© Zelda Zonk. Salut l'info ! 5 janvier 2024. La galette des Rois.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 5 janvier 2024 “La galette des Rois”

Pour fêter la nouvelle année, on te parle dans cet épisode de trois rendez-vous à ne surtout pas manquer en 2024 ! On t’explique aussi les inondations qui ont touché le nord de la France et on finit par une pause gourmande avec la galette des Rois : on te raconte son histoire et on te donne une super recette. Miam !

Un message aux enseignants : inscrivez votre classe au webinaire “Les super pouvoirs de l’image !”

On profite de l’émission du jour pour passer un message aux enseignants qui nous écoutent : merci pour votre fidélité ! Si vous voulez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” vous propose d’inscrire votre classe à des webinaires gratuits et participatifs. Le premier webinaire de l’année aura lieu le 11 janvier en direct et en streaming depuis la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. Le thème : les super pouvoirs de l’image ! Plus d’infos et inscriptions sur Bayard Éducation.  

L’actu de la semaine

Direction le nord de la France, plus précisément le Pas-de-Calais, l’un des départements touchés par de nouvelles inondations ces derniers jours. Certains cours d’eau y ont débordé, on parle alors de crue,  c’est le cas notamment d’une rivière qui s’appelle l’Aa.

Dans le département, 189 villes et villages sont concernés par la montée des eaux et des dizaines de personnes ont dû dormir dans des abris d’urgence. C’est d’autant plus difficile pour les habitants qu’ils ont déjà connu de telles inondations en novembre 2023. Depuis le mois d’octobre dernier, le nord du pays connaît en effet des pluies record : les cours d’eau débordent, les sols se remplissent d’eau jusqu’à ne plus pouvoir en absorber. Cela provoque alors des inondations ! 

Face à cette situation, d’importants moyens de secours ont été mis en place pour aider les sinistrés… Mais des habitants demandent des aménagements pour que ces montées des eaux soient contenues et n’atteignent pas leur maison. 

En France, il y a du nouveau du côté des poubelles ! Depuis le 1er janvier, une loi oblige les villes à proposer à leurs habitants un moyen de trier leurs biodéchets, que l’on appelle aussi les déchets alimentaires. Ce sont par exemple les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs, mais aussi les feuilles mortes, l’herbe tondue… 

On peut collecter ces déchets en ayant un composteur chez soi par exemple : il s’agit d’un bac spécial pour recevoir les biodéchets. Certaines villes proposent aussi de grands bacs collectifs et des ramassages de biodéchets. 

Ces déchets peuvent en effet être utiles. On peut en faire de l’engrais pour aider les plantes à pousser, et même les transformer en énergie dans des usines ! Ce qui est bien pour l’environnement. Mais il reste pourtant des progrès à faire car, à ce jour, seulement près d’un Français sur trois a une solution pour que ses biodéchets soient traités et réutilisés. 

Dans l’agenda 2024, voici 3 infos à retenir ! D’abord direction Paris, la capitale française accueillera les Jeux olympiques à partir du 26 juillet. Plus de 10 000 athlètes du monde entier vont s’affronter dans 28 disciplines olympiques, comme la natation ou l’athlétisme. Il y aura aussi quatre sports tout nouveaux : l’escalade, le skateboard, le surf et de la danse avec le breaking. Il faudra attendre le 28 août pour les Jeux paralympiques, avec des athlètes porteurs de handicap.

Pour le deuxième rendez-vous de l’année à ne pas manquer, on lève les yeux vers le ciel… Fin février, les États-Unis vont tenter de faire atterrir un nouvel engin sur la Lune. Il n’y aura pas d’animaux ni d’astronaute à bord mais des instruments scientifiques de la Nasa. L’agence spatiale américaine souhaite en effet étudier la Lune en vue de ses prochaines missions habitées. 

Enfin, en 2024, on fera un tour du monde… des bureaux de vote ! Cette année, environ 4 milliards de personnes, soit près de la moitié de la planète, sont invitées à participer à des élections. C’est un record ! Selon les pays, il s’agira de choisir un président, comme aux États-unis et en Russie, ou des élus européens… En effet, en juin, en France, comme dans les autres pays de l’Union européenne, on votera pour désigner les 705 députés du Parlement européen. Bien sûr, on t’expliquera tout ça au fur et à mesure dans “Salut l’info !”.

Le dossier de “Salut l’info !” : “La galette des Rois”

Le 6 janvier, tout le monde ou presque va manger la galette des Rois ou, dans le Sud de la France, le gâteau des Rois, qui est une brioche. Rémi, notre journaliste, te raconte son histoire et te donne une super recette. De quoi ravir petits et grands gourmands ! 

Le témoignage de la semaine : Soumayya a du mal à se recaler quand elle revient de vacances… 

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Soumayya

“Bonjour, je m’appelle Soumayya. Souvent, quand je suis dans mon pays, au Maroc, je me lève tôt et je me couche plutôt tard. Quand je repars en France, j’ai du mal à me réveiller vers 7 heures du matin pour être à l’école à 8 heures. Qu’est-ce que je pourrais faire pour ne pas être gênée quand je dois me réveiller le matin pour aller à l’école ?”

“Aïe, c’est vrai qu’il pique les yeux, le réveil de la rentrée ! Car pendant les vacances, on a bien profité des soirées, et puis aussi des looongues grasses mats le lendemain. Du coup, nos heures de sommeil se sont décalées et quand il faut d’un coup se lever tôt pour retourner à l’école, on est tout flagada.

L’idéal pour éviter ça, c’est, si possible, de ne pas trop, trop, se décaler pendant les vacances. C’est-à-dire de continuer de se lever pas trop tard. Alors pas forcément à la même heure que d’habitude, ma chère Soumayya. Disons que tu peux dormir une heure de plus le matin, par exemple. Et si tu es fatiguée parce que tu t’es couchée à pas d’heure, plutôt que de traîner au lit, il vaut mieux se lever quand même et prévoir de faire une petite sieste de 30 mn après le déjeuner. Essaye cette méthode pour tes prochaines vacances : tu verras que ça redonne la pêche !

Maintenant qu’on approche de la rentrée, tu peux prendre de bonnes résolutions et te coucher plus tôt ce week-end. Ce n’est pas facile, mais promis, ça aide à surmonter le retour en classe !”

Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Romane, 12 ans, qui habite à Montpellier, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Answer The Night” d’Aime Simone. 

Et on termine l’émission en musique en écoutant “Houdini” de Dua Lipa.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Toute l’équipe te souhaite une bonne rentrée et surtout une très bonne année ! Notre bonne résolution à nous : c’est de continuer à t’accompagner, t’informer et te faire rigoler toute l’année. Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 12 janvier. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Thomas Coudreuse au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi