© Zelda Zonk. Salut l'info ! 2 février 2024. Les troubles dys
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 2 février 2024 “Les troubles dys, c’est quoi ?”

Cette semaine, on ouvre grand nos oreilles pour entendre la colère des agriculteurs, en France et en Europe. On t’explique aussi ce que sont les troubles dys, comme la dyslexie, et on donne quelques conseils à Gabriel qui a peur des évaluations. C’est parti !

L’actu de la semaine

Les agriculteurs se sont encore mobilisés cette semaine. Ils ont bloqué les routes avec leurs tracteurs, notamment près de Paris, Lyon et d’autres villes. Mercredi 31 janvier, on comptait une centaine de barrages dans le pays. Un agriculteur explique au micro de la radio France Bleu pourquoi ils protestent : “Il y a trop de démarches administratives, et pas de prix à nos produits. On en a ras-le-bol des produits qui viennent de l’étranger. On veut un prix à nos produits, car aujourd’hui on n’arrive plus à se rémunérer, c’est plus possible.”

En France, les agriculteurs produisent par exemple du lait, du miel, des fruits, des légumes, des céréales, de la viande… Ils dénoncent la concurrence des produits qui viennent d’autres pays et qui sont parfois vendus moins cher que ceux cultivés ici. Les agriculteurs reprochent aussi aux magasins et aux usines de ne pas acheter leurs produits au bon prix. Parfois, les agriculteurs sont obligés de vendre leurs productions moins cher que ce que cela leur a coûté de les cultiver. Pour essayer de les rassurer, le gouvernement et le Premier ministre, Gabriel Attal, ont annoncé des mesures, par exemple de simplifier les règles qui s’appliquent aux agriculteurs ou encore des aides d’urgence, de l’argent. 

Ces manifestations touchent d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne et l’Espagne. C’est pourquoi en ce moment, des discussions ont lieu entre les représentants de l’Union européenne. L’UE rassemble 27 pays d’Europe, dont la France, elle crée des lois qui s’appliquent dans tous ces pays. L’idée est de réfléchir à des règles européennes qui faciliteraient la vie des agriculteurs

Un étrange message vocal a été envoyé à des Américains. La voix qu’on entend ressemble à celle du président américain, Joe Biden, et dans le message, il déconseille aux électeurs d’aller voter… Pourtant, ce n’est pas lui qui parle, l’équipe du président l’a confirmé. Il s’agit d’un faux message, la voix du président a été trafiquée par intelligence artificielle.

Quand de fausses images, vidéos ou des audios sont créés par intelligence artificielle, en anglais, on parle de deepfake. Ces faux sont fabriqués à partir de vraies images ou de vraies voix, mais pour faire dire n’importe quoi ! 

Ce faux message a été diffusé récemment, alors que l’élection présidentielle se prépare aux États-Unis : il y a de quoi perturber les électeurs ! Parce qu’on ne blague pas avec le sujet, la justice américaine a ouvert une enquête.

Le 26 janvier, trois lions venus d’Ukraine ont été accueillis en Bourgogne, dans le parc de l’Auxois. Ces trois félins vivaient en Ukraine chez des gens. Après le début de la guerre contre la Russie, ils ont été recueillis par un refuge ukrainien. Mais à cause de la guerre, qui dure depuis deux ans, il y a des coupures d’électricité, des problèmes d’approvisionnement en nourriture, des bombardements aussi. C’est pour cela que l’évacuation en France de ces bêtes a été décidée. Le voyage a duré de longues heures mais, selon leur nouveau zoo : “Ils sont bien arrivés et en bonne santé.” 

Le dossier de “Salut l’info !” : “Les troubles dys, c’est quoi ?”

Tu l’as peut-être déjà remarqué, certains enfants ont plus de difficultés que les autres pour lire, écrire ou compter. C’est parfois dû à un trouble du langage, comme la dyslexie ou la dysorthographie. Ces troubles, on les appelle les “dys”, ils touchent 6 à 8 élèves sur 100 en France. Pour mieux comprendre, notre journaliste, Agathe d’Astrapi, est allée rencontrer Louisa, 11 ans, et Diane, une orthophoniste qui aide les enfants ayant des troubles dys. 

Le témoignage de la semaine : Gabriel a peur des évaluations… 

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Gabriel

“Moi, ça me fait peur quand j’ai fini de faire les évaluations, que j’attends la note. Je stresse un petit peu parce que si j’ai une mauvaise note, maman va me gronder.”

“Ah, je crois qu’on la connaît tous, cette petite boule dans le ventre. Elle apparaît quand on repense à son évaluation, et qu’on se demande quand est-ce que la maîtresse rendra les copies. Est-ce qu’on a écrit la bonne réponse ? Est ce qu’on va avoir une bonne note ? On a un peu hâte, et en même temps, on redoute ce moment.

Pour se déstresser, un truc qui marche bien, c’est de bien respirer. Ferme les yeux et compte jusqu’à 5 en inspirant. Puis bloque ta respiration 5 autres secondes, et expire doucement en comptant encore jusqu’à 5. Tu devrais sentir la petite boule diminuer. Tu peux aussi parler de la pression que tu ressens avec ta maman. Elle ne se rend peut-être pas compte qu’avoir une mauvaise note ne veut pas dire que tu es un mauvais élève. Et que c’est en se trompant qu’on apprend ! Comme ça, vous pourrez tous les deux vous soutenir en cas de déception. Et vous réjouir en cas de bonnes notes !”

Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… ou si tu veux partager un coup de gueule. Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00.
On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Arthur, 9 ans, qui habite Aigues-Vives en Camargue, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Take On Me”, de A-ha. 

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 9 février. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Geoffroy Baccialone au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi