© Zelda Zonk. Salut l'info ! 7 juin 2024. Les élections européennes.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 7 juin 2024 “Les élections européennes”

Cette semaine, on répond à plein de questions d’enfants sur les élections qui se tiennent dans les pays de l’Union européenne du 6 au 9 juin. On parle aussi de foot et de Kylian Mbappé : le champion change de club et rejoint le Real Madrid. Enfin, on tend l’oreille pour écouter un auditeur nous parler de piercing ! C’est parti !

L’actu de la semaine

Après des mois de suspense, l’un des meilleurs footballeurs du monde, le français Kylian Mbappé, rejoint l’équipe du Real Madrid en Espagne ! Après 7 ans au club du Paris-Saint-Germain, il va intégrer le prestigieux club espagnol. Le champion raconte : “Tout le monde a eu l’information, je vais être un joueur du Real durant cinq saisons minimum. C’est un immense plaisir et un rêve qui se réalise. Je suis très content, libéré, soulagé, fier d’arriver dans ce club dont j’ai toujours rêvé.”

On dit du Real Madrid que c’est un club prestigieux car il vient de remporter la Ligue des champions, la compétition des meilleurs clubs d’Europe, pour la 15e fois. Un trophée qui a toujours échappé aux parisiens ! Pour beaucoup, à 25 ans, Kylian Mbappé est le meilleur joueur de l’histoire du club parisien. La preuve en quelques chiffres ! 

  • 15 : c’est le nombre de trophées qu’il a remporté avec le PSG !
  • 256 : c’est le nombre de buts qu’il a inscrits. C’est tout simplement le meilleur buteur de l’histoire du PSG !

Il y a un chiffre encore inconnu : le salaire qu’il recevra dans son nouveau club. On sait néanmoins qu’il gagnera moins à Madrid qu’au PSG, mais il recevra une grande somme d’argent à son arrivée. Selon plusieurs médias, en 2024, il était le joueur le mieux payé du championnat de ligue 1 en France avec près de 6 millions d’euros par mois.

Dans ces conditions, pourquoi change-t-il d’équipe ? Kylian Mbappé ne l’a jamais caché : depuis l’enfance, le Real Madrid est son club de rêve… un vœu exaucé à partir du 1er juillet ! En attendant, il continue bien sûr de jouer pour l’équipe de France, qui entame d’ailleurs une grande compétition le 14 juin : l’Euro de football !

Depuis plusieurs semaines, à New Dehli, la capitale de l’Inde, et ailleurs dans le pays, le thermomètre monte très haut. Les températures frôlent des records, jusqu’à 49 degrés environ selon des relevés officiels. Comme une grande partie de l’Asie, l’Inde fait face à des chaleurs extrêmes et même dangereuses. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes à cause de ces chaleurs.

Les températures chaudes sont habituelles en Inde à cette période, mais pas autant ! Selon des chercheurs, le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses. D’après les derniers relevés, le mois de mai a d’ailleurs été le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, comparé aux mêmes mois des années précédentes. C’est d’ailleurs aussi le cas des 12 derniers mois…

En Israël, des scientifiques viennent de faire des révélations sur une tablette en argile vieille de 3 500 ans. Dessus, on peut distinguer des lettres de l’alphabet cunéiforme, l’une des toutes premières écritures inventées par l’homme ! Jusqu’ici, les spécialistes pensaient que ces lettres formaient un message religieux ou politique. Mais une nouvelle étude propose une autre explication. 

Les scientifiques savaient déjà que plusieurs lettres se répétaient. Mais grâce à une étude plus poussée au microscope, ils ont découvert que certaines lettres avaient été corrigées… Au dos de la tablette, ils ont aussi trouvé une empreinte, le doigt d’un enfant. Bref selon les chercheurs, cette tablette était utilisée pour apprendre à écrire à un jeune scribe ! Comme l’argile n’était pas trop dure, l’élève formait des lettres dans la terre avec un stylet, et son professeur pouvait effacer et corriger. C’est un peu l’ancêtre de ton ardoise !

Le dossier de “Salut l’info !” : “Les élections européennes”

En Europe, du 6 au 9 juin, les électeurs européens vont voter ! Ils vont choisir leurs députés qui siégeront au Parlement européen. En France, le vote aura lieu ce dimanche 9 juin. Des enfants ont posé plein de questions sur ces élections européennes à Rémi, notre journaliste d’Astrapi

Le témoignage de la semaine : Zayn Gabriel se demande pourquoi ses copains croient que les boucles d’oreilles, c’est que pour les filles…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Zayn Gabriel. 

« Bonjour Salut l’info, je m’appelle Zayn Gabriel. Je me suis percé les oreilles et mes copains me demandent pourquoi. Ils disent que c’est que pour les filles ou que pour les adultes. Et moi je sais que c’est pas vrai. Est ce que vous pouvez raconter des petites histoires pour les petits garçons et les hommes qui portent des boucles d’oreilles, comme les marins, les pirates et les rois ? Et pourquoi il y a des choses qui sont réservées qu’aux filles et que les garçons ils ont pas le droit de faire ? »

« Mon cher Zayn Gabriel, tu as raison de le dire : tout le monde peut mettre des boucles d’oreilles. Tes exemples en sont la preuve. Autrefois, on récompensait les marins qui réussissaient une traversée dangereuse en leur offrant une paire de boucles d’oreilles. Les pirates les considéraient comme un porte-bonheur, et les rois en portaient pour montrer leurs richesses. C’était donc un honneur d’en avoir !

Et puis tu sais, autrefois, le bleu était la couleur des filles et le rose celle des garçons. Comme quoi, il n’y a pas de règles, seulement des modes qui changent avec le temps. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on voit plus souvent des bijoux sur les oreilles des filles que des garçons. Mais toi, tu en portes, et ça montre que tu as une personnalité et que tu es unique au monde. L’important dans la vie, c’est de faire ce qu’on aime. Pas de se soucier du regard des autres ! »

Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Valentin, 9 ans, qui habite à Mérignac, près de Bordeaux, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “L’oiseau et l’enfant”, des Kids United.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 14 juin. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Lara Mercier, Salomé Krumenacher et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Mathieu Schmidt au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi