Dans cet épisode, l’équipe de « Salut l’info ! » est allée dans une classe pour débattre avec les enfants d’un sujet d’actualité : sont-ils pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans ? On parle aussi d’un nombre qu’on entend souvent, le 49.3, et d’une étrange voix venue tout droit du passé… Et on n’oublie pas, bien sûr, la boîte à blagues !
L’actu de la semaine
• Pour commencer, on revient sur l’ambiance glaciale entre l’Europe et les États-Unis au sujet du Groenland. Cette semaine, la tension est sérieusement montée entre les États-Unis et l’Europe. Mercredi 21 janvier, Donald Trump, le président des États-Unis, a à nouveau répété qu’il voulait le Groenland, qui est un territoire « autonome », avec un gouvernement et des lois à lui. Mais il appartient aujourd’hui à un pays d’Europe, le Danemark.
Les Européens ne sont pas du tout d’accord alors dans ses discours, Donald Trump les a énormément critiqués. Or, normalement, les États-Unis sont des alliés de l’Europe, depuis très longtemps. Tous ces pays font partie d’une alliance militaire qui s’appelle l’OTAN : l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou l’Alliance atlantique.
Pour les forcer à changer d’avis sur le Groenland, Donald Trump a encore menacé de faire une guerre commerciale : c’est une sorte de guerre qui se fait à travers l’économie, le commerce… Donald Trump a parlé d’augmenter les « droits de douane » des pays qui l’énervent, comme la France. Cela veut dire qu’à chaque fois qu’un produit français, comme du vin, une voiture… arrive aux États-Unis pour être vendu, une taxe lui est rajoutée. Cela embête les fabricants de vin ou de voitures français, car ils vont vendre moins de choses.
La plupart des pays d’Europe ont répondu qu’ils étaient unis et qu’ils ne comptaient pas se laisser impressionner. Et puis, nouveau rebondissement : Donald Trump a renoncé à cette idée pour l’instant, après avoir discuté du Groenland avec le chef de l’Alliance atlantique. Bref, l’ambiance s’est un peu réchauffée mais toute cette histoire a quand même jeté un gros froid entre l’Europe et les États-Unis !
• En France, le 21 janvier, le Premier ministre Sébastien Lecornu a utilisé l’article 49.3 pour faire passer la première partie de son budget. Chaque année, le gouvernement doit en effet présenter un budget, en disant « je vais collecter tant d’argent auprès des Français, des entreprises… » et « je vais dépenser tant… pour les écoles, la santé, etc. » Normalement, le budget, comme les autres lois, doit être voté par les députés et les sénateurs. Mais ils ne sont pas toujours d’accord avec le budget proposé par le gouvernement.
En cas de blocage, le gouvernement peut alors utiliser une espèce d’arme secrète : l’article 49.3. C’est un article de la Constitution, le texte qui organise le fonctionnement de notre pays, qui permet de faire passer une loi SANS la faire voter par les députés. Avec ce fameux 49.3, si les députés veulent vraiment repousser la loi, il faut qu’ils votent pour faire partir le gouvernement, ce qui est beaucoup plus compliqué. Donc beaucoup de députés n’ont pas été contents que le Premier ministre utilise cette méthode, surtout qu’il avait promis qu’il ne le ferait pas cette fois. Mais Sébastien Lecornu a expliqué qu’il avait dû changer d’avis, car les députés ne se mettaient pas d’accord sur le budget alors qu’il en fallait absolument un pour le pays. Le temps d’être totalement validé, le budget devrait être mis en route mi-février.
• Deux chercheurs français ont tenté de recréer la voix… du roi Henri IV, qui a régné sur la France jusqu’en 1610. Pendant deux ans, ils ont étudié son crâne momifié. Sur ordinateur, ils ont dessiné ses os, sa langue, son nez, sa gorge et même ses cordes vocales. Ils ont imité le passage d’air dans tous ces organes et la voix d’Henri IV s’est faite entendre !
Alors, pour l’instant, ce ne sont que des sons, mais le but est de lui faire dire des phrases entières. Et pour ça, il faudra faire appel à des spécialistes du français de l’époque, car on sait qu’aux 16e et 17e siècles, on ne parlait pas exactement la même langue qu’aujourd’hui !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans ?”
En ce moment, les députés à l’Assemblée nationale discutent de l’interdiction totale des réseaux sociaux avant 15 ans. Agathe, notre journaliste, a rencontré des élèves d’une école de Versailles, près de Paris, pour savoir ce qu’ils en pensent.
Le témoignage de la semaine : Jules aimerait être plus “intéressant”…
Cette semaine, c’est Jules qui partage avec nous ses inquiétudes. Avec l’aide de notre psychologue, on lui donne des conseils. À toi le micro cher auditeur !
« Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Jules, j’ai 9 ans. J’ai un problème. Tous mes copains sont très intéressants alors que moi j’ai l’impression d’être tout petit face à eux. Et j’aimerais beaucoup avoir un moyen d’être intéressant. »
« Cher Jules, ton témoignage nous a beaucoup touché ici à la rédaction. Tu nous dis que tu te sens tout petit face à tes copains et ça donne l’impression que tu te penses moins intéressant qu’eux. Mais en t’écoutant avec l’équipe de Salut l’info, on a été, au contraire, très intéressés.
Déjà parce que c’est beau de t’entendre parler de tes copains comme ça. Tu vois ce qu’il y a de bien en eux, tu t’intéresses à eux, tu veux les mettre en valeur. Ils ont de la chance de t’avoir comme ami !
Ensuite, sache que tout le monde est intéressant. Chaque personne a quelque chose en lui, dans ses qualités, son caractère, son histoire personnelle, qui le distingue des autres, qui le rend spécial et donc intéressant. Et être intéressant, c’est bien plus que « faire son intéressant », en parlant fort ou en racontant des histoires folles !
Mon conseil : continue à être toi-même, à parler de ce qui te plaît. Et laisse le soin à tes copains de savoir ce qui leur plaît chez toi. Il n’y a pas de doute qu’eux savent ce qui te rend intéressant ! »
Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Émile, 9 ans, qui vit à Balma, près de Toulouse, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On se quitte en écoutant sa chanson préférée : “Air force blanche”, de GIMS et Jul.
👉 Ton avis nous intéresse
Tu le sais peut-être, en France, ce sont bientôt les élections pour choisir les maires de nos villes. Si tu étais maire de ta ville et que tu pouvais prendre n’importe quelle décision, qu’est-ce que tu ferais ? Que changerais-tu pour améliorer ta ville ou ton quotidien ?
Raconte-nous ton idée en quelques mots au 01 47 79 40 00, n’oublie pas de donner ton prénom, ton âge, ta ville et le numéro de téléphone de tes parents.
On attend vos messages avant le 1er mars. À vous de jouer !
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 30 janvier. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Ingrid Pohu, Lara Mercier, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Thomas Coudreuse au mixage.
© Illustration : Nikol.
</

