15 janvier 2019 - n°918

Au sommaire du numéro du 15 janvier 2019

Connais-tu Louis Braille ? À la suite d’un accident à l’âge de 3 ans, il est devenu aveugle. Et comme il voulait absolument lire et écrire, il a inventé un alphabet spécial pour les aveugles. Astrapi te raconte son histoire.

Sommaire du magazine Astrapi n° 918 du 15 janvier 2019

  • BD : “Les Nouveaux”. Momo, ses copains et la maîtresse accueillent un nouvel élève : Nicolas Durand, un élève tout à fait inhabituel ! Quelle journée !
  • Lulu : “J’aime trop les écrans”.
    Lulu a le nez tout le temps collé sur son écran. Elle en discute avec ses parents. Son père lui propose de faire un essai pour s’organiser autrement…
    Et toi, passes-tu beaucoup de temps sur les écrans ? As-tu du mal à t’en détacher ou préfères-tu faire autre chose ?
    Des Astrapiens et des Astrapiennes racontent qu’ils aiment bien jouer sur leurs écrans, mais ils ont aussi bien d’autres façons de s’amuser.
    Si tu as envie de donner ton avis dans la rubrique de Lulu, va vite sur son blog ! La rédaction attend tes commentaires !
  • Histoire vraie : “Emma, la reine du traîneau”.
    Emma vit à la montagne, en Haute-Savoie. Elle apprend à conduire un attelage de chiens de traîneau. En piste !
  • Les infos ! Astrapi t’explique toute l’actu importante, étonnante, marrante. À la une : “Ça bulle !” Du 24  au 27 janvier, c’est la grande fête de la bande dessinée à Angoulême !
    À lire aussi : “Comment fait-on une BD ?”, “Le pour/Le contre : les mangas”, les coups de cœur de la rédac et la mini BD, “Tatou sait tout” : “Qui a inventé la BD ?”
  • Astra + Histoire vraie : “Louis Braille, une vie dans la nuit”. Un petit livre à fabriquer toi-même.
    Tout petit, Louis Braille a perdu la vue. Mais il voulait absolument lire et écrire. Alors, il a mis au point une écriture pour les aveugles : le braille.
    BD : “La terreur des abysses”, une nouvelle aventure de Kiki et Aliène, les deux extraterrestres qui font du tourisme sur notre planète et observent le monde des humains en le comprenant souvent un peu de travers…
  • Recette : “Le velouté de potimarron”.
    Chaud, le potimarron avec cette recette pour quatre gourmands !
  • Jeux : “La machine à jeux”.
    Quelle machine extraordinaire ! Comment fonctionne-t-elle ? C’est tout simple : il te suffit de faire tous ces jeux.
  • Face à face : “Ça roule : roues… et roulettes”.
    Depuis plus de 6  000 ans, la roue et sa petite sœur la roulette ont permis aux hommes de faire du chemin !
  • La question : C’est quoi “être à la mode” ?
    Ah oui, tiens, c’est vrai ça : c’est quoi cette mode qui va, qui vient, qui repart et qui revient ? Prends tes crayons pour de répondre à Lilas !
  • BD : “Les dragons de Nalsara”, saison 3 : “La citadelle noire”. Épisode 2.
    Cham et Nyne ont grandi : Cham a chevauché le dragonneau qu’il a vu naître, Nyne a été secourue par l’Éclusim qu’elle a sauvé. Tous deux sont entrés en possession du livre des secrets et du miroir magique. Maintenant, ils sont bien décidés à rejoindre la citadelle noire pour retrouver leur mère Dhydra

    Résumé du 1er épisode : Cham a été appelé au palais de Nalsara. Il y apprend le secret de la naissance de sa mère : elle est la fille d’un sorcier addrak…
  • Le p’tit coin de la fin ! Une surprise pour rigoler encore un peu avant que se termine ton numéro.
  • Trucastuces : blagues, devinettes, astuces, expressions, prénoms-image, intrus, “morigolos”, énigmes, “keskecé”…

Astrapi Académie 2019 : 100 prix à gagner

Et pour t’accueillir dans ton magazine :

Le petit mot d’Astrapi, le courrier des lecteurs avec les photos, messages, dessins, poèmes envoyés à la rédaction, et la BD Dans les bureaux d’Astrapi. En direct de la rédaction d’Astrapi, Côme le rédacteur, Tiburce le maquettiste, Zoé la secrétaire et Olga la redoutable rédactrice en chef te font découvrir les coulisses du magazine avec des mini-gags hilarants.

La rédaction d’Astrapi

Abonnez votre enfant à Astrapi

Publié le