© Zelda Zonk. Salut l'info ! 25 avril 2025. Dans les coulisses d'un opéra.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 25 avril 2025 “Dans les coulisses d’un opéra” 

Cette semaine, on t’emmène dans les coulisses de l’Opéra Garnier, à Paris, un bâtiment qui fête ses 150 ans ! On te parle aussi de la mort du pape François, de l’épidémie de chikungunya qui touche l’île de La Réunion et de messages de l’Égypte ancienne enfin décodés… Bonne écoute !

L’actu de la semaine

La nouvelle a fait le tour du monde : le pape François est mort le lundi 21 avril, le lendemain de la fête de Pâques, à l’âge de 88 ans. Le pape est le chef de l’Église catholique, qui compte près d’1,4 milliard de croyants dans le monde. Les catholiques font partie des chrétiens, celles et ceux qui suivent les enseignements de Jésus-Christ : ils croient qu’il est le fils de Dieu et qu’il a ressuscité après sa mort. Le pape est aussi le chef du plus petit État du monde, le Vatican, qui se trouve à Rome, en Italie. C’est là où il vit.

Comment le pape François est-il devenu pape ? Né en Argentine dans une famille d’immigrés italiens, Jorge Mario Bergoglio est devenu prêtre à 33 ans, puis évêque, archevêque, et enfin pape, en 2013. Il avait alors 76 ans et c’était le premier pape originaire d’Amérique du Sud. C’est lui qui a choisi de s’appeler « pape François », en référence à un saint qu’il aimait. Beaucoup de catholiques l’appréciaient, il s’est engagé pour plusieurs causes comme l’environnement, les migrants ou la lutte contre la pauvreté.

C’est au Vatican qu’auront lieu, le 26 avril, les funérailles, c’est-à-dire la cérémonie d’enterrement du pape François. Des fidèles du monde entier et de nombreux chefs d’État seront présents.

Maintenant, une grande question se pose : qui va être le nouveau pape ? Dans les prochaines semaines, il va y avoir ce qu’on appelle un conclave avec les cardinaux, c’est-à-dire les plus hauts responsables catholiques du monde entier : ils seront rassemblés dans un lieu fermé, au Vatican, afin d’élire le prochain pape.

Une épidémie de chikungunya touche l’île française de La Réunion, dans l’océan Indien. Cela n’était pas arrivé depuis 20 ans. Il s’agit d’une maladie causée par un virus transmis par les moustiques-tigres qui provoque de la fièvre, des maux de tête, des douleurs ou des boutons…

Cette maladie peut être grave et même mortelle, surtout pour les personnes âgées, fragiles, et les bébés. Depuis le début de l’année, à La Réunion, le chikungunya a fait au moins 9 morts, d’après un dernier bilan du mercredi 23 avril. Selon le ministre de la Santé, près de 120 000 personnes pourraient avoir été contaminées, c’est plus d’1 habitant sur 10. . 

Pour l’instant, il n’existe pas de médicament pour guérir cette maladie mais pour s’en protéger, un vaccin gratuit est proposé aux habitants âgés et fragiles. Sur place, les médecins demandent plus de moyens pour lutter contre cette épidémie.

De messages anciens, cachés dans l’obélisque de Louxor à Paris, enfin décryptés ! L’égyptologue français Jean-Guillaume Olette-Pelletier a réussi à décoder des inscriptions en hiéroglyphes, l’écriture de l’Égypte ancienne, qui étaient dissimulées sur l’obélisque de Louxor. Cet obélisque est une grande statue de pierre installée au cœur de la capitale : elle a été construite à l’époque de Ramsès II, il y a plus de 3 000 ans, et a ensuite été offerte à la France au 19e siècle.

Le spécialiste a analysé de près ce monument égyptien, il est même monté tout en haut pour l’étudier et voir des messages cachés dans des recoins. Après 4 ans de recherche, il a réussi à décrypter 7 messages qui présentent des rituels, mais rappellent aussi que c’est Ramsès II qui a été choisi par les dieux pour régner et pas un autre pharaon.

Le dossier de “Salut l’info !” : “Dans les coulisses d’un opéra” 

En 2025, l’Opéra Garnier à Paris fête ses 150 ans. Chaque jour, il reçoit 5 000 visiteurs et plus de 200 spectacles ont lieu sur sa scène chaque année… Notre journaliste Pauline a pu visiter l’opéra avec des écoliers de CE1, à l’école élémentaire d’Aubervilliers, en région parisienne. On plonge avec eux dans l’histoire et les coulisses de ce bâtiment célèbre. Tous en scène !

Le témoignage de la semaine : Maxime en a marre d’être puni pour rien !

Cette émission, c’est la vôtre ! Alors à vous de prendre la parole. Vous pouvez nous appeler et nous demander des conseils sur un sujet qui vous tracasse… c’est ce qu’a fait Maxime, on l’écoute !

“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Maxime. Quand mon frère fait une bêtise, c’est toujours moi que ma mère gronde et ça m’embête un peu.

« C’est un problème courant. En cas de bêtise, les parents ont souvent tendance à gronder l’aîné des enfants, même si ce n’est pas de sa faute. Tu connais le refrain, cher Maxime : “tu dois surveiller les plus jeunes”, “montre-toi responsable”, etc. En tant que grand frère ou grande sœur, c’est vrai qu’on a un rôle un peu particulier : celui de montrer l’exemple et de ne pas pousser les plus petits aux bêtises.

Mais ce n’est pas non plus aux aînés de surveiller tous les faits et gestes des petits ! Alors bien sûr, si tu vois que ton frère est sur le point de renverser une bassine d’eau dans le salon, tu peux courir pour empêcher la catastrophe. Mais parfois, les bêtises arrivent et tu n’y peux rien. Dans ce cas-là, essaye d’en discuter avec ta maman. Explique-lui que tu ne peux pas tout voir ni tout empêcher, et que tu trouves injuste qu’elle te gronde. Je suis sûre qu’ensemble, vous trouverez des solutions ! »

Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Maxime, 10 ans, qui habite à Annecy, en Haute-Savoie, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… et on se quitte sur sa chanson préférée : “Harry Potter”, de French Fuse, un remix de plusieurs scènes de film Harry Potter.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 2 mai. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Guilhem et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Cherif Bitelmadji au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi