rendre les 47 otages israéliens qu’il retient depuis qu’il a attaqué des villages israéliens le 7 octobre 2023. De son côté, Israël doit arrêter les opérations militaires à Gaza, les bombardements, et libérer des prisonniers.

Après deux ans de guerre, cette nouvelle a été accueillie dans la joie et le soulagement, à Gaza comme en Israël. Ces mesures font partie d’un plan pour la paix proposé le 29 septembre par le président américain Donald Trump. Depuis plusieurs semaines, de nombreux pays ont poussé Israël et le Hamas à discuter pour arrêter cette guerre terriblement destructrice. Maintenant que cette première partie du plan a été acceptée, Israël et le Hamas doivent encore discuter de la suite et notamment de savoir qui gouvernera la bande de Gaza. Selon l’armée israélienne, les otages doivent être de retour en Israël d’ici lundi 13 octobre.  

•  Lundi 6 octobre, seulement 14 h après avoir formé son gouvernement et choisi ses ministres, le Premier ministre Sébastien Lecornu a démissionné, c’est-à-dire qu’il a quitté son poste. Le Premier ministre est le chef du gouvernement et le chef de tous les ministres, il est choisi par le président de la République. Or, à peine annoncé, le gouvernement de Sébastien Lecornu a été très critiqué et certains ont même menacé de quitter le gouvernement, car ils n’étaient pas contents du choix des autres ministres !

Et maintenant, il se passe quoi ? Le président de la République a demandé à Sébastien Lecornu de discuter avec d’autres partis politiques pour essayer de trouver une solution à cette crise politique et qu’il puisse y avoir un nouveau Premier ministre. En effet, depuis que le président Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, il y a plus d’un an, la situation politique est très compliquée en France… 

Dans notre système politique, le président de la République a le droit de dissoudre l’Assemblée nationale, c’est-à-dire de décider que les 577 députés en place vont partir et d’annoncer de nouvelles élections. C’est ce qui s’est passé en juin 2024. Mais maintenant, une grande majorité des députés n’est PAS du même camp politique que le président. Or, en France, un gouvernement ne peut pas rester au pouvoir s’il n’a pas une majorité de députés pour le soutenir : l’Assemblée nationale a le pouvoir de voter pour faire partir le gouvernement, on appelle cela la “censure”. Et même s’il reste en place, le gouvernement a besoin qu’une majorité de députés vote les lois qu’il propose, sinon aucune décision pour le pays n’est possible. Les gouvernements se succèdent en ce moment parce qu’ils ont tous du mal à trouver une majorité de députés pour les soutenir.

Or le temps presse, car il y a un sujet très important qui doit bientôt être voté par les députés : le budget de la France. Autrement dit comment l’État français va gagner de l’argent et en dépenser en 2026 pour faire fonctionner notre pays. C’est le premier sujet dont devra s’occuper le nouveau gouvernement, s’il arrive à rester en place ! En attendant, face à ce gros bazar, certains responsables politiques demandent au président de démissionner, d’autres souhaitent qu’il y ait encore de nouvelles élections à l’Assemblée nationale. On te tiendra bien sûr au courant ! 

La découverte d’un trésor enfoui sous l’eau depuis 300 ans ! C’est ce qui est arrivé à des plongeurs cet été en fouillant une épave. Ce bateau s’était échoué en 1715 au large de la Floride, en Amérique du Nord, après une énorme tempête. Sur le bateau se trouvaient des Espagnols prêts à rentrer en Europe chargés d’or. Finalement, le trésor a fini englouti sous les mers : plus de 1 000 pièces d’or et d’argent. Aujourd’hui, elles valent 1 million de dollars soit près de 860 000 euros !

Le dossier de “Salut l’info !” : “Pour ou contre la mode des Labubu ?” 

Quand on achète un Labubu, il est souvent dans une boîte mystère : on ne sait pas sur lequel on va tomber ni quelle tête il aura ! Certaines peluches collector peuvent atteindre plus de 1 000 euros, et un Labubu coûte environ quelques dizaines d’euros. “Salut l’info !” lance le débat dans une classe de CM2 : pour ou contre ces Labubu qui connaissent un succès monstre ?

Le témoignage de la semaine : Alexandre se demande comment avoir plus d’imagination…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel d’Alexandre

“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Alexandre et j’ai 6 ans. Comment je peux faire pour avoir plus d’imagination ?”

« Mon cher Alexandre, voilà une excellente question ! Déjà, pourquoi c’est important d’en avoir ? Eh bien l’imagination, c’est une sorte de super pouvoir qui te permet de voyager sans bouger de ta chaise. Je suis sûre que tu en as déjà fait l’expérience. Il suffit de se concentrer pour faire apparaître tout un monde imaginaire, rempli de nouvelles idées de jeux, d’histoires dont tu es le héros ou d’univers incroyables.

Tout ça, simplement grâce à ton cerveau ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’entraîner ce dernier, comme un muscle, pour t’aider à construire ce monde où tout est possible. Pour cela, commence par observer les gens et les situations qui t’entourent. Essaye de deviner leurs noms, leurs histoires, et laisse ton imagination faire le travail. Si jamais tu n’as aucune inspiration, tu peux lire des livres pour voir comment les auteurs ont fait. Ça te donnera sûrement des idées. Pour finir, je vais te faire un aveu : ferme les yeux et laisse ton esprit vagabonder. Car le meilleur moyen d’imaginer des choses, c’est de s’ennuyer un peu !»

Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Clémence, 10 ans, qui habite dans la région parisienne, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… et on se quitte en écoutant sa chanson préférée : “Donne donne donne”, tirée du film KPop Demon Hunters.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 17 octobre. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Lucas Finet au mixage.

© Illustration : Nikol.

Abonnez votre enfant à Astrapi