© Nikol. Salut l'info ! 21 novembre 2025. Dossier : Les droits des enfants.
© Nikol.

Salut l’info ! # 21 novembre 2025 “Les droits des enfants”

Cette semaine, on revient sur la guerre en Ukraine et sur la visite du président Ukrainien, venu chercher du soutien en France. Nous dirons aussi au revoir à des pandas du zoo de Beauval, qui retournent en Chine, et nous parlerons de vos droits, les enfants, puisque le jeudi 20 novembre, c’était la Journée internationale des droits des enfants. C’est parti !

L’actu de la semaine

Pour commencer, des nouvelles de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, qui dure depuis 2022. La Russie avait alors attaqué l’Ukraine, qui se trouve entre l’Europe et la Russie. Plus de trois ans après, les négociations pour essayer d’arrêter la guerre avec le président russe Vladimir Poutine sont très compliquées. Mais le président des États-Unis, Donald Trump, vient de proposer un nouveau plan de paix. Mais pour que cela fonctionne, il faudrait que la Russie et l’Ukraine se mettent d’accord sur plusieurs choses importantes, comme les frontières entre les deux pays et la promesse de ne plus se faire la guerre.

Après avoir reçu ce plan, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a répondu qu’il voulait la paix, mais une paix qui soit juste pour son pays. Car le plan demande à l’Ukraine de laisser à la Russie des territoires où il y a des combats depuis longtemps. Volodymyr Zelensky prévoit de parler avec Donald Trump dans les prochains jours…  

Le 17 novembre, Volodymyr Zelensky est venu en Europe. Depuis le début de cette guerre, la plupart des pays d’Europe soutiennent l’Ukraine. D’ailleurs, dans le nouveau plan de paix, il est question que l’Ukraine puisse un jour entrer dans l’Union européenne. Lors de sa venue à Paris, le président Zelensky a signé un contrat pour acheter à la France du matériel militaire, pour se défendre… Il a rencontré Emmanuel Macron, mais aussi des militaires, des fabricants d’armes et… des pêcheurs bretons. Eh oui, il les a remerciés d’avoir donné à l’Ukraine 280 kilomètres de vieux filets de pêche. Très solides, ces filets en crin de cheval sont déjà installés au-dessus de routes, de ponts, d’hôpitaux en Ukraine pour ralentir ou bloquer des drones qui les viseraient. 

Direction le zoo de Beauval où vivent Huan Huan et Yuan Zi, deux pandas géants. Ces deux habitants du zoo situé dans le département du Loir-et-Cher vont devoir repartir en Chine le 25 novembre ! Huan Huan, la femelle, est malade. Elle a une maladie des reins et va recevoir des soins dans son pays d’origine. Comme séparer ce couple serait trop cruel, Yuan Zi, le mâle, va rentrer avec elle.

La Chine a pour habitude de donner ou de prêter des pandas à d’autres pays en gage d’amitié. C’est une tradition depuis le 7e siècle ! Huan Huan et Yuan Zi ont été prêtés à la France il y a 13 ans. Ils étaient les deux seuls pandas à vivre en France… jusqu’à la naissance de leurs enfants. Les deux petites dernières, des jumelles de quatre ans, restent dans le zoo français, pour la plus grande joie des visiteurs ! 

On parle maintenant d’une loi peu banale, qui a été prise en Slovaquie, un pays au centre de l’Europe, et qui a beaucoup fait parler sur internet. À partir du 1er janvier prochain, il sera interdit de dépasser les 6km/h… sur les trottoirs ! Mais alors, est-ce qu’on pourrait prendre une amende en courant pour attraper son bus ?  Sur internet, les vidéos moqueuses se sont multipliées. Par exemple, les internautes ont imaginé des radars pour piétons. Pour clarifier les choses, le député à l’origine de cette loi a dû s’expliquer et finalement, les piétons ne sont pas concernés, ouf ! La limite de vitesse est prévue pour les engins à roulettes, comme les skateboards ou les trottinettes. Les Slovaques vont pouvoir continuer à faire leur footing tranquillement, sans risquer l’excès de vitesse !     

Le dossier de “Salut l’info !” : “Les droits des enfants”

Le 20 novembre, c’était la Journée mondiale des droits des enfants. Pour en parler et comprendre ce que sont les droits des enfants, l’équipe de “Salut l’info !” est allée à la rencontre d’enfants et d’un juge spécialiste des droits de l’enfance, Édouard Durand.

Le témoignage de la semaine : Sofia se demande comment convaincre ses cousins de lâcher leurs téléphones ?

Parmi les droits fondamentaux de l’enfant, il y a le jeu. Car, pour bien grandir, les enfants ont BESOIN de jouer. On en discute justement cette semaine avec Sofia.

« Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Sofia, j’ai bientôt 11 ans. Mes cousins passent leur temps sur des écrans au lieu de jouer avec moi, et ils n’aiment pas les jeux que je propose. Pouvez-vous m’aider ?»

« Ah là là, ma chère Sofia, c’est un problème que beaucoup d’enfants rencontrent. Que ce soient les parents, les grands frères, les grandes sœurs ou les cousins, les gens qui ont un portable ont souvent le nez rivé dessus. Difficile de communiquer avec eux, et encore plus de les motiver pour une autre activité !

Pour leur prouver qu’il y a une vie super à côté des écrans, il faut mettre en place une vraie stratégie. Si tu leur proposes d’une petite voix une dixième partie de Monopoly, tu auras peu de chances d’atteindre ton objectif. À la place, transforme-toi en enquêtrice. Commence par te renseigner sur les jeux qu’ils aiment, auprès de leurs parents par exemple. Tu pourras ainsi taper dans le mille !

Ensuite, essaye de convaincre les adultes de venir jouer aussi. Si tout le monde participe, tes cousins n’auront plus tellement le choix… Enfin, présente ton idée comme si c’était la meilleure de tous les temps : qui ne voudrait pas jouer à ce super jeu où on rigole trop et qui dure juste une petite demi-heure ? Tu nous diras si la technique a fonctionné ! »

Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Mathilde, 11 ans, qui est née à Montréal, au Québec, et vit à Brest depuis trois ans, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On se quitte en écoutant sa chanson préférée : “Partir un jour”, de Juliette Armanet.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 28 novembre. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Guilhem et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Théo Gomar au mixage.

© Illustration : Nikol.

Abonnez votre enfant à Astrapi