Cette semaine, on te donne une super idée pour épater tes parents à l’occasion de la fête des pères, des mères ou les deux. Côté actu, on te parle des nouvelles discussions entre la Russie et l’Ukraine, et d’une expérience scientifique incroyable mais vraie ! Pour finir, on partage des conseils aux enfants qui ont du mal à trouver le sommeil…
L’actu de la semaine
• Pour la première fois depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine il y a plus de trois ans, les deux pays ont enfin accepté de se parler directement… sans l’intermédiaire d’autres pays. Des représentants russes et ukrainiens se sont rencontrés lors d’une réunion en Turquie le vendredi 16 mai. Mais ni le président russe, Vladimir Poutine, ni le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’étaient présents.
Depuis que la guerre a commencé, plusieurs pays ont régulièrement tenté de pousser l’Ukraine et la Russie à arrêter la guerre, comme les États-Unis et les pays européens, dont la France. Ces derniers jours, la Russie avait annoncé qu’elle était d’accord pour discuter de la paix avec l’Ukraine. Mais l’Ukraine et les pays européens qui la soutiennent voulaient d’abord que la Russie accepte un cessez-le-feu de 30 jours, c’est-à-dire un arrêt des combats pendant un mois, pour prouver sa bonne volonté. Mais la Russie a refusé.
Pour essayer de la forcer à accepter, les pays européens ont dit qu’ils appliqueraient des “sanctions” à la Russie si elle n’acceptait pas cet arrêt des combats. L’Europe a déjà pris de nombreuses sanctions contre la Russie, par exemple en empêchant certaines personnalités russes de voyager en Europe ou en interdisant à la Russie de vendre des produits en Europe.
Arriver à une paix véritable semble encore difficile, car il y a de nombreux sujets de désaccord entre la Russie et l’Ukraine, et entre leurs alliés. La Russie réclame plus de sécurité à ses frontières et souhaite qu’une partie de l’Ukraine lui revienne. De son côté, l’Ukraine voudrait surtout être assurée que la Russie ne l’envahisse plus jamais.
• Cette semaine en France, les députés et les sénateurs ont discuté de deux lois pour lutter contre les déserts médicaux. Ce sont des endroits en France où il n’y a pas assez de médecins. Il existe en effet beaucoup d’inégalités selon l’endroit où on habite. Par exemple, dans des départements comme l’Indre, l’Eure ou l’Ain, il y a moins de médecins que dans le reste du pays : moins de 2 médecins pour 1 000 habitants !
Cela concerne les médecins généralistes, ceux qui s’occupent de la santé des familles au quotidien, et aussi des spécialistes, comme les dermatologues pour la peau ou encore les ophtalmologues, qui s’occupent des yeux. Certains malades doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour en trouver un. Et certains doivent attendre longtemps, parfois plusieurs mois, avant d’avoir un rendez-vous médical. Alors, une partie d’entre eux finit parfois par renoncer à se soigner.
Pour lutter contre ce problème, le gouvernement et des élus ont proposé des solutions dont ils discutent en ce moment. Par exemple, certains médecins pourraient passer un ou deux jours par mois à faire des consultations dans les déserts médicaux. Autre proposition : les nouveaux médecins pourraient s’installer dans une zone avec beaucoup de docteurs seulement s’ils passent quelques jours par mois dans une autre zone où il en manque.
• Une expérience incroyable mais vraie, digne des plus grands alchimistes ! Mi-scientifiques, mi-magiciens, les alchimistes ont cherché, notamment au Moyen Âge, à transformer les métaux, par exemple du plomb en or. Bien sûr, cela n’a jamais marché.… Mais récemment, des physiciens du Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont réussi !
Pour comprendre, il faut savoir que n’importe quelle matière est composée de plein de particules microscopiques. Les scientifiques ont projeté du plomb dans une énorme machine, quasiment à la vitesse de la lumière. En se frôlant, les particules se sont décomposées, et la structure du plomb a changé pour devenir… semblable à celle de l’or ! Mais pour une fraction de secondes seulement. Pas de quoi faire fortune, pas même de quoi faire une paillette d’or. Mais de quoi faire avancer la science et mieux comprendre comment la matière fonctionne.
Le dossier de “Salut l’info !” : “La fête des parents”
Le 25 mai, ce sera la fête des mamans, puis le 15 juin, celle des papas. À cette occasion, Rémi de “Salut l’info !” te propose d’organiser une soirée un peu spéciale en l’honneur des parents. Ce qui serait sympa, car ça fait TOUJOURS plaisir aux parents, c’est de leur permettre de ne rien faire du tout DU TOUT, pendant toute une soirée. Suis ses super conseils !
Le témoignage de la semaine : Jaya Luna a du mal à s’endormir…
Il y a les histoires qu’on raconte pour s’endormir et il y a les histoires à dormir debout qui nous empêchent de trouver le sommeil. Ce sont ces dernières qui tracassent Jaya Luna cette semaine…
“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Jaya Luna, j’ai 8 ans et demi. Un jour, à la cantine, une amie m’a raconté une histoire qui m’a fait peur et depuis je n’arrive plus bien à m’endormir. Comment je pourrais faire ?”
« Vous êtes nombreux à nous parler de problèmes pour vous endormir. Le soir, c’est un moment particulier, car une fois au lit, notre cerveau, qui a été occupé toute la journée, commence à se reposer. À ce moment-là, les émotions ont de la place pour s’exprimer. Et quand c’est celle de la peur qui le submerge, il est difficile de la faire passer. Un peu comme si ton imagination restait réveillée alors que ton corps voudrait dormir.
Pour t’aider à te sentir en sécurité et retrouver un sommeil paisible, ma chère Jaya Luna, la première chose à faire est de raconter cette histoire à un adulte en qui tu as confiance, comme l’un de tes parents. Parles-en en rentrant de l’école, ou au dîner, en tout cas, avant d’aller au lit. Cet adulte pourra t’aider à comprendre ce qui t’a fait peur et te rassurer.
Parfois, le simple fait de mettre des mots sur une peur la rend beaucoup plus petite. Tu peux aussi faire un petit exercice de méditation. Ferme les yeux et respire profondément au moins 10 fois de suite. Tu verras, ça fait un bien fou ! »
Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Mathilde, 8 ans, qui habite à Lyon, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… et on se quitte sur sa chanson préférée : “Where Is My Mind?”, des Pixies.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 23 mai. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Guilhem et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Raphaël Rasson au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.