Dans ce nouvel épisode, on tend le micro à des enfants fans de football : ils nous racontent leur passion et surtout leur club préféré ! On te raconte aussi un problème de santé, qui touche de plus en plus d’enfants dans le monde, et s’appelle l’obésité. Enfin, on te parle de petites chèvres mignonnes, travailleuses et très écolos !
L’actu de la semaine
• Près d’un enfant sur 10 est en situation d’obésité dans le monde, soit 188 millions d’enfants et d’ados. L’obésité, c’est une forme sévère de surpoids, autrement dit quand quelqu’un a un poids trop élevé par rapport à sa taille et son âge. Or le surpoids et l’obésité peuvent provoquer des maladies, comme le diabète ou des problèmes de cœur. C’est l’Unicef, une grande organisation mondiale qui protège les droits des enfants, qui vient d’annoncer ces chiffres.
Non seulement ce chiffre est en hausse mais, pour la première fois, il y a davantage d’enfants en surpoids que d’enfants en insuffisance pondérale, c’est-à-dire maigres. L’insuffisance pondérale est un problème qui touche les enfants qui souffrent de la faim dans le monde entier, et c’est aussi embêtant pour la santé.
Ce problème d’obésité concerne une grande partie de la planète, sauf certaines régions de l’Afrique et d’Asie du Sud. En France, 1,9 million d’enfants et de jeunes sont en surpoids et 4 sur 100 souffrent d’obésité. Même s’il peut y avoir plusieurs causes au surpoids, deux éléments jouent beaucoup : pas assez d’activité physique et une mauvaise alimentation.
L’Unicef recommande ainsi aux pays de prendre davantage de mesures, par exemple de limiter les publicités pour les aliments ultratransformés à destination des enfants, comme les biscuits industriels ou les plats tout prêts par exemple. Ces aliments contiennent souvent beaucoup de produits chimiques, de sel, de gras et de sucre… pour mieux les conserver ou leur donner du goût. Ils sont soupçonnés d’être très mauvais pour la santé à haute dose.
• Des jeunes chèvres qui protègent la nature ! En Normandie, un village a trouvé une solution naturelle pour se débarrasser d’une mauvaise herbe : il a fait appel à deux chèvres, Chaussette et S’occupe, qui broutent la plante en question.
Ces deux chèvres sont de la race « des fossés », connue pour adorer une plante envahissante : la renouée du Japon. Sans danger pour les humains, cette plante étouffe les autres végétaux, comme les fougères, et même les champignons. Alors, pour le bien de la nature, mieux vaut l’enlever !
• Invitation à notre webinaire pour découvrir les coulisses de l’info ! Si tu veux voir la tête de l’équipe de “Salut l’info !” et en savoir plus sur notre métier de journaliste, on propose aux classes et aux enseignants de suivre notre tout nouveau webinaire le 14 octobre, à 10 h 30. L’émission est à regarder en direct et en streaming.
Pendant cette rencontre de 45 minutes, on vous racontera comment on vérifie nos infos… Ce webinaire fait partie de notre programme d’éducation aux médias “J’apprends l’info”. L’inscription est gratuite. Toutes les informations sont à retrouver sur le site bayardeducation.com !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Supporters de foot”
Dans notre dossier de la semaine, on parle de foot ! La nouvelle saison de la Ligue 1 a commencé il y a quelques semaines : il s’agit de la compétition qui désigne chaque année le meilleur club de foot de France. Agathe, notre journaliste d’Astrapi, est allée à la rencontre de jeunes supporters pour qu’ils nous parlent de leur passion…
Le témoignage de la semaine : Ziggy veut se défendre sans se disputer…
Tu es rentré à l’école, tu te sens bien et là, patatras, c’est l’embrouille avec tes camarades et le ton monte… Voilà ce qui tracasse Ziggy, notre auditeur de la semaine : on l’écoute.
“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Ziggy, j’ai 11 ans, et j’ai un problème. Dans ma classe, un garçon ne fait que m’insulter. Ça m’énerve, alors je le pousse mais après c’est moi qui me fais punir. Que faire pour que ça s’arrête ?”
« Se faire insulter, c’est très désagréable. Et quand c’est régulier, on appelle même cela du harcèlement. Je comprends bien que tu aies envie de te défendre, Ziggy, mais répondre à des mots violents par des gestes violents n’est pas une bonne idée. D’abord, parce que ce garçon cherche sûrement à te faire réagir : en le poussant, tu lui montres que ça fonctionne. Ensuite, les adultes qui assistent à la scène ne voient que ta réaction et te punissent injustement sans connaître le contexte. Affreux !
Je te propose donc deux solutions : d’abord, en parler à un adulte de confiance (un prof, un surveillant, la direction…). Ils pourront intervenir pour faire respecter les règles de l’école. Ensuite, essaie de répondre avec des mots, pas des coups. Réfléchis à des répliques qui vont lui montrer que tu n’es pas atteint, que tu es au-dessus de ça. Ce garçon se sentira vite ridicule. Tu verras, ça lui fera passer l’envie de continuer ! Non mais ! »
Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Arthur, 12 ans, qui habite à Pavillons-sous-Bois, en région parisienne, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… et on termine avec sa chanson préférée : “Thunderstruck”, d’AC/DC.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 26 septembre. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Raphaël Rasson au mixage.
© Illustration : Nikol.