© Zelda Zonk. Salut l'info ! 25 avril 2025. Dans une caserne de pompiers.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 2 mai 2025 “Dans une caserne de pompiers” 

Cette semaine, on t’explique comment le prochain pape sera choisi, et on te parle de la nouvelle série animée Astérix et Obélix ! On t’embarque aussi dans une caserne à l’occasion de la Journée internationale des pompiers, qui a lieu le 4 mai, pour tout savoir sur la vie et le métier de pompier.

L’actu de la semaine

En Europe, l’Espagne et le Portugal ont connu, lundi 28 avril, une méga-panne de courant inédite ! Elle a également touché le Pays basque français, voisin de l’Espagne. Près de 55 millions de personnes se sont retrouvées sans électricité !

Plus de lumière, pas d’Internet ni de téléphone, des trains à l’arrêt, des ascenseurs bloqués, des feux de circulation qui ne fonctionnent plus… Pendant plusieurs heures, c’était la vraie pagaille ! Heureusement, les hôpitaux par exemple ont des générateurs de secours, de grosses machines qui fabriquent de l’électricité au cas où le circuit normal n’en distribue plus. Le mercredi 30 avril, le courant était rétabli quasiment partout.

Dès le début de la panne, différentes hypothèses ont été évoquées : était-elle due à une attaque informatique ? À un énorme problème technique ? Pour l’instant, on n’en sait rien, il faut attendre que les spécialistes aient fini d’enquêter.

Le 7 mai, ce sera le début du conclave, une grande réunion pour élire un nouveau pape après la mort du pape François. Le pape, qui est le chef de l’Église catholique, est élu par 133 cardinaux, les plus hauts responsables catholiques du monde entier. 

“Conclave” est un mot qui vient du latin et qui veut dire “endroit fermé à clé” car, pour voter, les cardinaux vont se réunir à huis clos dans la Chapelle Sixtine au Vatican, à Rome, en Italie. Pour ne pas se faire influencer, ils seront quasiment sans contact avec l’extérieur ! Ils vont vivre sur place et ne pourront pas lire les journaux, ni regarder la télévision ou Internet, ni écouter la radio.

Les cardinaux votent avec des bulletins secrets… Mais, pour être élu, un candidat doit obtenir les deux tiers des voix, donc 89 voix au minimum. Il y aura plusieurs votes jusqu’à ce qu’un pape soit élu. Et cela peut prendre du temps. Le plus long conclave remonte au 13e siècle, il a duré… trois ans ! Mais dans les temps plus modernes, le conclave dure généralement quelques jours.

Pour avoir la réponse, il faudra guetter un signal bien particulier : de la fumée ! Le vote terminé, les bulletins sont brûlés. Si aucun pape n’est élu, c’est une fumée noire qui sort de la cheminée de la chapelle. En cas d’élection, grâce à l’ajout de produits dans le feu, c’est une fumée blanche ! Ensuite, devant un parterre de croyants rassemblés au Vatican, on annonce “Habemus papam” (qui signifie en latin “Nous avons un pape”) et le nom du nouveau pape !

Un village gaulois, un druide, de la potion magique… ça fait penser à quoi ? Par Toutatis, à Astérix et Obélix ! Ils sont les stars d’une nouvelle série animée, sur Netflix, qui s’appelle Astérix et Obélix, le Combat des chefs. Ces 5 épisodes reprennent l’histoire de la BD du même nom, sortie en 1966 et créée par les célèbres Uderzo et Goscinny !  

Notre auditrice Naomi a eu la chance de voir la série : “Bah moi, j’ai adoré parce que, déjà, on a le comique qui se retrouve dans à peu près tous les Astérix. Alors des fois j’ai sursauté : il y a des trucs qui surprennent. Oui il y a donc de la surprise et de la joie, parce que j’ai adoré regarder. Il y a vraiment que du positif.” En bref, une série fantastix !  

Le dossier de “Salut l’info !” : “Dans une caserne de pompiers” 

L’actualité, c’est la journée internationale des pompiers, le 4 mai. À cette occasion, notre journaliste Estelle s’est rendue dans une caserne du 15e arrondissement avec Armand, un jeune auditeur de l’émission. Grande échelle, entraînement, vie dans la caserne… Le caporal Morgan nous fait la visite des lieux et nous raconte le métier de pompier.

Le témoignage de la semaine : Louis aimerait que les filles et les garçons jouent ensemble…

Les pompiers, c’est pour les gros bobos et pour les tracas du quotidien. Pour les soucis qui t’embêtent la vie, tu peux en parler à tes proches… et aussi laisser un message à “Salut l’info !”. C’est ce qu’a fait Louis, on l’écoute !

“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Louis, j’ai 6 ans. À l’école, les filles et les garçons ne se mélangent pas et je ne sais pas pourquoi.

« Cher Louis, tu mets le doigt sur un problème qu’on rencontre souvent. Si on observe les enfants à la récré, par exemple, on voit souvent les garçons qui jouent au ballon d’un côté, et les filles qui discutent ou jouent à l’élastique dans un autre petit coin. Comme si une ligne invisible les séparait !

Parfois, ne pas se mélanger, c’est juste une mauvaise habitude qu’on a prise sans réfléchir. Dans ce cas, tu peux essayer quelque chose : propose un nouveau jeu en invitant les filles et les garçons à jouer ensemble. Si les autres voient que ça se passe bien, ils auront peut-être envie de faire pareil !

Mais parfois aussi, certains refusent catégoriquement de se mélanger. Notamment au foot, car les garçons disent que soi-disant les filles sont moins fortes. Ce qui est un peu stupide, puisque pour s’améliorer, il faut bien jouer ! Dans ce cas, parles-en avec ton maître ou ta maîtresse. Certaines écoles instaurent des règles, pour faire en sorte que tous ceux ET CELLES qui ont envie de jouer puissent le faire. Car après tout, si les élèves y vont, c’est dans le même but : apprendre, jouer et grandir ensemble ! »

Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Céleste, 8 ans, qui habite à Niort, dans l’ouest de la France, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… et on se quitte sur sa chanson préférée : “APT.”, de Rosé et Bruno Mars.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 9 mai. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Guilhem et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Matthieu Bereni au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi