© Zelda Zonk. Salut l'info ! 12 avril 2024. Le métier de soigneuse d'animaux.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 12 avril 2024 “Le métier de soigneuse d’animaux”

Dans notre émission cette semaine, une soigneuse d’animaux dans un zoo te raconte son quotidien. On te parle aussi de lutte contre les polluants éternels et contre le cyberharcèlement. Et on n’oublie pas bien sûr d’ouvrir la boîte à blagues !

L’actu de la semaine

Jeudi 4 avril, les députés ont adopté une nouvelle loi pour restreindre l’utilisation des PFAS, ou “polluants éternels”. Le vrai nom scientifique de ces substances polluantes est per- et polyfluoroalkylés. Ce sont des composés chimiques très résistants, capables de repousser la chaleur, les graisses, l’eau… Il y a des milliers de PFAS différents. C’est pour cela qu’ils sont très utilisés pour fabriquer des objets de la vie de tous les jours, comme des poêles pour cuisiner, des emballages alimentaires, de la peinture ou certains vêtements.

On appelle ces PFAS les “polluants éternels” car ils durent très longtemps et ont du mal à disparaître dans la nature. Depuis leur création dans les années 1940, on en utilise beaucoup ! Selon des études scientifiques, certaines de ces substances peuvent être dangereuses pour la santé. Face à tous ces risques, la nouvelle loi interdit notamment les vêtements et les produits de beauté contenant des PFAS.

C’est une bonne nouvelle mais le sujet fait débat : les ustensiles de cuisine comme les poêles contenant des PFAS ne seront finalement pas interdits, après que les fabricants de ces produits ont protesté. Prochaine étape : cette loi va être étudiée par les élus du Sénat.

Astrapi, le magazine de Bayard Jeunesse qui fait “Salut l’info !” avec franceinfo, vient de sortir avec le Ministère de l’économie numérique un livret contre les cyberharcèlements, pour les enfants de 7 à 12 ans. Le cyberharcèlement, c’est le harcèlement sur Internet, sur les réseaux sociaux comme Snapchat, TikTok, Instagram par exemple.

Comme pour le harcèlement, on parle de cyberharcèlement quand quelqu’un subit des violences qui se répètent, des insultes, des moqueries ou des rumeurs. Souvent, le harcèlement commence dans la vraie vie, à l’école par exemple, et il continue sur les réseaux. Et pour la personne qui le subit, c’est terrible car elle n’est jamais, jamais tranquille !

On le rappelle : les réseaux sociaux, normalement, ce n’est pas avant 13 ans et en aucun cas sans l’autorisation des parents. Un enfant ou ado sur cinq serait victime de cyberharcèlement, alors c’est important de savoir comment réagir.

Il faut en parler à un adulte, à ses parents, à son maître ou sa maîtresse. Parfois, c’est difficile car on a honte ou bien on a peur de passer pour un rapporteur. Et pourtant, c’est très important d’oser prendre la parole et se faire aider, que l’on soit victime ou témoin. Il y a un numéro de téléphone à connaître : c’est le 30 18, que les enfants ou les parents peuvent appeler pour recevoir des conseils. C’est gratuit et on n’est pas obligé de donner son nom.

Et si tu veux regarder ce livret contre le cyberharcèlement, tu peux le télécharger sur le site de Bayard Jeunesse, tu y trouveras des petites bandes dessinées et plein de conseils pour te protéger et protéger les autres.

Sur une petite île en Italie, le village d’Alicudi n’en peut plus de ses chèvres sauvages… Il y en a trop ! Elles sont environ 600, presque 6 fois plus que d’habitants ! Elles ont causé des dégâts dans la nature et elles embêtent les habitants. De quoi rendre chèvre ! Alors pour résoudre ce problème, plutôt que de les abattre ou les chasser, le maire du village a proposé à ceux qui veulent d’adopter ces chèvres et les ramener chez eux ! Une idée pas bête, non ?

Le dossier de “Salut l’info !” : “Le métier de soigneuse d’animaux”

Pour les vacances, “Salut l’info !” s’est rendu au parc zoologique de Paris qui fête ses 10 ans. Parmi les gens qui y travaillent, il y a les soigneurs qui s’occupent des animaux. Chloé, notre journaliste de franceinfo, a passé une matinée avec Stéphanie, qui lui raconte son quotidien auprès des bêtes. 

  • Et pour vous les enfants, si vous habitez près de Paris, les 12, 13 et 14 avril, l’entrée au zoo de Paris est gratuite !

Le témoignage de la semaine : Margot est accro aux films…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Margot

“Bonjour Salut l’info, je m’appelle Margot et j’ai 7 ans. En fait, quand je regarde un film, après quand c’est terminé, ben je suis tellement accro que je râle et voilà…”

“Je vois ce que tu veux dire, ma chère Margot. Tu viens de passer un super moment devant ton film, et à peine il se termine que tes parents annoncent que c’est fini, qu’on arrête les écrans. Et le problème à ce moment-là, c’est que ton cerveau, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Quand tu regardes un film, ton cerveau fabrique de la dopamine, une substance qui donne la sensation de plaisir. C’est pour cette raison qu’on a tous du mal à arrêter de regarder la télé ou l’ordinateur quand on a commencé. Pour t’aider, essaye de mettre en place des règles. Fixe des limites de temps avec tes parents : par exemple, 30 minutes maximum par jour.

Ensuite, prévois de faire une autre activité que tu aimes après ton film. Comme jouer à un jeu de société, dessiner ou lire une BD. Ça t’évitera de râler, et ça permettra à ton cerveau de se désintoxiquer. Tu peux aussi faire un tour dehors pour profiter des vacances et du printemps… ça procure beaucoup de plaisir aussi et ça te permettra de revenir à l’école en pleine forme !”

Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… ou si tu veux partager un coup de gueule. Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00.
On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Lorraine, 8 ans, qui habite à Carcassonne, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On termine en écoutant sa chanson préférée : “Flamme”, de Juliette Armanet.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

La semaine prochaine, nous faisons une petite pause, le temps de prendre un peu l’air en vacances. Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 26 avril. D’ici là, amuse-toi bien !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Chloé Lavoisard, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Geoffroy Baccialone au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi