© Zelda Zonk. Salut l'info ! 10 novembre 2023. Dossier : des cours d'empathie contre le harcèlement.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 10 novembre 2023 “Des cours d’empathie contre le harcèlement”

Après de chouettes vacances, nous voici de retour en pleine forme ! Cette semaine, on revient sur les tempêtes qui ont touché la France. On t’emmène aussi suivre un cours d’empathie qui permet de mieux comprendre ses camarades et mieux vivre ensemble à l’école. Et, pour la rigolade, on ouvre la boîte à blagues !

L’actu de la semaine

• Les tempêtes Ciaran et Domingos ont touché la France et l’Europe entre le 1er et le 5 novembre. Des arbres ont été arrachés, des routes coupées, des toits envolés… et la rentrée a été perturbée. Une vingtaine d’établissements scolaires n’ont pas rouvert le lundi 6 novembre dans l’ouest de la France, le territoire le plus touché par ces deux tempêtes qui ont provoqué de fortes pluies et des vents à plus de 200 km/h. Ces récentes pluies ont aussi causé des inondations importantes dans le nord de la France : il faudra du temps pour réparer tous les dégâts !

Il y a pourtant une bonne nouvelle dans ce tableau : dans un zoo en Bretagne, la tempête avait fait tomber un arbre sur une clôture, libérant ainsi un panda roux qui s’était échappé dans la nature. Selon le zoo, grâce à des voisins et à la solidarité, l’animal vient d’être retrouvé sain et sauf !

Cela fait plus d’un mois que la guerre fait rage au Proche-Orient… Le 7 octobre, le Hamas, un mouvement islamiste palestinien, a attaqué Israël et massacré plus de 1 000 personnes. Depuis, le gouvernement israélien bombarde jour et nuit la bande de Gaza, un territoire palestinien contrôlé par le Hamas, où Israël a aussi envoyé des soldats.

Dans “Salut l’Info !”, on t’a déjà parlé de ce conflit très compliqué et ancien entre, d’un côté, l’État juif d’Israël et, de l’autre, le peuple palestinien, en immense majorité musulman, qui vit sur trois territoires séparés : la bande de Gaza, la Cisjordanie, et la partie est de Jérusalem. Au cours des différentes guerres qui ont opposé les Israéliens et les Palestiniens, chaque camp a eu ses alliés parmi les pays autour, et plus loin.

La guerre qui a lieu en ce moment a déjà fait plusieurs milliers de victimes. Elle a aussi des échos, des conséquences, ailleurs dans le monde. Dans de nombreux pays, des manifestations ont lieu en solidarité avec les Israéliens ou les Palestiniens. En France, à Paris par exemple, plusieurs rassemblements ont eu lieu le week-end du 4-5 novembre pour soutenir les Palestiniens qui sont bombardés à Gaza. Et une marche y est organisée le dimanche 12 novembre pour dénoncer l’antisémitisme.

L’antisémitisme, ce sont des agressions, des insultes, une haine qui visent les personnes juives. En France, en l’espace d’un mois, il y a eu 1 040 actes antisémites. Selon le ministre de l’Intérieur, ce chiffre a beaucoup augmenté depuis le début du conflit au Proche-Orient. L’antisémitisme est sévèrement puni par la loi. Comme tu le sais, les violences racistes, physiques mais aussi verbales, sont interdites en France. Et chacun peut essayer de s’élever contre le racisme quand il en est témoin, que ce racisme vise des juifs, des musulmans, ou n’importe qui d’autre.

On quitte la Terre, direction la Station spatiale internationale qui flotte au-dessus de nos têtes… Jeudi 2 novembre, deux astronautes américaines ont oublié quelque chose dans l’espace. Les astronautes étaient sorties pour réparer le système qui fabrique de l’électricité pour la Station, mais de retour dans le vaisseau, une trousse à outils avait disparu ! Elles ont vérifié sur des caméras de surveillance et elles ont vu la trousse flotter dans l’espace ! Cet oubli ne les empêchera pas de faire d’autres réparations. On peut dire que ces astronautes ont été un peu tête en l’air 😉 !

Le dossier de “Salut l’info !” : “Des cours d’empathie contre le harcèlement”

Le jeudi 9 novembre, c’était la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Récemment, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre ce grave problème. Par exemple, des cours d’empathie seront mis en place à l’école à la rentrée prochaine. Avoir de l’empathie, c’est être capable de se mettre à la place des autres, de comprendre ce qu’ils ressentent. Certains professeurs testent déjà l’expérience avec leurs élèves, comme à l’école Gustave-Rouanet, à Paris. Louis, notre journaliste, s’est glissé dans une classe de CM1-CM2 qui pratique un rituel d’empathie tous les matins. Il nous raconte !

D’ailleurs si avec ta classe ou ton école, vous menez un projet original sur la vie à l’école, la nature ou tout autre thème, n’hésitez pas à nous en parler sur notre répondeur… au 01 47 79 40 00 !

Le témoignage de la semaine : Tulipe nous parle d’une émotion qui l’embête : elle prend mal ce que lui disent ses parents…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Tulipe. 

“Je m’appelle Tulipe, j’ai 8 ans et demi, et il y a un truc avec mes parents… C’est que je prends souvent mal ce qu’ils me disent. Est-ce que vous pourriez m’aider ?”

“Ma chère Tulipe, tu es peut-être un peu ce qu’on appelle “susceptible”. Ça veut dire que quand on te fait une remarque ou qu’on te dit que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire quelque chose, tu te sens attaquée. Dans ces moments-là, les émotions qu’on ressent peuvent être si fortes qu’on n’arrive plus trop à réfléchir. Alors on réagit comme on peut : en boudant, en pleurant ou en se mettant en colère, par exemple.

Pour ne pas se laisser submerger par ce torrent qui t’envahit, voici une petite astuce : la prochaine fois que ça arrive, attends que ton émotion se calme un peu. Puis essaye de discuter avec tes parents pour dire avec des mots, le plus tranquillement possible, ce qu’il s’est passé dans ta tête. Peut-être que tu trouves leur remarque injuste, ou que tu as l’impression qu’avec cette remarque, ils t’ont critiquée, toi

Mais, tu sais, ce ne sont peut-être pas des critiques qu’ils te font, mais plutôt des conseils qu’ils te donnent pour t’aider à grandir, parce qu’ils t’aiment fort. Avec des mots, je suis sûre que vous arriverez à mieux vous comprendre !”

Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Lucile, 10 ans et demi, qui habite à Saint-Sulpice-sur-Lèze, en Occitanie, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Aimer à mort” de Louane.

Le coup de cœur musical de “Salut l’info !”

Et on termine en musique avec une nouvelle chanson d’un groupe britannique mythique : les Beatles ! Elle a été créée par intelligence artificielle à partir d’une ancienne chanson, son titre : “Now and Then”. 

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !” le vendredi 17 novembre. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Clara Galivel au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi