Salut l'info ! 11 novembre 2022 - Route du Rhum - COP27 - Lutte contre le harcèlement scolaire
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 11 novembre 2022 Dossier “La Route du rhum”

Salut les moussaillons, bienvenue à bord de Salut l’info ! Cette semaine, on vous embarque dans un bateau qui a pris le départ de la Route du rhum ! On dit stop au harcèlement scolaire et on vous parle de la COP27, une grande réunion pour aider la planète !

“Salut l'info !”, un podcast d'Astrapi et franceinfo pour les 7-11 ans

L’actu de la semaine

Ce jeudi 10 novembre, tu en as peut-être parlé à l’école, c’était la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Le harcèlement, c’est quand une personne se fait embêter de façon répétée : on la menace, on se moque d’elle, on la frappe, on lui crie dessus… Ça peut arriver à l’école ou ailleurs, sur Internet par exemple. Cette situation n’est pas normale, mais on peut s’en sortir ! C’est très important d’en parler, pour ne pas rester seul, à un adulte de confiance, sa maîtresse, ses parents. Si tu es victime de harcèlement, tu peux appeler ☎️ le 3020, un numéro de téléphone gratuit. Des personnes te donneront des conseils pour savoir quoi faire. Si tu es témoin de harcèlement, tu peux aussi faire la même chose. On peut tous lutter contre ! D’ailleurs, même des stars ont pris la parole en chanson pour en parler, comme Bilal Hassani, Soprano ou Maëlle avec sa chanson “L’effet de masse”.

• Du 6 au 18 novembre 2022 se tient la COP27 en Égypte (un pays en Afrique). C’est une grande réunion avec 197 pays et leurs dirigeants, comme Emmanuel Macron. On parle de COP27, car c’est la 27e conférence de ce genre qui a lieu ! Le but c’est de prendre des engagements pour lutter contre le changement climatique, car le temps presse ! Les scientifiques nous alertent depuis des années : la Terre se réchauffe à cause des gaz à effet de serre (le CO2, le méthane…). Les effets se font déjà sentir avec, par exemple, des canicules. Et les États sont critiqués parce qu’ils n’agissent pas assez vite.

Pendant la COP27, les dirigeants discutent d’un sujet très important : la solidarité. L’idée, ce serait que les pays les plus responsables du réchauffement, souvent les pays les plus riches, aident financièrement ceux qui subissent les effets du changement climatique, souvent les pays les plus pauvres. Mais se mettre d’accord entre pays n’est pas toujours facile !

• Heureusement, un peu partout, des initiatives sont prises pour la planète ! Comme à Amiens, dans le nord de la France. À cette période de l’année, la ville collecte et recycle des feuilles mortes… pour faire de l’électricité ! Dans une usine, les feuilles sont transformées en gaz, de quoi fabriquer de l’énergie 

Le dossier : “La Route du rhum”

Allez on part prendre l’air, au bord de la mer… Le 9 novembre, c’était le départ d’une grande course de bateaux à Saint-Malo en Bretagne : la Route du rhum. L’objectif : traverser l’océan Atlantique à la voile, sans moteur donc, pour arriver en premier en Guadeloupe ! Avant le grand départ, notre journaliste Agathe d’Astrapi a rencontré Alan Roura, l’un des concurrents de la course. On lui souhaite une très belle course ainsi qu’à tous les marins qui participent à la compétition !

Le témoignage de la semaine

On ne le dira jamais assez : parler ça fait du bien et ça permet de trouver ensemble des solutions à nos petits ou à nos gros soucis. Cette semaine, Hector se confie sur certaines pensées qui l’embêtent !

Hector, 8 ans, qui habite au Burkina Faso : “J’aimerais que vous me donniez des conseils, parce que des fois je pense des choses méchantes des gens de mon entourage et ça me gêne.”

Estelle lui donne des conseils, avec l’aide de notre psychologue Nadège Larcher :

« Rassure-toi, Hector, ça arrive à tout le monde ! Notre cerveau est traversé par des tas d’idées et d’émotions, c’est son fonctionnement. Quand tu as des pensées “méchantes”, comme tu dis, essaie de les regarder passer, comme des nuages dans le ciel : elles sont là maintenant, elles ne seront pas forcément là plus tard et elles ne font de mal à personne ! Tu peux ensuite te questionner un peu sur ces pensées. Imaginons que dans une discussion quelqu’un dise une bêtise. Tu peux penser : “Mais qu’il est bête, celui-là !” Mais si tu y réfléchis un peu, ça t’arrive aussi de te tromper, non ? Ça ne fait pas de toi un imbécile ! Enfin, quand une personne dit ou fait quelque chose qui t’énerve, tu peux te sentir coupable, car tu crois que tu ne l’aimes plus. Mais ce n’est pas la personne que tu rejettes, c’est son comportement. C’est très différent ! D’ailleurs, tu peux lui dire calmement : “Je crois que je n’aime pas trop quand tu dis ceci ou quand tu fais cela.” Ça s’appelle communiquer, et il n’y a rien de méchant là-dedans, bien au contraire ! »

Le club “Salut l’info !”

Le Club Salut l’info ! s’agrandit de semaine en semaine ! Merci de nous écouter toujours plus nombreux, on est super contents !

Dans cet épisode, c’est Gabriel qui prend la parole pour répondre à notre super méga quiz… On écoute avec lui sa chanson préférée “Monde nouveau”, de Feu Chatterton.

Casting “Salut l’info !”

Casting Salut L'info ! © Zelda Zonk.

Si toi aussi qui nous écoutes, tu veux participer à l’émission et être l’une des prochaines voix de Salut l’info !, on organise un grand casting ! 10 enfants seront retenus pour participer à un enregistrement le 23 novembre 2022 à la maison de la Radio à Paris. Si ça t’intéresse et que tes parents sont d’accord, laisse-nous un message avec leur numéro, mais aussi ton nom et ton âge au : ☎️ 01 47 79 40 00.

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et Bayam.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !” le vendredi 18 novembre. D’ici là, bonne semaine !

« Salut l’info ! » vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef.
© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi