Votre enfant est un peu inquiet à l’idée de retourner à l’école ? Pour le rassurer, Astrapi vous propose de lire ensemble ces BD et ces bons conseils spécial rentrée. Santé, copains, devoirs, activités, tout y est !
“Je suis angoissé(e) avant la rentrée”
Les mini-conseils maxi-sérieux d’Astrapi pour éviter le stress
• La pré-rentrée des copains
Juste avant la rentrée, invite un ou deux copains ou copines de ton école chez toi. Vous pourrez partager vos inquiétudes si vous en avez ou les oublier ensemble grâce à de bons fous rires ! Sinon, joue, joue, joue… Même tout seul, ça vide la tête !
• Le pire du pire
Écris sur une liste tout ce qui te fait peur. Puis imagine le pire du pire du pire qui puisse t’arriver cette année. Discutes-en avec tes parents, ou tes frères et sœurs, et trouvez ensemble des solutions à ces situations. On parie que la réalité sera beaucoup plus facile ?
• La réserve à câlins
Pour affronter le stress, rien de tel que de bons et gros câlins ! Ton papa, ta maman, tes frères et sœurs, ton animal de compagnie, tes doudous… il y a forcément autour de toi quelqu’un prêt à t’en faire plein !
“J’ai du mal à m’endormir”
Les mini-conseils maxi-sérieux d’Astrapi pour s’endormir du mieux qu’on peut
• Au dodo !
Sais-tu que plus on se couche tôt, plus on se réveille facilement et de bonne humeur ? À ton âge, il faut 10 heures de sommeil en moyenne pour que ton corps et ton cerveau soient en forme le lendemain. Alors, extinction des feux à 21 heures maximum !
• On reprend le rythme
Souvent, on se couche plus tard en vacances et, la rentrée venue, impossible de s’endormir ! Alors, une semaine avant la rentrée, recale-toi par tranches de 15 minutes. Par exemple 22 heures, puis 21h45, 21h30, 21h15 et enfin 21 heures.
• Non aux écrans le soir !
La lumière des écrans stimule le cerveau et l’empêche de se mettre au repos. Donc non aux écrans le soir avant de dormir, même pour lire. En revanche, vive les livres ! BD, roman, magazine te feront tout doucement glisser vers le sommeil.
“Je n’ai pas faim au petit-déjeuner”
Les mini-conseils maxi-sérieux d’Astrapi pour ouvrir l’appétit
• Chercher la cause
Il y a plein de raisons qui font qu’on manque d’appétit le matin. Le stress ? Trop mangé la veille ? Manque de temps ? Envie de salé ? Alors, le soir, mange léger : soupe, légumes, fruits… Et le matin, essaie de boire un grand verre d’eau, de te laver et de t’habiller avant le petit déjeuner. Ça ouvre l’appétit !
• Le petit déjeuner, c’est sacré !
Pour bien fonctionner, ton corps et ton cerveau ont besoin qu’on leur envoie de l’énergie ! Un petit déjeuner équilibré, c’est une boisson (thé, chocolat…), un laitage (yaourt, lait, fromage), des céréales (pain, biscottes, céréales pas trop sucrées !), un fruit frais, une touche de beurre et de sucre (miel, confiture) pour le plaisir !
• Solution de secours
Tu n’as rien pu avaler ? Prends quelques graines de survie (amandes, fruits secs), un fruit ou une tartine dans ton cartable pour le chemin ou la récréation de 10 heures. Mais pas trop, sinon tu ne mangeras rien à la cantine !
“J’oublie tout !”
Les mini-conseils maxi-sérieux d’Astrapi pour bien s’organiser
•La recette miracle
Pour être relax le matin, éviter le stress et les oublis, pense à an-ti-ci-per ! Vêtements, cartable, matériel pour tes activités… Chaque jour, après tes devoirs, prépare tes affaires pour le lendemain. Tu auras sport le matin ? Hop, tenue de sport préparée ! Piscine le soir ? Hop, sac de piscine !
• Organisation béton !
Chaque dimanche, réfléchis à la semaine qui va commencer pour voir avec tes parents ce à quoi tu dois penser… Une sortie avec pique-nique est prévue ? Il faut préparer un gâteau pour le club de foot ? Ne te laisse pas surprendre, surtout si tu as deux maisons !
• Vive les listes !
En famille, affichez un calendrier dans la cuisine. Notez dessus toutes les informations au fur et à mesure. Tu peux aussi faire des listes (“Affaires de piscine” ou “À faire le mercredi”, par exemple) qui te serviront tout le temps.
“J’ai trop de leçons”
Les mini-conseils maxi-sérieux d’Astrapi pour faire tes devoirs
• Une pause s’impose !
Offre-toi une belle pause de 30 minutes minimum pour goûter, souffler et jouer. Évite l’écran, qui enlève la concentration dont tu auras besoin pour tes devoirs. Garde-le plutôt comme une récompense pour après ton travail.
• Comme d’habitude !
Essaie de toujours faire tes devoirs au même endroit et à la même heure… bref, toujours pareil. Cela t’aidera ! Si tu sens que tu as du mal à te concentrer longtemps, coupe tes devoirs en plusieurs morceaux (comme le saucisson !) avec une petite activité calme entre chaque : Lego, dessin…
• Du calme !
Tu as du mal à faire tes devoirs et ça finit souvent en dispute avec tes parents ? Demande à les faire à l’école pendant l’étude ou avec l’aide d’un étudiant, d’un autre adulte ou de ta baby-sitter, si c’est possible. Entre parents et enfants, on se crispe souvent ! Tout le monde y gagnera.
“Je n’ose pas aller vers les autres”
Les mini-conseils maxi-sérieux d’Astrapi pour bien vivre ensemble
• Plus on est de fous…
Tu es plutôt timide et tu as tendance à penser que les autres ne s’intéressent pas à toi ? Tu as un peu peur du regard des autres ? Intègre-toi d’abord aux jeux collectifs qui nécessitent plein de monde : foot, gendarmes et voleurs, chat… ça te laissera le temps d’observer !
• Bien choisir
Pas besoin de faire partie d’une énorme bande et de connaître toute l’école pour passer du bon temps. Il suffit souvent d’un ou deux bons amis pour s’amuser ! Évite les chefs de bandes capricieux et repère les enfants dont tu te sens le plus proche.
• Une petite place !
Tu te fais facilement des amis et tu es “populaire” à l’école ? Pense à inviter les plus timides ou les nouveaux dans vos jeux de groupe. Quand il y a du jeu pour 6, il y en a aussi pour 7, non ?
“Je n’arrive pas à choisir mon activité”
Les mini-conseils maxi-sérieux d’Astrapi pour trouver le bon rythme
• Le juste équilibre
Faire des activités, c’est super ! Ça permet de découvrir de nouvelles choses, de s’exprimer autrement, de se dépenser… Mais ne remplis pas trop ton emploi du temps : garde-toi des moments pour jouer, rêver… et ne rien faire. Ton cerveau et ton corps en ont besoin !
• À l’école
Renseigne-toi sur les activités proposées dans ton école. Parfois, tu peux faire un sport ou un atelier à l’heure du déjeuner ou en fin de journée. Cela t’évitera de la fatigue et te permettra d’essayer pendant quelques séances.
• Négocie !
Tes parents veulent que tu fasses une activité que tu n’aimes pas ? Ils ont certainement leurs raisons ! Parles-en avec eux. Vous pouvez trouver un compromis pour que tu aies aussi une activité que tu aimes vraiment ! En revanche, si une activité se passe mal parce que quelqu’un se comporte mal avec toi, tu dois absolument en parler !