Cette semaine encore, on t’emmène faire le tour de l’actualité : d’abord au Proche-Orient, où l’accord de paix est entré en vigueur à Gaza, puis en région parisienne, où un drôle d’exercice d’alerte “crue de la Seine” a eu lieu… Et pour t’occuper pendant tes vacances, on te donne des super conseils culture !
L’actu de la semaine
• Lundi 13 octobre, une foule immense a célébré la libération de 20 otages israéliens retenus depuis 2 ans par le mouvement palestinien Hamas, qui dirige la bande de Gaza. En échange, plus de 1 900 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël et ramenés à Gaza ou en Cisjordanie, un autre territoire palestinien.
Ces libérations font partie de l’accord de cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas pour arrêter la guerre qui les oppose depuis le 7 octobre 2023, quand le Hamas a attaqué des villages israéliens. Israël avait alors commencé à bombarder Gaza. Proposé par le président américain Donald Trump, ce cessez-le-feu prévoit l’arrêt de ces bombardements et le départ des soldats israéliens de Gaza.
Près de cent mille Palestiniens, qui ont quitté Gaza à cause de la guerre, tentent de retourner chez eux. Comme Jamal, dans son quartier à Gaza ville, au micro du journaliste gazaoui Rami Almagari : “J‘ai trouvé ma maison, ma boutique, ma voiture, toutes détruites, même la rue est complètement en ruines, avec nulle part où s’installer.” De nouveaux camions, avec de la nourriture, de l’eau, des médicaments ont pu entrer à Gaza. Mais selon les organisations humanitaires, il en faudrait beaucoup plus.
Et maintenant, qui va diriger Gaza ? C’est l’un des grands sujets encore en discussion, et il va falloir maintenant que tout le monde travaille pour une paix qui dure dans la région.
• Cette semaine, des milliers d’habitants d’Île-de-France ont reçu sur leur téléphone un message d’alerte à la crue de la Seine, le fleuve qui coule à Paris et ses alentours. Une crue, c’est quand le lit d’un cours d’eau déborde. Heureusement, ce n’était qu’un exercice et pas une vraie crue !
En 1910, une crue exceptionnelle de la Seine avait inondé près d’un cinquième de Paris. Des milliers d’habitants avaient dû quitter leur maison, et pendant plusieurs jours, les habitants se déplaçaient en barque. Or chaque année, il y a un risque sur 100 qu’une telle crue se produise de nouveau à Paris, et le risque de fortes pluies augmente avec le changement climatique.
Si cela arrivait, près d’un million d’habitants de Paris et sa banlieue seraient concernés. Certains devraient quitter leur maison pendant un temps et des services de base comme l’électricité ou les transports pourraient être perturbés. D’où l’importance de bien s’y préparer ! Lors de cet exercice géant, un peu comme les exercices de sécurité à l’école, le système pour alerter les citoyens sur leur téléphone a été testé sur une partie des habitants de la région parisienne … et des évacuations ont aussi été organisées – pour de faux !
• À Sarcelles, en Île-de-France, une drôle de bête joue les éboueurs : un cheval du nom de Mermoz ! Depuis cet été, il ramasse les poubelles de déchets alimentaires de la ville que toutes les communes doivent récolter à part pour fabriquer du compost ou du biogaz, une source d’énergie. Mermoz est devenu une vraie star dans sa ville. Et grâce à lui, les habitants s’intéressent encore plus au tri de leurs déchets !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Conseils culture pour les vacances”
Les vacances arrivent à grands pas et tu as peut-être peur de t’ennuyer ? Pas de panique : lecture, films, podcasts… Agathe, notre journaliste, a plein de coups de cœur à te partager !
- Le film Arco, d’Ugo Bienvenu. Un super film d’animation de science-fiction plein d’amitié et d’espoir. En salles le 22 octobre.
- La troisième saison du podcasts « Frissons » produit par France Inter : les nouveaux épisodes sont à découvrir le 29 octobre. Un podcasts spécial Halloween, qui fait un peu peur et rire aussi !
- Le livre Ulysse et les Bolosses, éditions Sarbacane. Une version de l’histoire d’Ulysse, héros de la mythologie, très drôle. On le dévore !
- L’opération du Secours Populaire français qui s’appelle Donnez à lire. L’idée est simple : offrir un livre à un enfant qui n’en a pas. Près de 800 librairies en France participent à l’initiative. Voir les librairies participantes.
Le témoignage de la semaine : Marguerite veut qu’on la rassure sans lui mentir…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Par exemple, parfois nos proches ne réagissent pas toujours comme on le voudrait… On en parle avec Marguerite cette semaine.
« Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Marguerite. Mes parents me disent “mais t’inquiète pas, ça va bien se passer“, alors qu’ils savent que ce n’est pas vrai. Ça m’énerve parce qu’ils ne disent pas ce qu’ils pensent, mais ils ne veulent pas l’avouer. Ça m’énerve qu’ils disent quelque chose de faux. »
« Alors là, Marguerite, je vois très bien ce que tu veux dire. Parfois, les parents, ou les grands-parents, ou les amis, sortent des phrases qui donnent l’impression qu’ils ne comprennent pas vraiment ce que tu as en tête. Ou qu’ils essayent de contrôler la situation alors qu’en fait, ils n’en savent rien. Eh bien, figure-toi que ce n’est pas qu’une impression : souvent, les parents ne savent pas plus que toi comment les choses vont se passer. Je te rassure, dans ces cas-là, ils ne cherchent pas à te mentir. Ils essayent simplement de te rassurer, parce qu’ils t’aiment fort et qu’ils aimeraient vraiment que tout se passe au mieux pour toi.
Bon, pas de bol si ça sonne faux, et si leurs bonnes intentions tombent un peu à plat. Mon conseil : dis-leur tout simplement que tu préfères l’honnêteté ! Inutile de faire semblant, explique-leur que tu es assez grande pour encaisser la vérité. Et que tu préfères mille fois les entendre dire “Je comprends que tu sois inquiète, ma chérie. On ne sait pas si ça va être sympa ou nul, le seul moyen de le savoir, c’est d’y aller“. Grandir, c’est aussi prendre des risques, et ça, tu l’as bien compris ! »
Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Taïna, 9 ans et demi, qui habite à la Réunion, une île au milieu de l’océan Indien, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz…On écoute sa chanson préférée : “Makeba”, de Jaïn.
De la musique et plein de podcasts, tu pourras aussi en écouter sur la toute nouvelle radio pour enfants : Mon Petit France Inter. Tu y retrouveras notamment la boîte à blagues de “Salut l’info !”. C‘est à écouter sur le site et l’application Radio France, à partir de 6 ans !
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
L’équipe de “Salut l’info !” aussi fait une pause pour la Toussaint. On te retrouve le vendredi 31 octobre pour te raconter l’actu et bien plus encore. D’ici là, bonnes vacances !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Chérif Bitelmadi au mixage.
© Illustration : Nikol.