Le club de Lulu : “Je suis tout le temps fatiguée”, Astrapi n° 1007, 1er février 2023.
© Création : Bernadette Després. Dessin : Marylise Morel.

Fatigue : 5 conseils pour aider votre enfant à retrouver la forme

Petite mine, envie de rester sous sa couette ? Votre enfant est fatigué… et il n’est pas le seul ! Dans le numéro du 1er février d’Astrapi, l’héroïne de BD Lulu a elle aussi beaucoup de mal à se lever le matin. Nous vous proposons de lire en famille cette bande dessinée conçue pour aborder les soucis et les joies de la vie quotidienne des 7-11 ans. Avec nos conseils, destinés aux petits et aux grands, tout le monde devrait faire le plein d’énergie !

Le club de Lulu : “Je suis tout le temps fatiguée”, Astrapi n° 1007, 1er février 2023.

“Je suis fatigué(e), j’ai envie de rester dans mon lit…”

Comme chaque matin, vous avez réveillé votre enfant chéri à 7 h 30 précises, en vue d’un départ de la maison à 8 h 15 et d’une arrivée à l’école à 8 h 20. Mais entre un beurrage de tartine pour sa petite sœur et une signature de carnet pour son grand frère, vous regardez l’heure : 8 heures et, horreur, il n’est pas encore debout ! Vous vous précipitez dans sa chambre. Il ronfle. Et alors que vous lui secouez l’épaule (en douceur, comme il se doit), il vous fait comprendre par un gémissement plaintif qu’il n’a pas l’intention de se lever si facilement. Motif : il est fatigué. Heureusement, vous réussissez par un miracle inexplicable à le tirer des bras de Morphée juste à temps pour le déposer à 8 h 29 pétantes devant le portail.

Ce n’est que sur la route de votre travail que les doutes commencent à vous assaillir : mais pourquoi est-il si fatigué en ce moment ? C’est vrai qu’il a des cernes… Il ne se couche pas si tard que ça, pourtant ! Et s’il couvait une cochonnerie ? Vous avez dû passer à côté de quelque chose (ne jamais rater une occasion de culpabiliser) ! Face à cet enfant à la mine et aux propos fatigués, voici un plan en 5 étapes.

5 conseils pour lutter contre la fatigue de l’hiver

1. No panic. Des périodes de fatigue, tous les enfants en traversent, l’hiver et ses nuits à rallonge étant particulièrement propice à ces coups de mou. Rien d’inquiétant a priori, donc. Ce n’est que si le phénomène dure qu’un petit tour chez le médecin sera le bienvenu.

2. Pendant quelque temps, transformez-vous en dragon de l’heure du coucher, y compris le week-end. Pas pour embêter votre enfant… mais parce que la régularité des heures de coucher et de lever compte autant que le nombre d’heures de sommeil pour se remettre d’aplomb.

3. Pas la peine de vous précipiter sur les vitamines. Le médecin en donnera en temps et en heure s’il le juge nécessaire. Pour l’instant, dites à votre enfant qu’il y en a beaucoup dans les légumes. S’il est fan, cela pourrait contribuer à lui redonner la pêche ! S’il n’est pas fan… aussi.

4. Faites-lui prendre l’air et la lumière. Comme nous, les enfants ont souvent plus envie de couette que de course à pied quand ils sont fatigués. Mais, comme nous, ils sortiront ragaillardis d’une sortie sportive dans la nature ou dans un parc. Si, si, allez !

5. Si ce n’est pas encore fait, montrez-lui la BD du Club de Lulu “Je suis tout le temps fatiguée” extraite du n° 1007 d’Astrapi. Outre le fait qu’il découvrira (ou redécouvrira) un magazine extraordinaire, il verra qu’en cette période de l’année, il n’est pas le seul enfant à rêver d’hiberner… ni à devoir manger des haricots.
Bonne lecture et bonne remise en forme familiale !

Marion Joseph, rédactrice en chef d’Astrapi
Couverture du magazine Astrapi n° 1007 du 1er février 2023
Couverture du magazine Astrapi n° 1007, 1er février 2023, en kiosque depuis le 18 janvier.

Abonnez votre enfant à Astrapi