Au programme, c’est de saison, on t’emmène cueillir des champignons et on t’explique la vie incroyable de ces drôles d’habitants des sous-bois ! On reste en forêt, mais en Amazonie cette fois-ci, pour te parler de la COP30, une grande conférence qui réunit 190 pays pour protéger la planète. Enfin, chuuut… on te fait visiter une cantine scolaire spécialement calme !
L’actu de la semaine
• Réchauffement climatique : Paris et la COP30. Bonne nouvelle : en 10 ans, la ville de Paris a réduit d’environ un quart ses émissions de gaz à effet de serre, selon une étude récente. Les gaz à effet de serre, ce sont les gaz qui réchauffent la planète, comme le CO2 par exemple, qui est émis par les voitures fonctionnant avec de l’essence ou du diesel. Au sujet du réchauffement climatique, justement, depuis le 10 novembre, se tient la COP30, ou la Conférence des Parties, qui est une grande réunion rassemblant plus de 190 pays, dont la France, pour trouver des solutions contre ce problème.
C’est important qu’un maximum de pays se mettent d’accord pour lutter contre le changement climatique car, depuis 50 ans, la Terre se réchauffe très vite. Cela fait fondre la banquise, menace les animaux et les plantes, augmente les sécheresses et les tempêtes… C’est lié à nos activités humaines, notamment l’utilisation des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon. Cette année, la 30e COP a lieu en Amazonie, une grande forêt menacée au Brésil, en Amérique du Sud.
Il y a 10 ans à Paris, lors de la COP21, de nombreux pays du monde s’étaient engagés à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés. Ils s’étaient mis d’accord pour prendre des décisions empêchant la Terre de se réchauffer de plus de 2 degrés, et si possible de 1,5 degré. Mais même s’il y a eu des progrès, les scientifiques disent qu’il faut faire encore beaucoup plus d’efforts ! Il faut surtout utiliser moins les énergies fossiles pour les usines, les voitures et les camions, les avions, le chauffage et la climatisation, Internet… Alors le but de la COP est que les pays s’engagent à réduire ces activités, ou à trouver des solutions pour qu’elles émettent moins de gaz à effet de serre.
Mais ce n’est pas simple de se mettre d’accord quand on est autant de pays à discuter. D’un côté, il y a les pays riches qui émettent le plus de CO2 et, de l’autre, ceux qui subissent le plus les effets du changement climatique, comme la sécheresse et les inondations, qui sont souvent les pays pauvres. Eux, demandent davantage d’aide pour se protéger. On te tiendra au courant des décisions de la COP30 dans les prochaines semaines !
• Le boucan de la cantine, c’est parfois agaçant et fatigant… Pour réduire ce bruit, la ville de La Roche-Jaudy, en Bretagne, a trouvé des solutions originales. Elles ont été présentées le 7 novembre dernier. Grâce à des capteurs sonores, l’éclairage de la cantine réagit au niveau sonore, par exemple s’il y a trop de bruit, la lumière devient… rouge ! Et ça fait réagir les enfants… La ville a aussi opté pour de la vaisselle en matière végétale, moins bruyante en cas de choc.
• L’expression “être muet comme une carpe” est-elle vraiment juste ? En fait, dans la nature, les poissons sont loin d’être silencieux ! Sous l’eau, à l’abri de nos regards et de nos oreilles, ils grognent, ils tapent et émettent des vibrations pour se faire comprendre. Aux États-Unis, des scientifiques viennent même de montrer que certains poissons ont des accents… Ils s’expriment différemment selon la région dans laquelle ils vivent, un peu comme nous, les humains : en France, on peut avoir un accent différent selon qu’on habite à Marseille ou à Lille. Incroyable, non ?
Le dossier de “Salut l’info !” : “Tout savoir sur les champignons”
Avec ses jolis paysages aux feuilles colorées, l’automne est la saison idéale pour se balader en forêt. On peut même en profiter pour ramasser des champignons, mais attention, pas n’importe lesquels… Pour être incollable sur les champignons, Rémi d’Astrapi t’emmène en balade.
Le témoignage de la semaine : Aria veut dire à une garçon qu’elle l’aime…
Parler de ses émotions, ce n’est pas toujours simple et partager ses sentiments avec quelqu’un, non plus ! On en discute avec Aria cette semaine.
« Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Aria. Je suis amoureuse d’un garçon dans ma classe mais je ne sais pas comment lui dire. »
« En voilà un joli sentiment, ma chère Aria ! L’amour, ça met des papillons dans le ventre et ça rend la vie légère comme une plume. Mais avouer ses sentiments, ça… c’est pas la partie la plus simple de l’affaire. On peut avoir peur que l’autre ne les partage pas et nous rejette. Ou bien craindre d’être un peu ridicule en déclarant sa flamme. Malgré ça, ce serait dommage de tout garder pour soi et de peut-être passer à côté d’une belle histoire…
Alors, comment faire pour avoir le courage de le dire ? Il n’y a pas une méthode, tout dépend de ce qui te met à l’aise. Est-ce que tu t’imagines lui annoncer dans un coin de la cour de récré ? C’est vrai qu’au moins, tu pourras voir tout de suite comment il réagit. Si ce n’est pas trop ton truc, un petit mot écrit sera sûrement plus simple. Ça lui laissera aussi le temps de te répondre. Enfin, si tu es particulièrement timide, tu peux toujours demander à une copine ou un copain de t’aider à t’entraîner ou même à t’accompagner si tu as besoin. Et n’oublie pas : que ce garçon soit amoureux de toi ou non, tu pourras être super fière d’avoir dit ce que tu ressentais ! »
Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Clémence, 7 ans et demi, qui vit à Mayenne, dans les Pays de la Loire, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute aussi sa chanson préférée : “Hymne de la vie”, des Kids United.
Enfin, on se quitte en musique avec le coup de cœur de la rédac : “Ailleurs”, un titre du rappeur Orelsan, qui vient de sortir un nouvel album.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 21 novembre. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Guilhem et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Théo Gomar au mixage.
© Illustration : Nikol.

