© Nikol. Salut l'info ! 7 novembre 2025. Dossier : 3018 : un numéro contre le harcèlement.
© Nikol.

Salut l’info ! # 7 novembre 2025 “3018 : un numéro d’aide contre le harcèlement”

À l’occasion de la Journée contre le harcèlement à l’école, on t’emmène au centre qui s’occupe du 3018, le numéro d’appel pour aider les enfants qui subissent du harcèlement. On te parle aussi des cérémonies pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, et du nouveau maire de New York, la plus grande ville des États-Unis !

L’actu de la semaine

Une grande cérémonie est prévue à Paris, ce jeudi 13 novembre, pour penser aux victimes et aux survivants des attaques terroristes qui ont eu lieu le 13 novembre 2015. C’était il y a 10 ans, la plupart d’entre vous n’était pas encore nés, mais vos parents s’en souviennent.

Ce jour-là, des terroristes ont tué 130 personnes et blessé des centaines d’autres à Paris et à Saint-Denis. Dans la soirée, des bombes ont explosé près du Stade de France et les terroristes ont tué des gens dans des bars et dans une salle de concert, le Bataclan. En 2022, 20 personnes ont été condamnées à de la prison pour avoir organisé ces attentats ou aidé les terroristes.

Comme d’autres attaques à cette période, ces attentats ont été commis par l’État islamique, un groupe terroriste islamiste alors basé en Syrie et en Irak, au Moyen-Orient. Les terroristes islamistes sont des gens qui utilisent la violence pour faire peur et imposer aux autres leur vision extrême de leur religion, l’islam. Cet attentat, qui s’en prenait à la façon de vivre des Français, à leur liberté, a profondément choqué et ému la France et une grande partie du monde.

Après cette série d’attaques, la France a pris des mesures pour protéger le pays. Par exemple, à l’école, des exercices ont été mis en place, comme les “alertes intrusion” . La France a aussi davantage lutté contre le terrorisme, avec notamment des patrouilles pour sécuriser les lieux publics, comme les gares ou les aéroports, et des opérations pour plus surveiller les terroristes. Tout cela a permis de déjouer plusieurs attentats.

La comète 3I/ATLAS traverse notre Système solaire à toute berzingue ! Une comète est composée de glace, de gaz et de poussières. Le nom de celle-ci vient du télescope ATLAS, qui a permis sa découverte en juillet.

3I/ATLAS vient de passer au plus près du Soleil, mais elle ne va pas croiser notre route : elle passe à plus de 200 millions de km de la Terre ! Elle continue son chemin à une vitesse d’environ 60 km par seconde. C’est une chance pour les scientifiques qui l’observent, car c’est seulement la troisième comète interstellaire jamais observée. Elle a donc beaucoup à nous apprendre, notamment sur ce monde lointain où elle s’est formée.

Aux États-Unis, à New York, un nouveau maire vient d’être élu. Il se nomme Zohran Mamdani, a 34 ans et est originaire d’Inde. C’est un ancien rappeur et le premier maire musulman de New York. Il est membre du parti démocrate, alors que Donald Trump est du parti républicain. Et il a des idées à l’exact opposé de celles de Donald Trump, l’actuel président des États-Unis. Par exemple, pour améliorer la vie quotidienne des plus pauvres, il propose de faire payer plus d’impôts aux entreprises et aux habitants les plus riches. Il veut aussi faire de New York une ville refuge pour les gens qui viennent d’un autre pays et auxquels Donald Trump s’en prend souvent. Cela promet des débats mouvementés entre les deux !

Le dossier de “Salut l’info !” : “3018 : un numéro d’aide contre le harcèlement”

Jeudi 6 novembre, c’était la Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Le harcèlement, c’est le fait d’embêter quelqu’un de manière répétée, cela peut être par des insultes, des moqueries, des coups… Cela peut se dérouler dans la vraie vie, mais aussi sur Internet. Il existe un numéro gratuit où tout le monde peut demander de l’aide ou signaler un comportement inquiétant : c’est le 3018. Noé, notre journaliste, t’explique tout sur ces professionnels qui travaillent pour ce numéro.

Le témoignage de la semaine : Clémence a des amis imaginaires…

Parler, c’est tellement important, notamment pour partager nos émotions, dire quand ça ne va pas et essayer de se sentir mieux. C’est ce qu’on fait aussi dans cette rubrique, avec l’aide de notre psychologue, Nadège. Cette semaine, on répond à Clémence…. 

« Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Clémence. Mes amis se moquent de moi quand je parle à mes amis imaginaires »

« Tu sais, ma chère Clémence, beaucoup d’enfants ont des amis imaginaires. Ce n’est pas quelque chose de bizarre, au contraire. C’est une façon très naturelle de jouer, d’inventer des histoires et même de comprendre le monde. Tu as certainement beaucoup d’imagination et ces amis inventés par ton esprit sont très utiles : ils peuvent t’aider à exprimer ce que tu ressens, à vivre des aventures extraordinaires ou encore à te rassurer quand tu es un peu inquiète.

Alors, quand tes vrais amis se moquent, tu peux simplement leur dire que c’est ton jeu à toi, que ça t’amuse et que ça ne les regarde pas. D’ailleurs, tu n’es même pas obligée de leur en parler. Ce que tu peux faire, c’est profiter de tes amis réels quand tu es avec eux, en allant au parc et en inventant des jeux ensemble. Et garder tes amis imaginaires pour toi et pour les moments où tu es seule. Comme des sortes de compagnons de voyage dans ton monde intérieur ! »

Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Augustin, 9 ans, qui habite à Nantes, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… et on se quitte en écoutant sa chanson préférée : “Another One Bites the Dust”, du groupe Queen.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 14 novembre. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Daphné Leblond à la réalisation ; David Diboué-Black au mixage.

© Illustration : Nikol.

Abonnez votre enfant à Astrapi